Autoradio qui s’éteint avec le contact : quelles sont les causes ?

Ce problème est très commun quel que soit le modèle de poste autoradio que vous utilisez. Il arrive que l’appareil soit éteint lorsque vous mettez le contact et que le moteur démarre.

Dans ce genre de cas, l’appareil peut rester muet pendant quelques secondes avant de se rallumer. On va vous expliquer les causes et les solutions de l’autoradio qui s’éteint avec le contact.



autoradio qui s éteint avec le contact



Le principe de fonctionnement de l'autoradio


Depuis longtemps l'autoradio est un appareil qui fait partie intégrante d’une voiture. Il n'y a pas d'exception quel que soit un récepteur avec GPS Volkwagen Jetta ou un autoradio Golf 8. Le principe de fonctionnement d'un autoradio est presque le même et ne dépend pas du modèle.

Normalement, lorsque le conducteur monte dans sa voiture et met le contact, tous les systèmes, y compris les systèmes multimédias, sont automatiquement mis en marche.

Ensuite, le démarreur est activé pour démarrer le moteur. Dans ce cas, l'éclairage de l'instrument s'assombrit et le magnétophone s'éteint lorsque le moteur démarre. Une fois que le moteur est en marche, le système multimédia revient à la normale.

On suppose que l'une des raisons de l’autoradio qui s’éteint avec le contactest que le moteur est encore froid après le démarrage. Une fois que le moteur est réchauffé, votre poste autoradio GPS Subaru Outback sous android ne s'éteint plus lorsqu'elle est redémarrée.

Un démarreur est impliqué lorsque la voiture démarre. Celui-ci consomme beaucoup d'énergie électrique. Ainsi, lorsque le moteur froid est démarré dans le système électrique du véhicule, la tension chute considérablement et la radio ne peut pas fonctionner.



Le système de protection pour autoradio


Pour le conducteur, l'objectif principal est de démarrer le moteur. De ce fait, le support pour tous les autres appareils est en arrière-plan. Toute l'énergie disponible dans la batterie est utilisée pour le démarreur et la radio ne bénéficie pas d’énergie suffisante, ce qui la pousse à s’éteindre d’elle-même.

Beaucoup de conducteurs sont très nerveux à ce sujet, mais il n’y a pas lieu de paniquer. L’une des causes de l’autoradio qui s’éteint avec le contact estla faiblesse de la tension. Pour éviter toute interférence sérieuse avec les engrenages ou le logiciel, le système s'éteint automatiquement. C'est de cette manière que fonctionnent les mécanismes de protection.

Si la voiture a été conduite pendant un certain temps et que le moteur s’est arrêté, l'enregistreur radio n'a pas pu être éteint au redémarrage. La quantité d'énergie a été augmentée en chargeant le générateur de batterie.

Les fabricants d’autoradios ont tenu compte de ces points : la majorité des magnétophones ont un seuil de déclenchement des fonctions de protection. Ainsi, il est nécessaire de tenir compte de l'état de la batterie.



autoradio qui s éteint avec le contact



Par ailleurs, vous pouvez voir divers instructions sur l’installation autoradio pour n’importe quelle marque de voiture sur ce lien. Par exemple, vous avez les méthodes de branchement de la gamme autoradio GPS Nissan ici.



La connexion de la radio


L’autre raison de l’autoradio qui s’éteint avec le contact est un problème de connexion ou plutôt un circuit d’un circuit endommagé. Si vous connectez l'appareil multimédia l'un après l'autre selon les instructions du fabricant, la clé de contact devrait couper l'alimentation électrique lorsque le moteur est mis sous tension.

Ce problème peut être résolu en alimentant la radio directement à partir de la batterie. Cependant, cette méthode comporte un inconvénient, car l’appareil peut épuiser la batterie. Par une froide nuit d'hiver, l'enregistreur peut être suffisant pour permettre à la batterie de se stabiliser complètement.



Une fuite de courant dans le système électrique du véhicule


Si la radio est éteinte au démarrage de la voiture, le problème peut être également ce que l’on appelle une perte de puissance. Cela signifie que lorsque le contact est coupé, il y a des « consommateurs » qui épuisent la batterie. La nuit, ces fuites peuvent provoquer un « tassement » complet de la batterie.

Dans ce cas, pour résoudre le problème d’autoradio qui s’éteint avec le contact, vous devez trouver l’origine de la fuite. Il peut également s'agir de systèmes radio, d'alarme, de verrouillage centralisé ou autres dispositifs du véhicule.

A titre d’information, saviez-vous comment utiliser une caméra de recul rétroviseur ? Découvrez sur ce lien tous les informations concernant le mode d’emploi de cet appareil. En effet, vous pouvez également y trouver comment connecter votre caméra avec votre autoradio USB bluetooth pas cher.



autoradio qui s éteint avec le contact



Les fils


C'est une autre raison de l’autoradio qui s’éteint avec le contact. Le problème peut se situer dans les câbles. Les magnétophones branchent souvent des câbles minces de mauvaise qualité. Ils n'ont pas suffisamment de caractéristiques et le multimédia est instable.

Le problème peut être résolu en remplaçant les câbles d'alimentation de la radio par des câbles en cuivre d'une section de 2,5 mm. Une fois que c’est fait, la musique ne sera pas éteinte même si vous augmentez le volume. Cette méthode peut être utilisée pour éviter l’extinction de l'enregistreur à bande au démarrage.



Le démarreur


Parfois, le problème ne vient pas de la batterie de votre voiture, mais du démarreur. Il est possible que ses douilles soient usées ou que l’arbre soit coincé et nécessite de l’énergie pour tourner.

Pour corriger cette erreur, vous aurez besoin d'une révision du démarreur. Il faut bien vérifier les balais, enlever le collecteur, remplacer les bagues usées et lubrifier les mécanismes.



2 octobre 2019
Article précédent Article suivant