Installation autoradio : Comment faire ?

TECHNIQUES ET OUTILS D’INSTALLATION AUTORADIO

La plupart des voitures viennent généralement avec un poste radio préalablement inclus au tableau de bord que certains profanes qualifieront d’autoradio d’origine ou d’usine. La réalisation d’une nouvelle installation autoradio passe inéluctablement par le retrait de ce dernier. C’est une opération délicate qui implique également une bonne connaissance technique et l’utilisation que quelques outils de désinstallation et d’installation autoradio.

Lire la suite

STRUCTURE D’UN SYSTÈME D’AUTORADIO GPS

La compréhension la plus commune d’un autoradio s’accentue généralement autour de l’unité principale. Le fonctionnement d’un autoradio englobe pourtant l’ensemble du système audio d’une voiture. La mise en œuvre d’une installation autoradio doit ainsi se faire en connaissance de tous les paramètres et de toutes les composantes qui constituent l’infrastructure audio d’un véhicule. Le système d’autoradio est un concept générique qui englobe l’unité principale et le système audio de la voiture dans son ensemble. L'unité principale désigne tout type d'autoradio monté sur un tableau de bord. Le système audio du véhicule réunit quant à lui l’amplificateur, l’égaliseur, les croisements, les haut-parleurs et d’autres périphériques additionnels. L’unité principale peut se présenter sous forme de Tuner, de récepteur, de contrôleur ou les trois en même temps. Il existe également des unités principales ‘Mechless’ qui sont dépourvues de lecteurs CD, DVD ou cassette. À la place, ce type d’unité comporte des entrées auxiliaires et des prises pour USB et SD.

Par ailleurs, nous vous proposons de visiter notre site pour découvrir un large gamme de produits innovant comme le radar de recul. Aussi, des divers modèles d'autoradio tout aussi performant les uns que les autres comme l'autoradio Jeep sont parmi notre catalogue. 

OUTILS DE MONTAGE ET DÉMONTAGE AUTORADIO ANDROID

La réalisation d’une installation autoradio, comme pour Autoradio Ford avec GPS multimédiaimplique l’utilisation d’outils rudimentaires et d’équipements spécialisés. Vous aurez besoin que d’un couple de tournevis et d’une clé pour le câble de la batterie. Un kit d’outil spécial disponible sur internet ou dans les magasins spécialisés servira quant à lui à l’accomplissement de l’étape la plus délicate de l’installation autoradio qui est le démontage du poste autoradio sur le tableau de bord. Cet outil va aider à retirer les panneaux de bord en toute sécurité sans gratter les surfaces ou abîmer un composant de l’ordinateur de bord. L’interface avant de l’unité principale de l’autoradio comporte généralement un ou deux trous de clé de libération sur chaque côté du fascia du poste radio. Les clés de déverrouillage sont généralement fournies en deux paires, chacune étant réservée à un espacement de trou bien précis. Cet espacement varie en fonction du type de récepteur du tableau de bord, qui sera soit du Simple DIN soit du Double DIN. Le simple DIN est la norme de base de la hauteur et de la largeur pour un autoradio qui ne comporte qu’un lecteur CD. Le Double DIN correspond à un autoradio qui occupe un emplacement double, car il dispose d’un écran large jusqu’à 9’’.

Outil de déverrouillage spécialisé

Le retrait de l’autoradio d’usine dans le processus d’installation autoradio se fait généralement à l’aide d’un outil DIN qui est une clé de déverrouillage ronde ou plate. Les dimensions de cet outil dépendent du type de montage de l’autoradio. Ce dernier peut en effet être monté de deux façons. La première est une fixation dans une douille de montage métallique avec des pinces à ressort. La deuxième est un boulonnage au tableau de bord avec des supports.

Fabrication d’une clé de déverrouillage

Il est possible de fabriquer soi-même une clé de déverrouillage pour l’installation autoradio à partir de quelques objets du quotidien. Un simple cintre métallique suffira notamment à la fabrication des clés de déverrouillage rond,. Coupez le cintre en deux morceaux séparés d'environ 6 cm de longueur à l'aide d'une pince coupante en acier. Cette opération ne doit surtout pas être effectuée à l’aide d’un coupe-file ordinaire. Cela endommagerait en effet la jauge ou l’épaisseur du cintre. Chaque morceau va ensuite être plié avec la force des pouces pour obtenir deux clés de déverrouillage. Pour fabriquer une clé plate de déverrouillage, il vous faudra une pièce de métal plat. Vous pouvez notamment vous servir de ces morceaux de sangle de plombier qui viennent généralement avec les autoradios de rechange. Découpez un outil sous forme de clé de déverrouillage dans la pièce de métal en utilisant une paire de cisailles en tôle. Veillez à couper la bonne longueur de la bande de métal. À l'aide d'une paire de cisailles en tôle. Coupez ensuite un petit angle sur le bout de la pièce. C’est cette extrémité qui va être insérée dans le port d'enlèvement sur l’interface de l’autoradio.

DÉMONTAGE DE L’AUTORADIO D’ORIGINE

Que ce soit pour faire une réparation autoradio voiture ou pour un changement proprement dit, la première étape de l’installation autoradio android est l’extraction de l’autoradio déjà monté sur le tableau de bord. Avant d’entreprendre toute manœuvre, l’installateur doit régler le frein de stationnement et retirer le câble négatif de la batterie de la voiture pour éviter tout court-circuit accidentel. Le faisceau de câbles et l'adaptateur d'antenne doivent également être débranchés. Ce n’est qu’après qu’il peut s’attaquer à l’opération de retrait proprement dite.

Fixation à ressort

L’installation autoradio impliquera l’utilisation d’une paire d’outils DIN pour l’extraction de l’unité principale si celle-ci est maintenue au tableau de bord par des clips à ressort. Les outils DIN vont être insérés délicatement dans les trous de libération jusqu'à ce qu'un clic soit entendu. Dès lors, l’utilisateur doit saisir les touches de déverrouillage et pousser doucement vers l'extérieur avant de tirer doucement vers l'avant. Si le geste est bien effectué, les clips vont se libérer les clips et l’appareil fiable comme un autoradio Mazda s’extirpera du tableau de bord.

Boulonnage en place

L'accès au poste radio pré installé pour l’opération d’installation autoradio peut parfois exiger la suppression d'un ou plusieurs panneaux de triangle du tableau de bord. L’installateur pourrait ainsi être contraint de retirer la garniture de plastique loin du tiret. Celle-ci est souvent sécurisée par des clips de pression cachés. Il devra aussi localiser et retirer les boulons pour démonter les autres panneaux. Le retrait devrait être assez évident une fois que l’autoradio a été rendu accessible. Dans la majorité des cas, le poste radio est fixée par quatre vis, parfois boulonnées directement à l'avant du tableau de bord. Il se peut également que ces vis soit fixées aux supports latéraux. Pour réaliser l’extraction, l’installateur doit retirer les vis et tirez l’unité principale hors du tableau de bord.

DÉBRANCHEMENT DE L’AUTORADIO D’ORIGINE

Les voitures avec une autoradio d’origine ou un pré-câblage, comme l'autoradio Dodge GPS, avec un package de préparation stéréo devraient au moins comporter un faisceau de câbles en plastique derrière l'ouverture stéréo. Cette fiche relie l’autoradio au système électrique du véhicule et crée la connexion vers les haut-parleurs. L’installateur doit ensuite effectuer le débranchement des faisceaux de câblage et de l’antenne pour achever l’opération d’extraction.

MONTAGE AUTORADIO GPS

Dans cette étape, il suffit de réaliser l’installation autoradio GPS android en suivant l’étape inverse pour la désinstallation : -Branchements de toutes les connectiques -Pose du bloc autoradio dans l’emplacement de l’autoradio -Fixation des vis -Montage des éventuelles garnitures.

Vous pouvez par ailleurs consulter le mode de branchement Autoradio GPS Fiat ici.