Comment régler le gain sur l’autoradio GPS Lancia Ypsilon ?

Le fonctionnement du contrôle de gain sur un autoradio GPS Lancia Ypsilon peut essentiellement être en trois points. Il s’agit du réglage de sensibilité du son, de l’atténuation de résistance et des marquages de tension. Vous pourrez mieux comprendre ces trois à notions à travers la lecture des sections suivantes.



Autoradio gps lancia ypsilon



Réglage de sensibilité du son


Le contrôle de gain de l’ampli voiture d’un autoradio GPS Lancia Ypsilon ne sert pas à contrôler le volume. Le fait de pousser le gain au maximum ne génèrera pas une sortie plus élevée ou à pleine puissance.

Imaginons qu’un ampli produit jusqu’à 100 watts en puissance RMS pour chaque canal. Vous ne pourrez pas aller au-delà de cette puissance de sortie en augmentant le gain. En supposant que l’amplificateur exploite deux canaux, sa puissance RMS total se situe autour de 200 watts. Cette valeur peut monter à 400 watts pour 4 ohms si l’amplificateur de votre autoradio GPS Opel Astra par exemple est utilisé en mono et en mode ‘ponté’, mais pas plus.

Le gain de votre autoradio GPS Lancia Ypsilon ne sert pas ainsi à ajouter de la puissance. Il doit plutôt être considéré comme un réglage de sensibilité ». Plus le gain de l’amplificateur est élevé, plus il sera sensible au signal reçu.

Supposons qu’un autoradio GPS Lancia Ypsilon propose une tension de sortie de préampli de 4 volts. Son réglage d’entrée d’amplificateur sera inférieur à une sortie de préamplificateur de 1 volt.

Le fait d’augmenter le gain d’entrée dans ce scénario particulier ne va pas rendre l’amplificateur plus puissant. Cela va plutôt créer des bruits incommodants au niveau du système audio de la voiture.



Autoradio gps lancia ypsilon



Atténuation de résistance


La vraie question à se poser dans le réglage de gains est la détermination des côtés respectifs pour les réglages minimums et maximums. Prenons l’exemple d’un amplificateur standard avec subwoofer auto pouvant recevoir 200 mV à 4 volts de signal d’entrée.

De quels côtés se trouvent respectivement les réglages de 0,2 v et de 4 volts ? Pour y répondre, il faut comprendre que la commande de gain d’entrée est fondamentalement potentiomètre (pot) de résistance variable.

La résistance est à son niveau le plus élevé quand la commande de gain est au réglage minimum ou à l’extrémité du sens antihoraire. Elle est toutefois au réglage maximum quand le contrôle de gain est à la configuration minimum à l’extrémité du sens horaire. En suivant ce raisonnement, on peut déduire que le contrôle de gain d’entrée joue essentiellement le rôle d’atténuateur.



Autoradio gps lancia ypsilon



Marquages de tension


Certains contrôles de gain ont des marquages à tension à titre de références pour les réglages. Ces marquages définissent la tension d’entrée requise par le signal audio du poste GPS voiture pour un ampli à pleine puissance.

Le marquage peut afficher 0,5 V sur un réglage élevé de gain ou de sensibilité, ce qui est plutôt sensé. L’ampli doit être plus sensible pour répondre à un signal à basse tension et délivrer toute sa puissance.

Un réglage de faible gain peut avoir un marquage de 4 V. L’amplificateur doit être moins sensible pour produire sa pleine puissance sur une tension d’entrée aussi élevée.

Certains amplificateurs peuvent également avoir un commutateur de gamme. Cela sera utile pour la prise en charge des niveaux de signal des entrées de niveau préamplificateur ou de niveau haut-parleur. En règle générale, les entrées de niveau de haut-parleur auto ont une tension plus élevée. Elles peuvent toutefois également se couper plus tôt en fonction de l’amplificateur IC utilisé pour piloter la sortie.



17 juin 2020
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