Comment brancher l’autoradio GPS Peugeot 407 ?

La méthode à appliquer pour le branchement d’un autoradio GPS Peugeot 407 tient en deux principes. Il s’agit de l’identification des attributions de chaque fil et la composition des faisceaux de câblage. L’observation de ces règles est nécessaire pour la simplicité et la durabilité des branchements effectués.



Autoradio gps peugeot 407



Identification des attributions de chaque fil


Pour réussir les branchements d’un autoradio GPS Peugeot 407, vous devez d’abord comprendre les fonctions de chaque fil utilisé. Tout comme le système électrique d’un autoradio GPS Lancia Ypsilon, il y a quatre types de fils de fils à connaître dans la réalisation de ces branchements. Il s’agit des fils d’alimentation, de l’antenne, de la luminosité et des haut-parleurs.

L’alimentation de l’autoradio GPS Peugeot 407 est délivrée par des fils rouges, jaunes et noirs. Le fil jaune assure la stabilité de la batterie tout en lui apportant une puissance constante. Le fil noir est le câble de masse ou de mise à la terre. Le fil rouge gère quant à lui l’allumage et l’extinction de la radio.

L’antenne est desservie par des fils bleus. Ces derniers vont plus spécialement assurer le contrôler des signaux et de l’antenne voiture de puissance de l’autoradio GPS Peugeot 407. Il existe notamment deux types de fils d’antenne, dont un en bleu uni et un autre avec des rayures blanches.

Le premier sert uniquement au traitement des fréquences AM ou FM. Le fil bleu à rayures blanches peut quant à lui gérer d’autres sources que ces deux fréquences. Cela inclut les CD, le Bluetooth et d’autres médias de votre autoradio.

La luminosité est gérée par deux câbles orange à relier à votre autoradio GPS Peugeot 407. L’un d’eux sert plus spécialement à augmenter la luminosité tandis que l’autre permet de l’abaisser. La plupart des voitures modernes ne comportent pas toutefois ce type de fil.

Les fils de haut-parleur auto viennent quant à eux en paires. Ils sont ainsi plus faciles à identifier que les autres types de fils. Ces fils sont aussi reconnaissables à leurs motifs à rayures ou sans rayures. La première catégorie correspond aux fils négatifs tandis que l’autre est associé aux fils positifs.



Autoradio gps peugeot 407



Composition des faisceaux de câblage d’un autoradio 407


La première chose à faire pour tout branchement électrique est la coupure de l’alimentation. Cela vous protègera de tout risque d’électrocution. Il suffit pour cela de déconnecter la batterie de votre véhicule.

Une fois l’alimentation coupée, vous pourrez entamer la phase de branchement à proprement parler. La première étape consiste à retirer et refaire l’isolation de chaque fil nécessaire au branchement poste radio. Cette étape est cruciale car un fil avec une mauvaise isolation peut se casser à tout moment.

La deuxième étape se rapporte quant à elle à la composition des câbles. Cela peut se faire différemment selon la structure de votre véhicule. Certaines voitures sont livrées avec un lot de câbles sans harnais.

Dans ce cas de figure, vous devrez vous appuyer sur la couleur de chaque fil pour établir les associations. Vous devrez aussi composer manuellement des faisceaux de câblages. Il est conseillé sur ce point de souder et de rétrécir les faisceaux à la chaleur avant d’effectuer l’installation autoradio.

D’autres voitures viennent avec des harnais. Ces derniers sont conçus avec deux têtes, dont une positive et une autre négative. La correspondance ne repose plus ici sur la couleur, mais plutôt sur des règles d’appariement spécifiques.

Chaque fil a un autre type de couleur qui lui correspond, comme le rouge avec le jaune ou le noir avec le bleu. Une fois les appariements effectués, il suffira de faire correspondre les câbles négatifs et positifs pour créer un faisceau.

Ce faisceau devra ensuite être branché sur l’autoradio GPS Peugeot 407 pour terminer un branchement. Après les branchements, faites un test de votre équipement pour voir si tout fonctionne bien. Vérifiez plus spécialement la réception des fréquences radio et le passage du son vers les enceintes.



18 juin 2020
Article précédent Article suivant