Qu’est-ce qu’un autoradio avec écran rétractable android ?

Le fonctionnement d’un autoradio avec écran rétractable android se définit essentiellement sous deux aspects. Le premier d’entre eux est un écran pour voiture à déploiement automatique. Le deuxième aspect se rapport quant à lui à l’utilisation d’une interface basée sur le système d’exploitation Android.



Autoradio avec ecran retractable android



Écran d’affichage à déploiement automatique


L’écran d’affichage des autoradios n’a pas toujours un composant sophistiqué. Il fut un temps où il se limitait à une petite interface de deux pouces en deux couleurs, souvent du noir et blanc.

Eu égard à sa conception rudimentaire, l’écran des anciens autoradios servait à afficher quelques informations de base sur son fonctionnement comme on peut le voir sur un autoradio GPS d’origine Peugeot 5008 par exemple.

Cela inclut la fréquence de la station de radio ou l’état des réglages effectués. Certains modèles pouvaient aussi afficher le nom de la chanson en cours de lecture.

Les autoradios modernes proposent des fonctionnalités plus avancées en matière d’information et de divertissement. Ils exigent à ce titre des écrans d’affichage plus sophistiqués. La première solution a été d’ajouter des écrans de 6 à 8 pouces avec une résolution Full HD sur certains autoradios. Ces écrans devaient être intégrés à l’appareil, ce qui était problématique au vu des limitations du format 1 DIN.

Les constructeurs automobiles ont dû alors proposer un facteur de forme de tableau de bord deux fois plus grand que le simple DIN. C’est ainsi que le format double DIN ou 2 DIN a vu le jour. La plupart des autoradios avec la navigation satellite ou d’autres options avancées sont conçus sur ce facteur de forme.

Le problème avec un autoradio 2 DIN est qu’il n’est compatible qu’avec un tableau de bord double DIN. Il est certes possible de modifier un panneau de commande en DIN1 pour s’adapter avec le 2 DIN. Ce genre de modification est toutefois difficile à réaliser et peut être coûteux selon le modèle de voiture.

L’idéal serait d’avoir un équipement d’infodivertissement avec un écran plus moderne, mais compatible avec le poste autoradio 1 DIN. C’est là qu’un autoradio avec écran rétractable android peut vous être utile.

Un autoradio avec écran rétractable android peut fondamentalement délivrer les mêmes fonctionnalités multimédias qu’un autoradio double DIN. Son écran n’est pas toutefois directement intégré à l’appareil. Il est plutôt comme un affichage motorisé. Cela signifie que cet écran est capable de se plier ou de se déplier sur l’autoradio avec écran rétractable android.

L’écran se déploie hors du socle de réception avec l’autoradio lorsque vous mettez le contact. Il peut ensuite se replier sur l’appareil lorsque vous désactivez le contact de votre voiture.



Autoradio avec ecran retractable android



Interface basée sur le système d’exploitation Android


Un système d’exploitation est un programme qui associe le matériel et les éléments logiciels d’un équipement afin de le faire fonctionner. Dans le domaine des ordinateurs personnels ou de bureau, les exemples les plus populaires de systèmes d’exploitation sont Windows, MacOS et Linux. Quant aux appareils, les exemples qui viennent immédiatement à l’esprit sont Android et iOS.

Android n’est pas d’ailleurs limité aux appareils mobiles. Il peut en effet aussi être utilisé sur différents appareils intelligents. Cela inclut des haut-parleurs, montres connectées et accessoires automobiles. L’autoradio avec écran rétractable android est lui-même basé sur ce système d’exploitation.

L’avantage particulier d’Android par rapport à iOS est la nature ouverte de son code source. Cela signifie qu’il offre plus de flexibilité à l’utilisateur dans les options de modifications. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’autoradio avec écran rétractable android peut utiliser la technologie MirrorLink. Cette dernière permet de synchroniser l’affichage des smartphones compatibles MirrorLink avec celui de l’autoradio. Cela peut être utilisé pour la communication mains libres ou l’utilisation de la radio en ligne.



14 juillet 2020
Article précédent Article suivant