Autoradio Takara Bluetooth : Notre test sur le modèle Takara CDB 883

Les fonctionnalités Blutooth et USB ne symbolisent pas la complexité d’un appareil. L’autoradio Takara Bluetooth CDB 883 est doté de ces deux fonctions, mais garde sa simplicité d’utilisation. Il montre sa simplicité par la couleur de sa façade. Il est aussi muni d’un écran central évitant la surcharge d’informations et la taille des caractères est impressionnante. Sur la route, cette dernière est essentielle pour le conducteur, car elle lui procure une facilité de lecture. Mais on regrette toutefois qu’il ne soit pas en Double Din, comme pour ce modèle d’autoradio 207 GPS 2 DIN. Cela aurait été un grand plus lorsqu’on sait que les modèles plus larges offrent davantage de possibilités. En tout cas, cette version Takara convient largement pour les adeptes de la praticité !

Autoradio Takara Bluetooth : Le port SD et le port USB

Ces deux fonctionnalités sont les points forts de l’autoradio Takara. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui lui donne des caractéristiques semblables à des appareils haut de gamme comme ce modèle d’autoradio Golf 5 écran tactile. Nous pouvons y lire de la musique à partir d’autres lecteurs externes. À part la prise USB, une fente pour une carte SD est situé derrière la façade rétractable. La lecture de musique est simple. Une fois qu’une carte SD ou une clé USB est insérée, la lecture des musiques démarre automatiquement. En plus de cela, l’autoradio est capable de faire des enregistrements de la radio sur la clé USB branchée.

Autoradio takara Bluetooth

Un kit mains libre Bluetooth ressemblant à un petit boitier plat est livré avec l’autoradio. La connexion de ce dernier avec les appareils mobiles met bien à l’aise le conducteur et fonctionne bien. Il suffit d’appuyer sur le bouton « Pair » pour faire la reconnaissance du mobile. Ensuite, l’appui sut le bouton « Talk » débute ou termine la conversation. Le seul inconvénient est la non-gestion des contacts du téléphone par l’autoradio Takara Bluetooth. Cependant, le fonctionnement du microphone interne reste satisfaisant.

Les précautions à prendre lors de l’installation de l’autoradio Takara USB CDB 883

Il est tout d’abord obligatoire de retirer les vis et d’enlever l’étiquette de protection rouge avant l’installation. Cet appareil doit être installé par un professionnel. Pour vous aider dans les branchements électriques, il est conseillé de voir la notice d’utilisation pour ne pas endommager l’appareil. Raccordez les fils d’alimentation après les autres branchements de l’appareil. Mettez à l’écart et isolez tous les fils dénudés pour éviter les courts-circuits. Après l’installation, vérifiez bien les câbles.

Autoradio takara Bluetooth

L’appareil est fait pour fonctionner avec une batterie 12V-15V masse négative. Veuillez vérifier si votre voiture est de ce type. Pour ne pas causer de dommages ou des dysfonctionnements, suivez bien le diagramme de branchement. Les types de dommages comme par la saleté (par la poussière) ou les courts-circuits ne sont pas couverts par la garantie. Si vous comptez appareiller d’autres périphériques comme la caméra de recul Wifi sans fil, faites attention au branchement au risque de créer un court-circuit.

Avant de brancher votre autoradio Takara Bluetooth, assurez-vous que le moteur soit éteint et débranchez le terminal négatif de la batterie. Le fusible doit respecter le format prévu pour le véhicule et sa valeur doit être adaptée. Le câble jaune est connecté au terminal positif de la batterie ou au connecteur BAT.

Autoradio Takara USB Bluetooth : Les inconvénients de son ergonomie

Pour les réglages sonores, cela reste basique et standard. Des courbes d’égalisation comme Rock, Classic, Pop, ou Flat sont présentes. Avant d’entrer dans les détails des lacunes sur ce poste, on regrette d’abord le fait que la marque ne propose pas de manuel vidéo, car beaucoup de marques en proposent désormais. C’est le cas par exemple de ce manuel vidéo d’utilisation Fiat 500. Ensuite, les boutons d’égaliseurs sont mal placés. Ils sont éloignés à droite du poste. Cela oblige le conducteur à tendre le bras. Il est aussi difficile d’accéder aux boutons de recherche des stations lorsqu’une clé USB est branchée.

En outre, les entrées à l’arrière ne sont pas trop abondantes. Il y a une entrée pour une antenne, la fiche pour la connexion ISO et un câble pour relier le kit mains libres Bluetooth avec l’autoradio. L’entrée et la sortie auxiliaire sont absentes. Malgré sa simplicité, l’autoradio Takara CDB 883 présente un rapport qualité-prix satisfaisant.

Autoradio takara Bluetooth

Une extension Bluetooth satisfaisante

Les principales qualités de l’autoradio Takara Bluetooth CDB 883 ne se situent pas généralement dans la qualité audio. Un kit mains libres Bluetooth est offert. Ce kit ressemble à une télécommande filaire qui est composée d'un micro pour raccrocher et décrocher. Il suffit de trouver un emplacement pour le mettre au centre du tableau de bord et le micro n’est pas trop bas. Ce dernier n’est pas gêné par les bruits ambiants. Le son passe par les haut-parleurs reliés à l’autoradio CDB 883.   

Donc pour résumer, l’autoradio Takara CDB 883 offre une bonne ergonomie. La prise antenne demande un raccord supplémentaire et la gestion du répertoire téléphonique est absente. La fonctionnalité Bluetooth est aussi présente. Il présente un bon rapport qualité-prix et une bonne lisibilité de l’écran. Les ports USB, MMC et SD sont présents et faciles d’utilisation. 

26 janvier 2018
Article précédent Article suivant