Promotion ! ⚡ Jusqu'à -70,00 € sur tous les autoradios
Aucun produit
Frais de port offerts !
Frais de port offerts dès 99,00 €
Beaucoup de personnes définissent les smartphones comme la meilleure alternative à un autoradio sans GPS. Ils offrent en effet un accès simplifié aux informations de trafic et une mise à jour fréquente des données du système. Même les problèmes de réception ponctuelle et de décharge de la batterie peuvent être résolus en adoptant quelques astuces assez rudimentaires.
L’itinéraire le plus rapide pour aller d’un point à un autre n’est pas forcément le plus court. C’est plutôt le trajet le moins chargé en trafic. Les utilisateurs de smartphones ont un certain avantage sur ce point. Ils peuvent en effet utiliser l’application GPS voiture Waze, laquelle est une application d’informations de trafic basée sur la contribution d’une communauté de conducteurs.
Certains systèmes d’infodivertissement peuvent a priori accéder à des données de trafic en direct. Ces offres sont toutefois accessibles sous abonnement. Ce type d’information ne peut aussi être obtenu que si l’équipement concerné bénéficie de la fonction TMC comme sur un autoradio écran motorisé Norauto sous android.
Cela est vrai, peu importe qu’il s’agisse d’un autoradio sans GPS ou avec un système intégré de navigation par satellite.
La carte du GPS d’un smartphone n’est jamais obsolète. C’est tout du moins le cas si l’appareil en question bénéficie d’un accès internet pour la mise à jour de ses informations cartographiques. Les données GPS des smartphones s’étendent notamment à des noms et des adresses de points d’intérêt.
Un point d’intérêt est un lieu défini par le système GPS de votre poste bluetooth voiture comme ayant un intérêt particulier pour l’utilisateur. Cette fonctionnalité est surtout utile pour les voyages. Elle vous permet en effet de trouver les sites touristiques et autres monuments d’un lieu lorsque vous visitez cet endroit en voiture.
Beaucoup de conducteurs n’ont pas conscience de l’existence d’une telle technologie sachant qu’ils ont toujours utilisé un autoradio sans GPS. Cette technologie est toutefois aujourd’hui plus accessible que jamais grâce aux smartphones.
L’application Google Map elle-même peut vous indiquer de nombreux intérêts dans une région spécifique. Tout comme vous pouvez le voir sur un nouvel autoradio Mazda CX9, il existe toutefois aussi d’autres applications tierces pour l’obtention de ce type d’informations. Cela inclut notamment Skyscanner ou Roadtrippers.
La majorité des applications natives de cartographie comme Google Map fonctionnent sur la base d’un signal cellulaire pour la réception des données. Le système peut ainsi être inutilisable si la couverture cellulaire dans le lieu que vous visitez est faible ou inexistante.
Vous pouvez toutefois toujours corriger ce problème en installant un boosteur de signaux cellulaires dans votre voiture.
Apple et Google ont éventuellement prévu un usage hors ligne pour leurs applications. Vous devrez libérer plus de mémoire interne sur votre téléphone pour la sauvegarde des cartes hors-ligne. Comptez notamment jusqu’à 1,7 Go pour sauvegarder une seule carte hors-ligne avec Google Maps.
L’autre inconvénient soulevé par l’utilisation d’un smartphone en tant que dispositif GPS est la décharge de la batterie. Les applications de navigation par satellite sont assez gourmandes en matière d’énergie. Elles peuvent vider entièrement la batterie du téléphone au bout de deux ou trois heures d’utilisation.
Ce problème peut toutefois lui aussi être résolu en gardant le smartphone en chargé pendant que vous l’utilisez comme un GPS. Cette configuration n’exige notamment que deux choses. La première est un câble de charge compatible avec votre téléphone. La deuxième est une adaptatrice de connexion pour clé USB micro espion à brancher sur la prise d’allume-cigare de 12 volts de votre voiture.