Branchement poste radio : Mise en place des câbles

Faisceau de câblage pour branchement poste radio

Un faisceau de câbles d’autoradio est le genre de dispositif qui peut sembler très difficile à utiliser pour un néophyte du branchement poste radio, bien que cela dépende essentiellement de son installation. Ce type d’accessoire simplifie pourtant l’installation du poste radio en créant une connexion facile entre le récepteur et les haut-parleurs de la voiture. Les professionnelles ont souvent recours à ce dispositif pour l’installation de leur poste radio, et ce, même s’il peut être optionnel sur certains cas.

Utiliser proprement un faisceau de câblage

Le faisceau de câbles d'autoradio doit être installé de manière à ce que l’utilisateur soit en mesure de s’en servir en toute facilité lorsqu’il va procéder ultérieurement à un autre branchement poste autoradio. D’ailleurs, l’accomplissement d’un branchement poste radio n’impose pas de formations très poussées sur le sujet. Il suffit juste que l’utilisateur ait toutes les indications de base pour cette opération et des outils adaptés comme un kit de montage démontage du modele d'autoradio GPS Alfa Romeo. Outre le faisceau de câblage en lui-même, il aura besoin de pièces de sertissage, d’un outil de démontage d’autoradio et d’un coupe-fil.

Enlever l’autoradio du tableau de bord

La première chose à faire lors d’un branchement poste radio de retirer l’autoradio ou l’unité de tête de son panneau de réception. La plupart des kits d’autoradio comportent toute une panoplie de fils multicolores attachés à l’appareil. Faites bien attention aux couleurs et aux destinations de ces fils. Ces indications vous faciliteront grandement la tâche pour de futures expéditions sur la route.

En outre, visitez notre site pour découvrir notre collection d'autoradio Audi ainsi que des accessoires fiable et performant comme la gamme de retroviseur voiture.  

Retirer l’ancien harnais de câble

Une fois que vous aurez réussi à retirer l’autoradio, vous pourrez procéder au retrait de l'ancien harnais. Afin de réussir à détacher le harnais, vous devrez couper les fils qui le maintiennent en place. Assurez-vous de ne pas couper les fils qui maintiennent l’ancien harnais attaché. Autrement, vous seriez obligé de le remplacer. Si tout se passe bien, vous pourrez récupérer votre ancien adaptateur de harnais et le retirer de votre adaptateur de câblage interne. Ces dispositifs d’adaptation de harnais ne sont pas présents sous tous les modèles d’autoradio. Toutefois, l’absence d’un tel dispositif ne devrait pas entraver le bon déroulement du branchement poste radio.

Les bouts de vos fils devront être épissés à chaque extrémité de l’ancien et du nouvel adaptateur de câblage pour un branchement poste radio. Le nouveau faisceau de câblage devra aussi être attaché au harnais de câbles du lecteur de CD si celui-ci est installé de manière indépendante sur le poste radio. Branchez les fils selon la couleur correspondante en faisant bien attention aux attributions de chacun d’entre eux. Assurez-vous que votre adaptateur de câblage soit également connecté à celui du câblage interne. De là, vous serez en mesure d'obtenir votre faisceau de câble connecté pour votre lecteur de CD.

Sécuriser l’installation des adaptateurs

Pour assurer le succès de votre branchement poste radio, vous devez vous assurer que l’opération soit pratiquée en toute sécurité. Les fils doivent être sertis avec un outil de sertissage approprié et un connecteur. La coupe de l’adaptateur ne doit pas être trop courte. De même, il ne faut jamais oublier de couper le fil noir en premier.

Utiliser un harnais de câble pour des installations stéréo

Commencez par retirer l’autoradio de l’interface de bord. Ce poste radio pourrait être monté en clip dans un socle de réception du plateau ou intégré directement dans les panneaux du tableau. Dans le premier cas, l’extraction se fera à l’aide d’une clé de déverrouillage. Dans le second cas, vous aurez besoin de retirer certains morceaux du tableau de bord pour avoir accès au poste radio. Vous devrez également enlever la lunette du panneau. La lunette est généralement sécurisée par des clips de pression afin d’éviter toute fracture accidentelle. Pour toutes ces opérations et le reste du branchement poste autoradio, vous aurez besoin d’un outil de sertissage, d’un tournevis à tête plate, d’un décapant filaire et de connecteurs bleus.

DÉMONTAGE DE L’AUTORADIO D’ORIGINE

La première étape de l’installation autoradio android est l’extraction de l’autoradio déjà monté sur le tableau de bord. Avant d’entreprendre toute manœuvre, l’installateur doit régler le frein de stationnement et retirer le câble négatif de la batterie de la voiture pour éviter tout court-circuit accidentel. Le faisceau de câbles et l'adaptateur d'antenne doivent également être débranchés. Ce n’est qu’après qu’il peut s’attaquer à l’opération de retrait proprement dite.

Décaper le bout des fils

Placez l’autoradio sur un banc de travail ou une surface plane. Le support choisit doit être suffisamment robuste pour tenir l’appareil. Le harnais de l’autoradio et le faisceau de câbles stéréo de la voiture ont les mêmes couleurs de fil. Un harnais de câblage pour autoradio Chevrolet gps par exemple est généralement commun dans toute l'industrie automobile et s’adapte à toutes les marques de voiture. Vous n'aurez ainsi aucune difficulté à identifier les fils pour le branchement poste radio. Utilisez le décapant de fil pour enlever près d’un quart de pouce du fil afin d’obtenir un bout de cuivre.

Prenez le faisceau de câblage installé sur le harnais d'usine du branchement poste radio et utilisez vos outils de sertissage pour sertir les connecteurs de bout à bout bleu aux extrémités de chaque fil. La plupart des unités sont correctement étiquetées de sorte que vous n'ayez aucune difficulté à reconnaître le fil à utiliser.

Associer les fils de même couleur

Réunissez les mêmes fils avec des couleurs identiques sur les deux harnais du branchement poste radio et sertissez-les ensembles. Le fil jaune fournit une puissance constante à l’installation comme pour le branchement Autoradio GPS Citroën. Le noir est pour le sol. Le rouge correspond à la mise en marche et à l’alimentation. Vous pourrez également trouver un fil orange et blanc pour l'éclairage ou bleu et blanc pour l'ampli télécommande. Le fil bleu clair est destiné à l'antenne à distance. Le reste des fils colorés est essentiellement réservé aux haut-parleurs avec le fil violet pour l'arrière droit, le fil gris pour les frontaux droits et le fil blanc pour l’avant gauche.

Connecter les harnais de l’autoradio GPS

Après avoir effectué le sertissage des fils de même couleur pour le faisceau autoradio GPS, vous pourrez vous attaquer à la réintégration du poste radio dans son panneau d’accueil. Pour ce faire, vous devez clipper une extrémité du faisceau de câblage dans le harnais d'usine et une autre extrémité dans le harnais de l’autoradio. Remettez le cadre en place et fixez correctement le tout avec un tournevis. Vous pourrez achever le processus de montage en remettant à nouveau votre autoradio dans son tableau de bord. Pensez à réaliser quelques tests de mise en marche pour vous assurer que tout fonctionnement correctement.