Changer autoradio : Ne pas perdre des options

Changer autoradio sans perdre les fonctionnalités

Changer autoradio sans perdre les fonctionnalités Le processus de mise à niveau d’un autoradio d'origine ne fait pas vraiment l’objet d’informations spécifiques ou de pédagogies éclairées sur les vrais intérêts d’une telle optimisation pour l’utilisateur. Beaucoup de gens se disent en effet que la pauvreté des fonctionnalités, de la puissance et de la qualité sonore des autoradios d’usine soit de nature à inciter à changer autoradio GPS. Ces autoradios d’origines comprennent pourtant certaines fonctions inédites qui pourront toujours être conservées même en procédant à l’installation de votre appareil comme l'autoradio gps Chevrolet compatible aux système android.

Changer autoradio : Conserver les fonctionnalités utiles

L’univers des équipements automobiles utilise régulièrement la notion de ‘infotainment’ pour décrire l’efficacité de l’incorporation et de la mise à profit des fonctionnalités et des accessoires d’une voiture. L’utilisation de ce terme en automobile englobe toutes les fonctionnalités rendues indispensables dans les véhicules multimédias. C’est le cas de la navigation par GPS, de l'intégration Bluetooth ou de l’assistance à la conduite. D’ailleurs, un pourcentage croissant de nouvelles voitures vendues chaque année est livré avec des ‘systèmes d'infotainment’ au lieu des autoradios de base.

Par ailleurs, vous pouvez consulter notre site pour disposer de divers équipements performants comme notre autoradio Chrysler ou également un large gamme d'accessoire comme les tapis voiture.  

L’autoradio ou le système d’infotainment d’un véhicule peut comporter des caractéristiques particulières que l’utilisateur souhaiterait conserver tout en se débarrassant des options inutiles. Cette constatation doit être prise en considération avant de songer à changer autoradio. D’ailleurs, certaines fonctionnalités des autoradios d’usines ne sont pas forcément incluses dans les autoradios d’occasions. C’est le cas de la radio satellite ou de la radio HD,.

Fonction radio satellite

L’utilisation de ce terme en automobile englobe toutes les fonctionnalités rendues indispensables dans les véhicules multimédias. Cette fonction exige l’utilisation d’un récepteur spécial qui n’est pas nécessairement inclus dans tous les types d’autoradio d’occasion. Pourtant, l’ablation de l’autoradio d’usine entrainera inéluctablement la perte de cette fonctionnalité si l’autoradio nouvellement installé n’est pas compatible avec le récepteur concerné. Ces récepteurs sont intégrés à certains autoradios d’origine. Néanmoins, ils sont généralement optionnels et impliquent l’acquisition d’un module séparé lorsque l’utilisateur souhaite changer autoradio. Les prestations des fournisseurs de radio satellite peuvent être payantes ou gratuites. Les programmations diffusées concernent des domaines variés (musique, sport, comédie…).


Radio haute définition

La radio HD est une transmission parallèle avec un contenu qui reflète celui de la diffusion normale pour la station de radio. L’accès aux contenus des radios HD n’exige aucuns frais d'abonnement puisque tout est entièrement gratuit. Il faudrait toutefois que l’autoradio interceptant cette transmission ait un tuner HD, comme c’est le cas sur un grand nombre de radios d’usine. Les deux radios HD et satellite peuvent fournir un son de qualité CD, mais cela dépend avant tout du fournisseur de contenu. La différence de qualité sonore entre la diffusion normale et celle en HD peut être minime si l’autoradio dispose d’un bon syntoniseur et d’une bonne réception dans sa région.


Outils d’adaptations pour autoradio GPS compatible

L’accessibilité de certaines fonctionnalités d’un système d’autoradio après un remplacement au profit d’un autoradio de rechange est déterminée par un certain nombre de facteurs comme le faisceau autoradio. L'unité de tête ou l’autoradio en elle-même est le plus important d’entre eux lorsqu’il s’agit de changer autoradio. L’utilisateur doit en effet choisir un autoradio de rechange avec des options identiques à l’autoradio d’origine. Le modèle de poste radio choisi doit aussi être compatible avec le harnais ou l'adaptateur nécessaire pour changer autoradio.

Les harnais de câblage sont vraiment la base de toutes les mises à niveau d’autoradio, et il y a plusieurs façons de les mettre à usage pour changer autoradio. Certains adaptateurs de faisceau de câbles relient le poste radio de rechange au harnais de câblage d'une voiture sans coupe, soudage ou épissage. D'autres types d’adaptateurs sont conçus pour être câblés au harnais qui est venu avec le poste radio nouvellement acquise quand l’installateur a décidé de changer autoradio. Ces périphériques d’accommodations pourront ensuite être branchés directement dans le connecteur de harnais du câblage de véhicule. Au-delà de ces bases, les adaptateurs de faisceau de câbles peuvent aussi être utilisés pour des fonctions spécialisées. Il s’agit notamment de la connexion ou du contournement d’un amplificateur d'usine au profit de celle de l'appareil comme l’autoradio Honda de remplacement.


Adaptateurs pour les fonctions d’infotainment

La conservation des options d’infotainment comme l'intégration Bluetooth d'usine ou les télématiques de fabricants (OnStar, Sync) exigent l’utilisation d’un tout autre type d'adaptateur. Ces derniers sont beaucoup plus complexes que les adaptateurs de commande audio au volant. Ils doivent notamment être incorporés à un module d'interface. Ainsi, l’utilisateur pourra avoir accès aux fonctions d’infotainment une fois qu’il aura fini de changer autoradio.

Ces modules d'interface sont essentiellement conçus pour être branchés dans le faisceau d'origine avant d’être connectés à une unité de rechange compatible. Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin de couper et d'épisser certains fils pour terminer l'installation. Dans d’autres contextes, il suffira de brancher les adaptateurs de faisceau nécessaires. Les caractéristiques accessibles dépendent de la marque, du modèle et de l'année du véhicule. Les capacités de l'autoradio de rechange doivent aussi être prises en compte lorsqu’il s’agit de changer autoradio.

Vous pouvez trouver ici notre guide de branchement Autoradio GPS Nissan.

Compatibilité du poste autoradio android

La détermination des conditions requises pour changer autoradio android dépend avant a priori des moyens que l’utilisateur est prêt à investir dans l’acquisition de cet équipement. Il ne doit pas toutefois négliger les points relatifs aux prédispositions de son tableau de bord. Le problème de l'ajustement et de la finition représente un obstacle aussi important que la proportion des fonctionnalités perdues lorsqu’il s’agit de changer autoradio. Les autoradios d’origine sont généralement destinés à du simple DIN ou du double DIN d’usine. Les fabricants de poste radio GPS android sont pourtant de plus en plus orientés vers les configurations d’autoradio non-standard. C’est notamment le cas du 1.5 DIN. Si vous ne trouvez pas un autoradio avec des dimensions adaptées à votre tableau de bord, sachez qu’il y a également des kits de montage stéréo pour poste radio comme pour le cas de l'autoradio Mitsubishi. Ils sont peu coûteux, faciles à installer, et sont disponibles pour la plupart des nouveaux véhicules. Certaines personnes font le choix de fabriquer leur propre kit de montage. Cette option est plus chère, mais elle est parfois inévitable lorsque les kits proposés au commerce ne correspondent pas aux dimensions souhaitées par l’utilisateur.