Pose autoradio : Encastrement optimal

Pose autoradio : Résoudre les problèmes d’incompatibilité

Il arrive souvent que l’autoradio qui vient d’être acheté ne rentre pas dans son emplacement sur le tableau de bord. L’acquéreur pourrait cependant ne pas vouloir le renvoyer ou n’en aurait pas tout simplement la possibilité dans le cas où son vendeur n’accepterait pas les renvois. Heureusement pour lui, il existe de nombreuses façons de faire une adaptation lors de la pose autoradio.

Installation autoradio : Problème d’intégration sur la taille

Il existe une poignée de facteurs différents qui pourraient être mis en exergue pour expliquer les difficultés rencontrées lors d’une pose autoradio. Le premier d’entre eux concerne les dimensions de l'appareil acquis comme l'autoradio Mercedess par exemple. Il se peut en effet que le modèle choisi ne soit pas de la bonne taille. Les autoradios d’usine viennent dans toutes de sortes de formes et de tailles atypiques. Il existe néanmoins trois facteurs de forme commune pour les unités de rechange qui sont regroupées sous la norme DIN. Cette norme fixe une hauteur de 50mm et une largeur de 180mm, sans mention de profondeur, pour ces équipements comme pour le cas de l'autoradio Mitsubishi.

Les autres tailles communes d'unité de tête sont également prises de la norme DIN. Le Double DIN est le plus répandu de ces choix alternatifs. Il correspond à un autoradio de 10 cm de hauteur sur 17 cm de largeur. Le Double DIN prend le pas sur le 1.5 DIN qui est beaucoup plus rare et correspond à 7 cm de hauteur sur 17 cm de largeur. Vous pourriez facilement éviter de vous retrouver dans un problème d'ajustement à un niveau très basique de votre pose autoradio en partant de ces trois tailles communes pour autoradio. Les modèles construits selon les spécifications du 2 DIN ou du 1.5 DIN ne rentrent pas dans une fente réservée à du din simple. De même, le fait de mettre un autoradio 1 DIN dans un espace fourni pour un poste radio d’usine en 2 DIN va laisser un trou béant dans le tableau de bord et ruinera son esthétique.

Montage autoradio : Un kit d’adaptation

La solution la plus courante pour résoudre un problème de pose autoradio sur un modèle de taille inadaptée au tableau de bord est un kit d'installation et d'utiliser la bonne méthode de branchement d'autoradio comme c'est le cas de la technique branchement autoradio gps Lexus. Contrairement aux unités de tête de rechange, ces kits sont des plateformes agnostiques. Ils sont conçus pour fonctionner sur une grande variété de voitures et de camions. Il existe notamment un kit d'installation autoradio GPS spécifique pour chaque marque ou modèle de voiture.

La finalité classique d’un kit d'installation pour autoradio est de permettre à une poste de rechange en 1 DIN de s'insérer dans un terminal de bord réservé à des autoradios d’usine en 2 DIN ou en 1.5 DIN. Ce type de kit peut aussi faciliter la pose autoradio pour des modèles au design atypique. Ces kits de pose autoradio comprennent une fente et un matériel de montage. Dans de nombreux cas, ils peuvent également inclure une poche de rangement pour des besoins d'espace supplémentaire.

Il arrive que le poste radio de rechange ne rentre pas réellement dans le kit de pose autoradio qui lui est destiné. Cela est dû à la faible différence entre la norme DIN réelle, qui est mesurée en millimètres, et la norme américaine, qui est donnée en pouces. Dans ce cas, l’utilisation d’un kit de montage d’un autre fabricant va suffire à résoudre le problème de pose autoradio. Ce n’est pas terriblement fréquent, mais cette solution peut jouer en votre faveur si votre voiture a des références communes et très populaires.

Il est possible de faire fonctionner un système autoradio, comme un gps Peugeot et autoradio de rechange par exemple, dans un kit de pose autoradio mal ajusté. Vous pouvez même créer ce kit à partir du tableau de bord de votre voiture en rasant un peu de matériel à l’aide d’un outil dremel. Une telle concession paraîtrait toutefois excessive et inenvisageable pour une simple pose autoradio.


Poste autoradio : Soigner l’esthétique

Il arrive souvent que le résultat final de la pose autoradio ne soit pas très propre sur certains modèles de poste radio. Les autoradios d’occasion sont normalement conçus pour utiliser une lunette. Le fait qu'ils soient plus ou moins universels signifie qu'ils ne rentreront pas parfaitement dans le tableau de la plupart des véhicules. Fort heureusement, les autoradios d’occasions sont livrés avec une cage qui permettra à la face de la radio de se détacher suffisamment pour enclencher la lunette. Ainsi, l’installation sera plus agréable à regarder.

Lorsqu’un autoradio de rechange est installé avec un kit de tableau de bord, son unité de tête est souvent boulonnée au kit vie des supports ISO plutôt qu’au moyen d’un manchon. Cela peut donner un aspect beaucoup plus propre si la lunette d'usine suit le poste dans toute sa longueur. Certaines lunettes d’usines peuvent en effet ne pas couvrir les écarts entre le kit de montage et l’autoradio. Le résultat final serait ainsi moins attrayant sur le plan visuel. De même, l’unité de tête montée en ISO ne va pas souvent assez loin pour que la lunette de rechange puisse s’installer et s'enclencher en toute sécurité. Il est possible de desserrer les boulons de fixation et de faire glisser la radio assez loin pour fixer le cadre de rechange, mais tout dépend des spécificités du véhicule. L’autoradio peut également se glisser au ras du tableau de bord pour que les lacunes ne soient pas trop évidentes. Par ailleurs, afin de disposer des accessoires high-tech innovant comme le kit bluetooth moto, nous vous invitons à visiter notre page.

Pose autoradio GPS : Assurer la compatibilité

Certaines personnes acquièrent des autoradios sans avoir l’intention ou la possibilité d’en faire usage. C’est le cas lorsque l’autoradio est offert en cadeau à quelqu’un ou que le véhicule de destination est inaccessible pour celui qui a fait l’acquisition de cet appareil. C’est encore le cas lorsque la conception du tableau de bord ne permet pas d’identifier les mensurations du poste radio au premier regard. La consultation d’un guide d’ajustement du type facade autoradio serait donc inéluctable pour être sure de faire un bon achat. Les magasins d’autoradio sont généralement disposés à fournir leur expertise sur ces questions de mensurations pour aider les clients à faire leur choix. Ces informations sont également disponibles en ligne auprès de certains sites spécialisés dans la vente au détail de poste autoradio.