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Le branchement est l’étape la plus délicate de l’installation d’un autoradio GPS android 1 DIN. La conservation des commandes au volant et l’absence de harnais de câblage sont les plus grands défis à gérer à ce titre. Cet article vous donnera toutefois les directives à suivre pour résoudre ces problèmes.
Les autoradios de remplacement ne sont pas universellement compatibles avec des commandes au volant (SWI). Certains fabricants d’autoradio GPS avec commande au volant proposent toutefois des solutions relativement décentes sur ce point.
La plupart des modèles haut de gamme de poste autoradio DIN sont compatibles avec les commandes au volant. Cette technologie est toutefois moins accessible sur les systèmes bon marché. Veillez ainsi à bien vérifier les spécifications d’un autoradio GPS android 1 DIN avant de l’acheter.
Un autoradio GPS android 1 DIN compatible avec les SWI fait souvent mention d’une entrée de télécommande câblée ou SWI dans ses spécifications. Les termes tels que SWI-JS, SWI-JACK ou SWI-X sont aussi des indicateurs de compatibilité avec les commandes au volant. Ils se rapportent toutefois à des marques spécifiques d’équipements automobiles.
Le SWI-JS fait référence à un support de commandes au volant pour un autoradio GPS android 1 DIN de Jensen et Sony. Le SWI-JACK définit la même référence, mais cette fois pour un autoradio GPS android 1 DIN de marque JVC, Alpine, Clarion et Kenwood. Le SWI-X est quant à lui une norme universelle que l’on retrouve dans de nombreux équipements de gamme intermédiaire et bon marché.
Certains autoradios sont compatibles avec les commandes au volant, mais ne savent pas comment interpréter les informations délivrées par cette technologie. Ce problème peut fort heureusement être résolu en installant un adaptateur SWI.
Ces derniers sont fabriqués par de nombreuses entreprises et se présenteront différemment selon la marque concernée. Certains fabricants proposent toutefois des adaptateurs SWI dans tous les formats existants pour combler les besoins des utilisateurs.
La configuration des fonctions SWI avec un autoradio de remplacement peut aussi dans certains cas exiger l’installation d’un adaptateur CAN BUS. Ce dernier se placera entre le poste radio et l’adaptateur SWI.
Les harnais de câblage apportent un aspect Plug-and-Play au branchement poste radio GPS sous android. Il suffit en effet de connecter le harnais de câblage de l’autoradio avec ceux de la voiture pour terminer les branchements.
Il se peut toutefois que les fils de votre voiture ou ceux de votre nouvel équipement ne soient pas assortis d’un harnais.
L’installation sera a priori plus difficile dans ce contexte. Elle ne sera pas insurmontable pour autant, et ce, même si vous êtes un novice du bricolage automobile. La seule solution envisageable ici est d’associer manuellement chaque fil nécessaire au branchement de l’autoradio à votre véhicule. Cela implique une bonne connaissance de fonctions associées à chaque groupe de fils.
Les fils noir, jaune et rouge sont responsables de l’alimentation de votre poste radio GPS voiture. Le fil noir est le câble de masse. Le fil jaune fournit une puissance constante et assure la stabilité de la batterie. Le fil rouge permet quant à lui d’allumer et d’éteindre l’appareil.
Le fil bleu contrôle le signal du système d’infodivertissement. Il contrôle aussi l’antenne voiture. Il est important sur ce point de distinguer les fils bleu uni et ceux qui ont des bandes blanches. Le fil à couleur uni sert uniquement au traitement des fréquences AM ou FM. Le fil à bandes blanches peut quant à lui traiter les signaux des CD, Bluetooth ou autres supports multimédias.
Les fils orange gèrent la luminosité de votre interface stéréo. L’un d’eux servira plus spécialement à augmenter la luminosité tandis que l’autre permettra de la réduire.
Le groupe de fils restant sert quant à lui à relier l’autoradio aux haut-parleurs de votre voiture. Les fils blancs et gris correspondent respectivement aux enceintes avant gauche et droite. Les fils vert et violet sont quant à eux associés respectivement aux enceintes arrière gauche et droite.
Concernant les bornes positives ou négatives, vous pouvez toujours vous référer à l’aspect des fils. Ceux qui ont un motif à bandes sont généralement destinés à se brancher à la borne négative et inversement.