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Les systèmes de soutien de conduite comme le radar de recul Laguna 2 font désormais partie des composants essentielle de l’équipement automobile. À la capacité d’identifier toute obstruction présente sur la voie de manœuvre d’un véhicule lors de la conduite en direction inverse. Son signal sonore s’active lorsque le véhicule est trop près d’un obstacle, ce qui permet au conducteur de s’arrêter au bon moment.
Lire la suiteCe système de capteur de recul est relativement identique avec le nouveau radar de recul Renaul Scenic 2. On y note une belle performance, un grande précision et beaucoup de simplicité à l'usage.
Beaucoup de conducteurs se sont déjà retrouvés dans cette situation où ils devaient se garer dans un espace confiné tout en évitant de heurter ou de rayer d’autres voitures. Pourtant, même en étant aussi prudent que possible, il n’est pas rare que le conducteur se retrouve impliqué dans un accrochage.
Ce genre de situation se produit surtout lorsque les manœuvres sont effectuées à l’aide d’un simple rétroviseur. Les configurations complexes des véhicules modernes, et notamment des SUV, tendent en effet à obstruer la visibilité de certains obstacles.
Les dimensions colossales de certains engins, comme les véhicules de constructions ou les camions, deviennent également ingérables pour un rétroviseur ordinaire. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de conducteurs font aujourd’hui appel à des technologies d’aide au stationnement, dont les plus répandues sont les radars de recul.
Les capteurs de stationnement arrière des systèmes de radar de recul détectent les obstacles présents dans la voie de manœuvre d’un véhicule. Lorsqu’une obstruction est détectée à un certain niveau de proximité, les capteurs alertent le conducteur en conséquence en utilisant un avertissement sonore.
Les systèmes tels que le radar de recul Laguna 2 utilisent également un affichage intégré au tableau de bord pour fournir une évaluation probable de la distance de l’obstacle en centimètres. Notre page possède plusieurs types autoradio gps nissan x trail.
Le système d’un radar de recul Laguna 2 est réparti en trois éléments de base. Ces derniers sont les capteurs intégrés dans le pare-chocs, l’unité cachée dans le coffre de la voiture et l’affichage ou le vibreur monté sur le tableau de bord. Le système est activé automatiquement lorsque la marche arrière est enclenchée par le conducteur.
Dans des systèmes plus complexes, il est possible d’installer une caméra de recul couplée à un moniteur placé sur le tableau de bord ou intégré dans le rétroviseur. Toutefois, les capteurs de stationnement arrière et les caméras sont généralement constitués en deux systèmes séparés.
En général, ce radar de recul est prévu pour s'adapter à un autoradio Renault Laguna. Cela étant, il peut aussi être installé sur d'autres postes de voiture comme nos modeles d'autoradio gps Honda City. Mais dans ce cas, vous devez faire preuve de logique lors du branchement, car certains cablages peuvent ne pas correspondre.
Les capteurs d’un radar de recul Laguna 2 peuvent être ultrasoniques ou électromagnétiques. Les capteurs à ultrasons émettent une onde sonore imperceptible à l’oreille humaine à l’arrière de la voiture. Cette onde va rebondir contre les obstacles arrière avant de revenir au récepteur intégré dans les capteurs.
En partant de la vitesse de retour de l’unité de contrôle, le récepteur peut juger de la distance de l’obstacle. Le système est activé uniquement lorsque la transmission est en marche en arrière et restera actif aussi longtemps que cette direction sera maintenue en position inverse. Lorsque le véhicule est positionné à moins de 1,5 m du premier obstacle, l’avertissement sonore émet le signal auditif classique.
En continuant dans le sens inverse, la fréquence des signaux augmente. À 40 cm de l’obstacle, le son devient continu. Les capteurs ultrasoniques peuvent être repeints avec un spray à peinture de qualité professionnelle pour correspondre à la couleur exacte de votre voiture.
L’ultrasonique est la technologie la plus utilisée par les constructeurs automobiles. Elle est vendue à un tarif élevé parmi les options des nouvelles voitures.
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Les capteurs électromagnétiques suivent plus ou moins le même principe, mais ont toutefois la particularité d’utiliser des ondes magnétiques au lieu des ondes radio. Ce type de détecteur se présente sous la forme d’une longue bande adhésive de 3,50 m sur 1 cm de hauteur.
Cette bande adhésive est placée à l’intérieur du pare-chocs et s’actionne par l’intermédiaire d’une unité de commande électronique. Elle génère un champ électromagnétique dans la zone qui lui fait face. Le champ électromagnétique est perturbé en présence d’obstacles. L’unité de contrôle répond à cette perturbation en activant l’affichage et l’émission d’un signal acoustique.
Le capteur électromagnétique est identique à celui sur une caméra radar de recul BMW E46. Ainsi,il doit être monté sur la surface interne du pare-chocs qui devra être aussi être retiré dans le cadre de l’installation. L’utilisateur n’aura pas toutefois à percer le pare-chocs pour installer les capteurs.
La connexion entre l’écran et l’unité de commande est câblée sur la plupart des kits de radar de recul. Dans ce cas, il faudra le câble de l’arrière du coffre à l’unité de commande qui se trouve sur le tableau de bord, tout en le dissimulant sous la tapisserie d’ameublement pour plus de discrétion.
Sur des modèles comme le radar de recul Laguna 2, l’écran remplace le rétroviseur. Ce dernier aura alors la double fonction d’affichage et de miroir. Le câble sera alors introduit sous le revêtement du toit, qui devra être retiré pour la réalisation de cette opération. Ce type de montage est à déconseiller pour les installateurs inexpérimentés ou si le passage de fil peut encore être déployé à partir des bords de la tapisserie.
Il existe également des kits de capteurs de stationnement sans fil avec un écran alimenté par la batterie de la voiture et qui communique par ondes radio avec l’appareil. Ce type d’installation est toutefois moins précis que les systèmes câblés. Les montages non filaires accusent également un retard conséquent dans la liaison entre la caméra et l’unité de commande.
Mais il peut exister certaines techniques, comme on vous l'a montré dans les methodes de branchement autoradio gps Lexus, permettant d'optimiser le temps de réponse de l'appareil.
Les capteurs de stationnement ne nécessitent pratiquement pas d’entretien. L’utilisateur peut régulièrement vérifier que les capteurs ne sont pas recouverts de saleté, de neige ou de boue. La maintenance du système ne se limiterait toutefois qu’à cette unique démarche.
Les dysfonctionnements observés dans l’utilisation d’un radar de recul sont généralement liés à des erreurs de manipulation. En l’occurrence, le véhicule doit rouler sur une surface plate lorsque le système est activé. De même, la vitesse de conduite doit être réduite à 3 km/h pendant les manœuvres pour que les capteurs puissent fonctionner correctement.
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