Alarme voiture

Alarme voiture : premier garant de sécurité du véhicule

Le vol de voiture constitue l’une des formes d’infractions criminelles les plus courantes de presque tous les pays du monde, et beaucoup de gens l’ont déjà expérimenté ou connu quelqu’un en était victime.

Lire la suite

Beaucoup de gens inclus notamment leurs voitures comme étant un de leurs biens les plus précieux. La simple idée que quelqu’un puisse la leur voler ou braquer des équipements internes comme leur autoradio gps Jeep constitue déjà un sentiment des plus inquiétants.

Lorsque la douleur et la frustration ressentie par un propriétaire de voiture sont significativement plus importantes quand un voleur parvient réellement à voler une voiture. À ce titre, l’une des meilleures façons de se prémunir d’une situation aussi dramatique est d’équipé son véhicule d’une alarme voiture.

Ce dispositif informe immédiatement le propriétaire du véhicule de toute tentative de vol sur son bien. La personne concernée pourra alors empêcher le vol en contactant les autorités compétentes ou en prenant ses propres dispositions pour résoudre le problème.

Depuis le début des années 1990, les systèmes d’alarme automobile ont beaucoup évolué et sont devenus de plus en plus courants dans le quotidien de beaucoup de gens. Il y a fort à parier que cette technologie connaîtra de nouveaux progrès au cours de la prochaine décennie. Les navigateurs GPS de bords ouvrent notamment le champ d’un large éventail de possibilités de sécurité.

Un autoradio connecté au cerveau du système d’alarme pourraitnotamment indiquer la position en temps réel de votre véhicule. De cette façon, même si quelqu’un parvient à contourner votre système d’alarme, cette personne ne pourra pas garder votre voiture pour très longtemps.



Éléments d’un kit d’alarme voiture


Dans sa forme la plus basique, un système d’alarme voiture est un équipement relativement simple avec trois éléments de base à savoir un lot de capteurs, un dispositif de signalement et une unité de contrôle. Le dispositif de signalement peut être unesirène antibruit, des feux clignotants ou les deux en même temps.

Les capteurs sont connectés à différentes parties du véhicule et sont conçus pour buter à chaque fois que quelqu’un tente de forcer l’accès de la voiture.Lorsque l’un des capteurs est déclenché, il envoie un signal à l’unité de commande ou cerveau du système. Cette dernière active alors la sirène qui attirera l’attention de son propriétaire ou de toute personne environnante sur le vol en cours.

Le concept d’un système d’alarme voiture peut toutefois être assez complexeen pratique. Certainsd’entre eux possèdent notamment desrécepteurs radio intégrés dans les unités de commande et dans les émetteurs porte-clés.

Il se peu également que le kit d’alarme de voiture soit accompagné d’un auxiliaire de batterie. Cela permet au système de rester actif dans le cas où la batterie de la voiture aurait été retirée ou à plat.

Continuez votre navigatin sur notre site et découvrez un modele autoradio gps Kia des plus modernes et bourré en technologies.



Capteurs utilisés par le système d’alarme de voiture


Il y a plusieurs types de capteurs disponibles pour un système d’alarme de voiture, et certains d’entre eux peuvent être associés à toutessortes de systèmes de véhicules pour produire des effets particuliers.

Les formatsde capteurs les plus courants sont surtoutles capteurs de chocs, les capteurs demouvement d’inclinaison, les capteurs de pression, les capteurs de fenêtre et les capteurs de portières.

Les capteurs de choc étudient la force des mouvements subits par les portières d’un véhicule et transposent les données recueilliesen signaux qu’ils envoient au cerveau du système. Suivant les données reçues, l’unité de contrôle pourra déduire ou non si la voiture subit un forçage d’entrée.

Le cas échéant, le système va immédiatement déclencher les klaxons du véhicule ou les sirènes d’alerte.Les capteurs de mouvement d’inclinaison fonctionnent quant à la manière de scanner télémétrique.

Ils surveillent les alentours de la voiture un peu à la manière d’un Smart-Eye.Lescapteurs de pressionsurveillent les changements rencontrés dans la pression d’air. Le cassage d’une vitre ou l’ouverture forcée des portes d’une voiture modifie en effet la pression d’air dans l’habitacle de manière assez significative.

L’alarme se déclenche automatiquement lorsqu’un changement de pression suspect est détecté. Les capteurs de fenêtre détectent les cassages de fenêtres sur la base du bruit produit par cette action. Ils utilisent pour cela des microphones spéciaux.

Les capteurs de portes sont quant à eux la forme la plus simple et la plus basique de capteurs utilisés sur un système d’alarme de voiture. Les systèmes équipés de ce type de capteur commencent à sonner dès que le coffre avant ou les portes de la voiture sont ouverts.

Les capteurs de portes n’ont pas besoin d’un mécanisme de commutation dédiée pour fonctionner. Ils n’ont généralement besoin que d’unseul ajout d’élément sur le circuit pour activer l’alarme.

Notre site accompagne les automobilistes et adeptes de la voiture en leur proposant des informations précises sur de nombreux guides d'utilisation et d'installation d'équipements auto. Découvrez entre autres chaque information branchement autoradio gps Jeep  en suivant ce lien. D'autres contenus intéressants vous sont aussi proposés.



Dispositif de transmission d’une alarme de voiture


La plupart des systèmes d’alarme de voiture sont livrés avec une sorte d’émetteur portable en porte-clés. Avec cet appareil, vous pouvez envoyer des instructions au cerveau du système pour contrôler l’alarme à distance.

Cela fonctionne essentiellement comme un jouet contrôlé par radio. Le transmetteur utilise la modulation d’impulsion d’ondes radio pour envoyer des messages spécifiques. La principale attribution de l’émetteur en porte-clés est de permettre à son utilisateur d’activer ou de désactiverl’alarme.

Lorsque le propriétaire de véhiculea quittéson véhicule et ferméla portière, il peut armer le système en appuyant sur un bouton. Lorsqu’il revient à la voiture, l’utilisateur peut désarmer tout aussi facilement le système d’alarme. Dans la plupart des systèmes, le cerveau va faire clignoter les lumières et faire sonner le klaxon lorsque l’alarme de la voiture est armée ou désarmée.

L’utilisateur peut ainsi confirmer que le système d’alarme est opérationnel et pourra également confirmer cette information auprès d’un malfaiteur qui trainerait déjà autour de sa voiture.Les innovations apportées à l’émetteur de l’alarme de voiture ont grandement facilitéleur utilisation.

Avant les émetteurs distants, les systèmes d’alarme agissaient sur la base d’un mécanisme  à retardement. Comme pour un système de sécurité de domicile, l’alarme s’activait lorsque la voiture était garéeet l’utilisateur disposait alors de près de30 secondes pour sortirdu véhicule et verrouiller les portières.

L’utilisateur était également astreint au même délai pour arrêter l’alarme une fois qu’il avait déverrouillé et pénétré l’habitacle de sa voiture. Ce système était très problématique, car il permettait aux voleurs d’entrer dans la voiture et de désactiver l’alarme avant que la sirène ne se mette à sonner.

Les émetteurs distants permettent également d’ouvrir les verrous de portes électriques, d’allumer les lumières et de déclencher l’alarme avant d’entrer dans la voiture. Certains modèles d’alarme de voiture vous donnent même encore plus de contrôle sur le cerveau du système.

Ils disposent notamment d’un ordinateur central et d’un système de téléavertisseur intégré. Lorsqu’un intrus cherche à forcer votre voiture, l’ordinateur central contacte le porte-clé et indique les capteurs ayant été déclenchés. Dans les systèmes les plus avancés, vous pouvez communiquer avec le cerveau et lui ordonner d’éteindre le moteur.

Vous envisagez de faire une connexion d'autoradio pour Kia prochainement, vous pouvez vous appuyer sur ce moyen branchement autoradio gps KiaOn vous montre les méthodes et techniques à suivre.



Fiabilité de l’émetteur d’alarme de voiture en clé

Le modèle de modulation d’impulsion du signal utilisé par une alarme de voiture doit être une clé étant donné que l’émetteur contrôle le fonctionnement du système d’alarme lui-même. Pour une ligne particulière d’émetteur, il peut y avoir des millions de codes d’impulsions différents. Cela donne un caractère unique au langage de communication de votre système d’alarme de voiture.

Dès lors, il n’y aurait pas de risque que l’alarme de votre voiture soit déverrouillée à l’aide d’un autre émetteur. Ce système est assez efficace, mais pas infaillible. Si une personne est vraiment déterminée à entrer dans votre voiture, elle pourra utiliser un ‘code-grabber’ou ‘capteur de code’ pour faire une copie de votre ‘clé’.

Un capteur de code est un récepteur radio qui est paramétré de manière à être sensible au signal d’un émetteur en particulier. Ce dispositif reçoit et enregistre le code de votre clé d’alarme de véhicule.

Si le voleur intercepte votre "code de désarmement", il peut programmer un autre émetteur pour imiterle signal apparemment unique de votre clé de sécurité. Avec cette clé copiée, le voleur peut confortablementcontourner le système d’alarme de la voiture.

Pour résoudre ce problème, les systèmes d’alarme avancés établissent une nouvelle série de codes àchaque fois que le système d’alarme est activé. À l’aide d’algorithmes de code de roulement, le récepteur crypte le nouveau code de désarmement et l’envoie à l’émetteur. Ce code n’est utilisable qu’une seule fois. Toute information interceptée par le capteur de code sera alors sans valeur.



Fonctionnalités d’un système d’alarme voiture


Les différentes fonctionnalités d’un système d’alarme voiture se définissent en propriétaire de véhicule et de la personne qui tenterait frauduleusement de s’emparer de ce véhicule.Ces deux aspects sont plus simplementregroupés en fonctionnalités antivol et fonctionnalités d’accès du propriétaire de voiture.

Les fonctionnalités antivol incluent le générateur de bruit d’alarme, la technologie d’immobilisation, le réglage automatique des fenêtres et le saut de code.Les fonctionnalités d’accès du propriétaire incluent quant à elle l’entrée sans clé, la sortie de coffre et la technologie de localisation de voiture.

Le générateur de bruit d’alarme est l’élément fondamental d’un système d’alarmevoiture. Il s’agit d’un dispositif de production de bruitqui se déclenche immédiatement à la survenance de l’effraction.

Ce bruit est destiné à attirer l’attention du propriétaire de la voiture sur le vol en cours et à décourager le voleur de poursuivre son acte. Les performances du générateur de bruit sont mesurées en décibels étant donné qu’il s’agit d’un dispositif sonore.

Le dispositif d’immobilisation n’est pas présent dans tous les systèmes d’alarme voiture, mais ils permettent toutefois d’en renforcer l’efficacité. La fonction de ce dispositif est d’empêcherle démarrage de la voiture lorsque quelqu’un est quand même parvenu à forcer son entrée. Le moteur de la voiture ne pourra pas notamment s’allumer tant que le dispositif d’immobilisation est en exercice.

D’un point de vue concret, c’est surtout cet élément de l’alarme voiture qui assure la sécurité du véhicule contre les vols. Il faudra néanmoins s’attendre à un prix assez élevé pour les systèmes disposant de cet élément d’immobilisation des moteurs.

Le réglage automatique des fenêtres ferme automatiquement les fenêtres de la voiture après que le conducteur ait éteint le moteur. Cette fonctionnalité n’est pas vraiment indispensablepour beaucoup de gens, mais elle permet toutefois d’éliminer l’erreur d’inattention de l’équation du vol.Beaucoup de cas de vol de voitures sont notamment favorisés par des erreurs de vitres non fermées.

Le saut de code permet d’empêcher que des signaux utilisés pour une fausse entrée sans clé ne soient interceptés et validés par la voiture. Certains voleurs assez futés sont notamment capables d’intercepter le signal d’un déblocage sans clé de voiture pour le réutiliser à leur guise. Ce genre d’opération exige des technologies très sophistiquées qui ne sont pas nécessairement à la portée de tous les voleurs de voitures.

L’innovation et la vulgarisation croissante des technologies informatiques, et surtout du réseau numérique, tendent toutefois à modifier ce constat en défaveur des propriétaires de voiture. L’utilisation de la fonctionnalité sotte de code paraît dès lors inéluctable.

L’entrée sans clé permet à une personne de déverrouiller les portes de sa voiture en appuyant sur un bouton spécifique de la télécommande du système d’alarme voiture. La télécommande envoie un signal au système pour débloquer les portes de la voiture sans utiliser de clé.

Certains systèmes d’alarmevoiture ont même une fonction de démarrage à distance. Cela permet au propriétaire de voiture de démarrer les moteurs de la voiture en étant à une certaine distance de celle-ci et sans utiliser de clé.

La sortie de coffre fonctionne à peu près de la même manière que l’entrée sans clé. Elle permet d’ouvrir le coffre d’une voiture sans avoir à la déverrouiller au préalable avec une clé. Cette fonctionnalité montre toute son utilité lorsque l’utilisateur est trop encombré pour saisir les clés de sa voiture et la déverrouiller manuellement.

La technologie de localisation permet au propriétaire de voiture de retrouversa voiture lorsqu’il ne parvient pas à la retrouver dans un lieu tel qu’une aire de stationnement ou un parking à étage.

Cette fonctionnalité se présente généralement sous la forme d’un ‘bouton de panique’ sur la télécommande du système. Ce bouton envoie un signal à l’alarme pour que ce dernier active le générateur de bruit d’alerte. Les propriétaires de voitures vont ensuite se guider à partir du son de l’alarme pour localiser leurs voitures.

Ne manquez surtout pas notre article complet sur le fonctionnement et le principe d'un gps radar.