Branchement Autoradio JVC: Un vrai jeu d'enfant

Il y a souvent des problèmes quand on effectue un branchement autoradio JVC, et ce n’est pas étonnant vu les risques que vous encourez. Surtout si nous parlons d’un appareil autoradio GPS 1 Din.C’est ce qu’on appelle « quitte ou double », d’un côté vous réussissez l’opération et vous gagnez du temps et de l’argent, de l’autre, vous n’avez pas réussi et vous perdez du temps et de l’argent, sans compter les dommages subits par l’autoradio.

Mais, n’exagérons rien, car on ne doit pas toujours redouter le pire. Pour notre part, on est presque sûr qu’au moins 70 % de ceux qui ont essayé ont réussi l’opération.

D’ailleurs, nous avons écrit cet article pour vous aider dans cette tâche que bon nombre de personnes qualifieraient volontairement de « difficile ».



branchement autoradio JVC



Certes, on ne peut pas dire non plus que le branchement autoradio JVC accompagné d’un antenne requin design soit un jeu d’enfant, mais, quand on veut, on peut, disait le proverbe. Ce qui veut dire aussi qu’avec un peu de volonté on réussit presque toujours à réaliser l’impossible.



Si vous réussissez un branchement autoradio JVC, vous réussirez à brancher tous les autoradios.


C’est logique puisque, une fois que vous avez réussi à faire un branchement autoradio JVC, il n’y a que les marques (voiture ou autoradio) qui changeront.

Certains détails comme les connectiques, formats (simple, ou double DIN) compatibilité, etc. sont à prendre en compte, mais le principe de base est là.

Vous n’aurez plus de difficultés  pour le branchement comme pour l’amplificateur antenne autoradio 1DIN. Ce sera un jeu d’enfant.

Il y a trois lots de câbles à brancher sur l’autoradio : les câbles d’antenne, les câbles des haut-parleurs et les câbles d’alimentation. En principe, le branchement de ces câbles n’est pas un problème.



Câbles d’antenne


S’il n’y a pas moyen de brancher directement le câble d’antenne, il vous faut utiliser un adaptateur que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces, au rayon automobile.

Il se peut aussi que le constructeur l’ait déjà mis avec les accessoires qui accompagnent l’appareil. Pour quelques marques de voitures, il y a déjà un ou deux fils pour les câbles d’antenne.



branchement autoradio JVC



Câbles des haut-parleurs


Pour les câbles des haut-parleurs, il n’y a pas non plus de problème. Il faut seulement savoir que cela peut varier selon la puissance de votre autoradio : 4 x… Watts ou 2 x… Watts, il y aura donc 8 ou 4 fils.

Chaque haut-parleur a besoin de deux fils qui devraient être branchés en respectant une polarité précise. Pour être sûr d’avoir branché chaque fil sur le haut-parleur au bon endroit, il vaut mieux faire un test :

Alimentez le haut — parleur avec une pile électrique de 1,5V au maximum

Si sa membrane s’enfonce, le fil sur le pôle positif de la pile est le côté positif du haut-parleur. Le contraire veut dire qu’il y a un mauvais rendu des basses qui vont s’annuler.

Pour la plupart des haut-parleurs, les cosses sont différentes ou marquées de point rouge sur le côté.



branchement autoradio JVC



Câbles d’alimentation


Ces câbles sont les plus difficiles à brancher et sont les plus longs et peuvent être une source de problème.

Pour ne pas faire de faux branchement autoradio JVC en l’alimentant avec une source qui dépasse la tension normale requise, il vaut mieux utiliser un multimètre (avec voltmètre et ohmmètre) à moins que vous soyez sûr de connaître la tension des câbles.

Le branchement : vérifiez la tension de base de votre voiture en mettant le voltmètre en position continu sur 20. Insérez une des pointes dans le fond de l’allume-cigare (12V positif) et insérez l’autre pointe sur les pourtours (la masse) de l’allume-cigare tout en prenant soin de couper le moteur.

Si l’autoradio JVC que vous voulez acheter est sous la forme 1DIN à écran motorisé, vous pourrez l’accompagner avec une antenne TNT voiture pour bien profiter de l’option TV de l’autoradio.

S’il n’y a pas de problème, le voltmètre affiche un chiffre proche de 12 qui est la tension de la batterie. À partir de là, le branchement autoradio JVC est facile puisque vous distinguez bien les fils d’alimentation de l’autoradio.



branchement autoradio JVC



 Voici comment trouver le fil 12V permanent : coupez au préalable le contact, mettez la pointe noire du voltmètre sur la masse de l’allume-cigare ou sur la carrosserie puis touchez un à un les fils avec la pointe rouge jusqu’à ce que le voltmètre affiche une tension qui avoisine le 12 V qui est la tension du fil recherché.

Profitez à pleine puissance de votre autoradio en l’associant avec un ecran plafonnier voiture de sport et pimentez vos voyages en regardant des vidéos.

Voici comment trouver le fil 12 V accessoires : ce fil n’existe pas obligatoirement sur toutes les voitures, surtout sur les anciens modèles, mais il y a un moyen d’y remédier. Sachez d’abord que si l’allume-cigare s’éteint sans le contact, ce fil existe sur votre voiture.

Dans ce cas, refaites l’opération pour trouver le 12V permanent en omettant évidemment faire le test sur ce dernier. L’autre fil affichant la tension recherchée est logiquement est le 12V accessoire.

Et maintenant, voici comment trouver la masse : en général, sa couleur est noire et il se trouve dans la plupart des cas près du fil de 12V permanent.

Pour le rechercher avec un multimètre, mettez celui-ci en position ohm-mètre puis testez les fils qui restent. Le fil qui affiche une valeur à l’écran de l’ohm-mètre est le fil de masse.

Le câble antenne est marqué avec les lettres ANT

Voici comment vous pouvez remédier à l’absence du fil 12V permanent dont nous parlions un peu plus haut : brancher les fils ACC et CONT sur le 12V permanent avec un câble supplémentaire. Les autres fils sont pour les haut-parleurs.

Voilà les fils pour le branchement autoradio JVC, il ne vous reste plus qu’à les connecter et profiter des avantages de votre unité de divertissement automobile et bonne route !

Voir également notre catalogue sur l’antenne de toit voiture compatible avec les autoradios de la marque JVC.

27 juin 2018
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