Les voitures modernes (à partir des années 1990) sont déjà équipées d’autoradios à leurs sorties d’usine. Or, il y a quelques exceptions qui font que le propriétaire doit prévoir le branchement ISO autoradio.
Il y a aussi des cas où le propriétaire veut remplacer l’autoradio d’origine de sa voiture par un autre plus performant ou avec des fonctions plus étendues. C’est notamment le cas pour l’ autoradio gps 1 din GPS d’origine de certains marques de voitures.
Des conseils pour réussir un branchement ISO autoradio
Le branchement ISO autoradio dans la voiture se fait actuellement suivant généralement une norme et des connecteurs standards. Il y a deux connecteurs de tailles différentes pour ne pas se tromper pendant l’opération de branchement ISO autoradio.
Au cas où la voiture n’aurait pas d’autoradio d’origine, vous allez alors installer un nouvel autoradio. Vous trouverez forcément sur le tableau de bord un emplacement spécifique pour ce genre d’appareil.
Dans le cas où vous voudriez remplacer l’autoradio d’origine, vous devez d’abord débrancher ce dernier. Installez ensuite le nouvel autoradio à la place.
Si la taille est identique (autoradio gps 2 din GPS ou 1 din…), il n’y a pas de problèmes, car vous n’avez qu’à installer le nouvel autoradio, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez utiliser un cadre de montage.
Ce cadre est important sinon, l’unité principale risquerait de ne pas tenir en place, surtout sur les routes cahoteuses.
Pendant l’insertion du cadre, vous ne pouvez pas vous tromper, car ce support ne rentre que dans un seul sens. Pour vous assurer que le cadre de support est bien calé, vous devez entendre un « clic » produit par les languettes.
Ces dernières ne sont pas obligatoirement rabattables, mais cela dépend du modèle de votre voiture.
Les connecteurs ISO
Les connecteurs du GPS poste radio voiture sont évidemment des fils qui relient l’autoradio aux circuits électriques de la voiture. On dit que c’est un branchement ISO autoradio, car ces fils suivent une norme standard ou ISO.
Le premier rôle de l’un de ces fils de branchement consiste à alimenter l’autoradio. Vous pouvez déjà essayer d’allumer l’appareil. S’il ne s’allume pas, essayez de le faire avec le contact de la voiture.
Branchez ensuite le câble antenne et vous pouvez écouter la radio. Là, il n’y a pas trop de réglage à faire, car, une fois l’antenne branchée, la radio fonctionne à la manière d’une simple poste radio de salon.
Cependant, il y a un petit souci : vous devez utiliser un adaptateur mâle <=> femelle pour antenne si votre voiture est d’une marque allemande.
Or, il se peut que le branchement ISO autoradio soit plus difficile, selon le cas, surtout si votre autoradio doit être équipé du boîtier can bus. Cela arrive par exemple quand les connecteurs sont de type Fakra.
C’est aussi le cas quand il faut ajouter un autre câblage pour récupérer le système sonore avancé (dans Audi par exemple).
Quand les fils connecteurs sont normalement branchés, vérifier d’abord le bon fonctionnement du système avant de fixer définitivement l’appareil. N’oubliez pas les caches qui protègent l’appareil et lui donnent un aspect décoratif.
Cela donne aussi l’impression d’un autoradio d’origine si toutefois, le branchement ISO autoradio s’est bien déroulé.
Rappelons que l’installation d’un nouvel autoradio veut dire que ce dernier est plus moderne, donc plus performant que l’ancien.
Changement
Cela entraîne beaucoup de changements sur certains plans : les anciens lecteurs cassettes ont complètement disparus au profit des lecteurs numériques comme les lecteurs CD, clés USB, lecteurs cartes.
La radio DAB, DAB+, RDS, FM s’ajoute aux fréquences AM, MW1, MW2, MW3, etc. Les voitures d’aujourd’hui sont équipées de boîtier diag obd pour connaitre les détails dans la voiture.
Bon nombre d’autoradios intègrent aussi la télé analogique et la télé numérique de telle sorte que votre voiture ressemblerait à un salon mobile.
À propos de lecteur CD, un disque compact peut contenir des heures et des heures de chansons (surtout dans le DVD) au lieu de 120mn maximum dans une cassette.
Un petit inconvénient : les fichiers audio sont en fait compressés pour qu’on puisse stocker le plus grand nombre de chansons dans un CD ou un DVD.
La compression de ces chansons entraîne une perte de qualité, mais celle-ci est toutefois négligeable, à moins que vous vouliez vraiment chercher « la petite bête » en termes de qualité. De plus, on peut améliorer le son en augmentant la fréquence d’échantillonnage.
Quand vous faites un nouveau branchement ISO autoradio, ce dernier peut lire les fichiers média stockés dans votre Smartphone grâce à la fonction Bluetooth.
Déblocage autoradio de marque
Avant de terminer, nous tenons à signaler un problème que vous pourrez rencontrer. Quand vous effectuez un branchement ISO autoradio pour remplacer l’unité principale d’origine d’une voiture de marque d’occasion, il se peut qu’il demande le code de déblocage.
C’est effectivement un grand problème, mais, pas de panique, car nous avons la solution !
Munissez-vous d’un tournevis, un chiffon, une feuille et un stylo. Prenons en exemple, une voiture de marque Renault : déclipsez l’autoradio en insérant le tournevis dans le trou de verrouillage.
Attirer doucement l’appareil vers vous et quand une partie est sortie, calez-le avec le chiffon. Entrez son numéro de série dans le logiciel de déblocage de l’autoradio que vous avez préalablement téléchargé sur internet. Entrez le code affiché quand l’autoradio le demande.