Branchement antenne autoradio : Comment bien profiter de la radio dans votre véhicule ?

Faites le bon choix sur votre antenne avant d’effectuer le branchement antenne autoradio


Tout le monde adore écouter la radio, que ce soit en voiture, dans la rue ou à la maison. Pour profiter complètement de cela, il est d’abord nécessaire que l’antenne de votre autoradio soit fiable tout en offrant une excellente réception.

Que votre autoradio soit sous la forme autoradio multimédia 1 DIN ou double DIN, vous aurez besoin d’une antenne.

L’antenne de l’autoradio est très importante sur la réception du signal. Il est impossible qu’un autoradio fonctionne sans antennes.

Vous avez donc le choix entre une antenne intérieure pour voiture électrique ou une antenne radio extérieur (non alimentée).

Après que vous aurez fait votre choix, il est nécessaire de savoir le branchement antenne autoradio.



Branchement antenne autoradio



Description et branchement antenne autoradio électrique (alimentée)


Les antennes électriques sont alimentées lorsque l’autoradio est mis en marche (en courant continu 12V généralement). Elle est souvent placée dans la voiture sur le pare-brise à l’aide des autocollants.Son fonctionnement est facile et est conforme à l’antenne TV intérieure.

La réception de la radio FM et AM est accentuée par l’amplificateur d’antenne et d’un adaptateur antenne autoradio, ce qui permet de réceptionner les signaux depuis l’intérieur de la voiture et en ayant une qualité de réception similaire à une antenne d’extérieur.

Pour savoir la compatibilité de votre matériel, il est nécessaire de vérifier la fiche de l’autoradio du fabricant qui vous montrera les détails sur le câblage pour que le branchement antenne autoradio se fasse en toute sécurité.

Il est déconseillé, de connecter directement l’antenne électrique à la batterie.Au cas où l’antenne ne serait pas compatible avec votre autoradio, il est alors nécessaire d’opter pour une antenne extérieure pour que votre batterie ne soit pas vidée.



Branchement antenne autoradio



Description et branchement antenne autoradio extérieur (non alimentée)


Sur le marché, les antennes extérieures sont les plus répandues. Dès la sortie d’usine des véhicules, elles sont placées sur tous les véhicules sauf pour les voitures très luxueuses et les voitures de sport (par exemple BMW ou Mercedes) disposant des antennes type « aileron », juste pour respecter la ligne de la voiture.

Ces derniers sont aussi souvent équipées d’un autoradio multimédia GPS 2 DIN d’origine.En général, elles se placent sur le toit de la voiture, mais il est également possible qu’elles se placent sur la portière, sur l’aile arrière ou sur l’aile avant.

L’avantage de l’antenne extérieure est qu’elle a une meilleure qualité par rapport aux antennes intérieures, par contre, il faut faire attention à cette antenne due au gabarit de la voiture.

Par exemple : plusieurs automobilistes oublient leur antenne ou la brisent durant les passages sous des tunnels très bas.

Si vous souhaitez faire un branchement antenne autoradio extérieur sur une voiture dépourvue à l’origine, il est nécessaire de faire un trou sur la voiture.



Utilité des antennes sur votre voiture

La TNT pour votre voiture


Grâce à l’évolution de la technologie, il est actuellement possible de regarder la télévision dans votre voiture, tout cela grâce à la TNT.

La majorité des autoradios de dernière génération dispose de la TNT, mais pour que cela fonctionne, il est évident qu’une antenne pour voiture soit nécessaire. Pour information, la meilleure antenne TNT dédiée à la voiture est celle qui est équipée d’une prise HDMI.

Son installation doit se faire facilement. Il ne faut pas négliger également le monteur des câbles pour le branchement.

Concernant son installation, le branchement antenne autoradio de la TNT n’est pas top complexe.

Effectivement, il existe des modèles où les antennes sont fixées à l’extérieur de la voiture, comme sur le rétroviseur par exemple.

Parfois, il est possible que vous deviez percer un trou sur votre voiture pour que le branchement antenne autoradio TNT se réalise bien.

Sachant que les antennes TNT du véhicule nécessitent un câble pour effectuer le branchement antenne autoradio, il est préférable que son câble soit de qualité et que sa longueur soit assez longue pour atteindre l’autoradio.



Branchement antenne autoradio



Si l’utilisation de votre antenne est consacrée pour les lecteurs MP4 ou les lecteurs DVD, il est alors préférable qu’il soit assez long afin qu’il atteigne le siège de l’utilisateur, sans trop gêner les personnes dans la voiture.

De la même manière, il est nécessaire que la longueur et la place du câble soient adaptées afin de ne pas gêner la mobilité et la vue du conducteur dans le véhicule.

Profiter du DAB sur votre autoradio

Connue pour sa qualité sonore améliorée, la réception de signal DAB avait remplacé progressivement la diffusion analogique conventionnelle FM et AM.

Le branchement antenne autoradio se fait très facilement, car il suffit d’insérer une clé USB sur la partie audio, puis fixer l’antenne sur le pare-brise avant. Pour optimiser le son de votre autoradio, vous pouvez utiliser un amplificateur antenne autoradio.

Branchement antenne autoradio DAB :

  1.        Enlever la garniture du montant du pare-brise sur le côté passager.
  2.        Ensuite de la peinture doit être grattée sur le montant pour que le point de masse faite en cuivre se colle.
  3.        Lorsque la fixation de la masse de terre est bien réussie, le reste de l’antenne doit être fixé au pare-brise.
  4.        Le câble doit être placé derrière la chaîne stéréo DAB, puis il faudra le connecter au test. Une fois terminée, la garniture doit être remontée.
2 août 2018
Article précédent Article suivant