Mon autoradio ne s’allume pas avec le contact, pourquoi ?


L'un des plus gros problèmes avec le diagnostic auto électronique, y compris à peu près tous les appareils électroniques dans votre voiture, est que la plupart des problèmes sont intermittents. Les problèmes intermittents peuvent être impossibles à résoudre.

Malheureusement, si votre autoradio ne s’allume pas avec le contact, il est possible que vous deviez de faire appel à un technicien pour que celui-ci fonctionne. Mais le bon côté des choses avec ce problème assez particulier, c'est qu'il est possible de le régler par soi même.

Aussi, le mode de raccordement autoradio est également une des causes de votre autoradio ne s’allume pas avec le contact. Vous pouvez consulter des guides de branchement pour divers marques et modèles de voiture.



Autoradio ne s’allume pas avec le contact-2





Quel pourrait être le problème avec votre poste autoradio ?


Sachant qu’il est possible qu'un autoradio ayant les mêmes options qu’un autoradio 207 android tombe en panne, il existe plusieurs de problèmes internes et externes qui peuvent être résolus bien avant de le remplacer totalement.

Parmi les problèmes les plus courants, il est possible que vous ayez un fusible grillé, un câblage défectueux ou endommagé et des modes antivol qui sont souvent déclenchés lorsque la batterie est déchargée.

Afin de trouver la raison pour laquelle votre autoradio ne s’allume pas avec le contact, il faudrait que vous vérifiiez chacun de ces problèmes.



Vérifiez si l’appareil est en mode protection


Sachez que certains postes comme l’autoradio GPS Mitsubishi Outlander avec Bluetooth sont munis d'un dispositif de sécurité les empêchant de fonctionner après une interruption de courant. Ce système a été créé pour que l’appareil soit inutilisable s’il a été volé, ce qui dissuadera les voleurs.

Dans certains cas, un autoradio doté de cette fonctionnalité pourra démarrer, mais il vous demandera un code pour qu’il puisse fonctionner. Dans d'autres cas, l’autoradio ne démarrera pas du tout, et vous devrez exécuter une procédure spécifiée par le constructeur pour que l’appareil fonctionne à nouveau.

Avant d'aller plus loin sur le processus de diagnostic, il faudrait vérifier que votre poste autoradio avec écran ne possède pas un antivol. Si l'écran de l’appareil est totalement vide, il est clair que vous faites face à un autre problème. Ainsi, il faudrait que vous consultiez le manuel de l’appareil, ou appeler le fabricant pour savoir s’il n'y a pas de procédure à suivre particulièrement.



Autoradio ne s’allume pas avec le contact-1





Vérifier les fusibles de votre poste autoradio


Après avoir vérifié que l’autoradio ne s’allume pas avec le contact et que le mode alarme voiture sans fil soit activé, il faudrait vérifier les fusibles de l’appareil. À ce stade, il serait possible que vous ayez besoin d’utiliser quelques outils de diagnostic de base, comme un voyant d'essai et un multimètre.

La plupart des postes autoradio possèdent un ou deux fusibles qu’il faudra vérifier. Vous pourrez également avoir des fusibles d'ampli voiture de voiture et d'autres composants connexes dans l’ensemble. L'un d'eux est placé dans le bloc de fusibles principal ou d'accessoires de votre voiture, et il est souvent étiqueté de façon évidente.

Si votre autoradio ne s’allume pas avec le contact, vous pourrez tester un fusible d'automobile en le regardant à l’œil nu, mais vous pourrez aussi utiliser un multimètre ou une lampe témoin pour vérifier l'alimentation des deux côtés du fusible. Si vous possédez un multimètre ou un appareil de test, ce sera la meilleure façon de procéder si les fusibles fonctionnent tous correctement.

Il existe des postes autoradio où les fusibles sont intégrés et ils sont généralement placés à l'arrière. Mais il est aussi possible que les fusibles soient en ligne supplémentaire situés quelque part sur les fils d'alimentation.

Si l'un de ces fusibles est grillé, c'est peut-être la raison pour laquelle votre autoradio ne peut pas s’allumer. Bien sûr, un fusible grillé indique souvent un autre problème, donc vous ne devriez jamais remplacer un fusible grillé par un fusible d'une intensité supérieur.

A titre d’information personnel, découvrez sur notre catalogue une large gamme de produit moderne comme le fameux détecteur de fumée caméra espion wifi qui est classifié dans la catégorie des gadgets d’espionnage. Ce lien vous guidera vers la page y afférente.



Autoradio ne s’allume pas avec le contact-3





Vérification de l’alimentation de votre poste autoradio


Si les fusibles sont corrects, l'étape à suivre consiste à vérifier l'alimentation du poste autoradio. La plupart de ces appareils ont deux fils d'alimentation, l'un qui est toujours chaud, ce qui alimente la mémoire, et l'autre qui n'est chaud que lorsque vous allumez la clé de contact.

S’il y a eu une inversion de ces fils, l’autoradio ne s’allume pas avec le contact ou il ne fonctionnera pas correctement.

Sachant que vous aurez la possibilité de vérifier l'alimentation à l'arrière de l’appareil à l'aide d'une lampe témoin, vous obtiendrez une image plus complète si vous utilisez un multimètre. Par exemple, si la tension de la batterie de l’autoradio est inférieure à la tension de la batterie, cela indiquera une chute de tension.

Si vous ne trouvez pas d'alimentation sur votre poste autoradio, mais qu'il y a de l'alimentation au niveau du bloc de fusibles, vous avez probablement affaire à un fil cassé, ce qui veut dire qu’il faudra remonter jusqu'à la source du fil d'alimentation. Il est également possible qu'il y ait un fusible en ligne caché quelque part le long du câble que vous n'aviez pas remarqué auparavant.



17 janvier 2019
Article précédent Article suivant