Quel pourrait être la solution avec un autoradio qui s’allume mais pas de son ?


Si un jour vous avez envie de changer autoradio et qu’auprès l’installation dans votre voiture vous remarquez que vous possédez un autoradio qui s’allume mais pas de son, il pourrait s'agir d'un problème de masse. Vous pourrez avant tout commencer par la vérification des fusibles pour vous assurer s’ils sont tous intacts.



Autoradio qui s’allume mais pas de son



Si vous découvrez qu'un fusible a sauté, il faudra essayer de le remplacer, ensuite il faudrait que vous fassiez un tour en voiture pour voir s'il va sauter à nouveau. Si le fusible grille à nouveau, cela signifie qu'il y a un court-circuit quelque part dans le système électrique de votre voiture qui pourrait s’avérer être difficile pour la réparation.

Il ne faut jamais essayer de remplacer le fusible par un fusible plus intense parce que cela peut endommager votre système.

Il est préférable de faire de grande recherche si vous voulez découvrir la cause de l'explosion du fusible. Remplacer un fusible léger par un fusible plus lourd pourrait complètement détruire votre câblage ou même causer un incendie dans la voiture.

Si vous disposez d'un voltmètre ou d'une lampe témoin, vous aurez la possibilité de vérifier la masse et l'alimentation au niveau du bloc du fusible ainsi que la tension sur l’autoradio avec GPS pour savoir d'où provient le défaut.

Si vous avez des masses corrodées, cela pourrait causer des problèmes plus compliqués, et c'est pourquoi il en vaut la peine de vérifier avant d'aller acheter un produit de remplacement. Si la masse et la puissance sont bonnes et qu'il n'y a toujours pas de son, le problème pourrait être avec les enceintes.



Autoradio qui s’allume mais pas de son





Effet des amplificateurs ou des fils d'enceintes sur le son stéréo


Si vous avez un autoradio qui s’allume mais pas de son, alors cela pourrait être à cause de l’amplificateur de votre véhicule. Cela dépendra de l’emplacement de votre ampli autoradio, alors il est possible que sa vérification soit facile ou difficile.

Certains amplis sont dotés de fusibles à l'ampli lui-même (comme pour l’ampli de l’autoradio Hyundai i40 par exemple), alors que d'autres ont des fusibles en ligne. Si le fusible de l'ampli saute, c'est peut-être la raison pour laquelle vous avez un autoradio qui s’allume mais pas de son.

Une mauvaise connexion ou un câble cassé peut aussi être la cause de ce problème de son. Il pourrait s'agir de la connexion par laquelle ils passent dans la porte, ce qui pourrait couper complètement le son au lieu de simplement couper le son d'un seul haut-parleur.



Comment faire le triage de ce problème d'amplificateur ?


Sachant que l'amplificateur est le principal responsable de l’autoradio qui s’allume mais pas de son, il est important que vous ayez à faire une installation complète afin d’éviter que ce type de problème ne se produise.

Si votre installation a été faite correctement, vous pourrez bénéficier d’un son de qualité pareillement à l’audio d’un autoradio Nissan Micra tout en évitant les incidents techniques. Vous pourrez le faire vous-même sans que vous ayez besoin de faire appel à un professionnel tout en faisant des économies sur le temps et sur votre argent.



Autoradio qui s’allume mais pas de son





Quelques étapes que vous pourrez suivre


1re étape :

Il faudrait que vous recherchiez une surface solide ne conduisant pas l'électricité et montiez votre amplificateur à cet endroit. Ainsi, il ne faudrait pas placer l'amplificateur sur une surface métallique.

2e étape :

Vous devez vérifier si la borne négative de la batterie de votre véhicule est débranchée. Toutefois, il serait important que vous soyez capable de redémarrer l’autoradio qui s’allume mais pas de son avant de le faire, surtout si l’appareil a un système de sécurité.

3e étape :

Le fil d'alimentation devrait passer par le pare-feu, et cela peut être fait en utilisant un trou d’origine. Si vous ne disposez pas de ce trou, vous pouvez utiliser des mèches en acier et une perceuse électrique pour en former un.

Vous pouvez commencer par un trou pilote et travailler votre chemin pour former une taille qui s'adaptera à votre fil. Pour protéger les trous de la rouille, il faudrait les peindre et les protéger des frottements. Il faudrait garder le gommet en caoutchouc dans le trou.

4e étape :

Ensuite, il faudrait faire passer le fil d'alimentation à la batterie en commençant à l'intérieur de la voiture et prendre des précautions afin d’éviter que le fil ne se pince. Puis, le fil doit passer sous la moquette en enlevant les couvercles des panneaux de bas de caisse.

5e étape :

Un porte-fusible en ligne devrait être installé pour la ligne électrique à au moins 18 pouces de la connexion de la borne de batterie. Assurez-vous qu'il soit installé le plus proche possible.

Par ailleurs, en parcourant les pages de Player-Top divers articles concernant les appareillages autos. En effet, vous pouvez voir une large gamme de produit qui se subdivise en plusieurs catégories, à savoir : les autoradios de différentes marques, les accessoires autos, les gadgets d’espionnage, de surveillance et les appareils de mobilités urbaines.

6e étape :

Maintenant, il est temps de connecter le fil d'alimentation à l'amplificateur. Le fil doit ensuite être fixé à partir des attaches en plastique.

7e étape :

Ensuite, il faudrait mettre le câble sous tension en faisant passer vos câbles RCA à l’aide du dos de l'amplificateur. Il serait mieux de les faire serpenter dans la voiture comme vous l'avez fait avec le fil d'alimentation, mais dans la direction opposée.

8e étape :

Vous devez maintenant connecter les fils de l'enceinte de l'amplificateur aux haut-parleurs. Veillez à ce que les fils soient situés loin des fils d'alimentation.

9e étape :

La borne négative de l'ampli doit se connecter à la masse du châssis de la voiture en vous servant d’un fil d'alimentation négative courte avec un diamètre similaire à celui du fil positif menant à la batterie pour le bon fonctionnement de votre autoradio qui s’allume mais pas de son.

10e étape :

Pour votre autoradio qui s’allume mais pas de son fonctionne correctement, veillez à ce que le fusible du fil d'alimentation principal soit inséré une fois que toutes les connexions pour les autres fils seront en place.

Il faudra ensuite brancher la borne négative de la batterie. Vous devez maintenant régler la commande de gain à son niveau le plus bas, puis régler les graves, les aigus et l'intensité sonore au niveau 0. L'égaliseur doit être réglé au centre ou au neutre.



21 janvier 2019
Article précédent Article suivant