Pourquoi utiliser une caméra ou radar de recul ?

La technologie s’est largement développée de nos jours et divers accessoires ont été conçus pour améliorer l’expérience de conduite et la sécurité dans une voiture. Vous avez certainement entendu parler d’une caméra ou radar de recul ?

Peut-être hésitez-vous encore à l’idée de vous approprier une caméra de recul ou un radar de recul ? Cet article va vous éclairer sur les avantages apportés par leur utilisation.



Caméra ou radar de recul



Quels sont les avantages d’utilisation d’une caméra de recul ?


L’utilisation d’une caméra ou radar de recula le même but et c’est d’assurer la sécurité de la voiture. Concernant la caméra de recul sans fil ou filaire en particulier, son utilisation vous permet d'avoir une vision claire de la route quand vous effectuez une marche arrière.

Les caméras de recul sont des appareils très efficaces et performants, mais elles diffèrent les unes des autres. Les différences entre les caméras sont principalement l'angle de vision. En effet, les divers modèles disponibles sur le marché possèdent différents angles de vue qui varie entre 120 et 180 degrés.

Il y a longtemps que les constructeurs automobiles ont tenté de faciliter la marche arrière. Ils ont commencé avec une variété de solutions avant de concevoir une caméra de recul.

Les capteurs ultrasons

Il s’agissait d’un modèle populaire de radar de recul. Ces capteurs sont placés sur le pare-chocs arrière du véhicule. Ils émettent des impulsions acoustiques à haute fréquence qui surveillent le son réfléchi.

Ainsi, lorsque le véhicule s'approche d'un objet, la tonalité acoustique change pour indiquer la proximité. L'inconvénient de cette invention est que les ondes sonores pourraient souffrir d'interférences. Les capteurs peuvent également être affectés par la pluie ou le vent.

Le laser

Les faisceaux laser ont été émis par l'arrière du véhicule et réfléchis par des objets. Cette méthode a mieux fonctionné, mais pour qu'elle soit efficace, il a fallu de nombreux faisceaux pour couvrir la zone surveillée. Cela a rendu cette approche trop coûteuse.

L’infrarouge

L'utilisation de l’infrarouge n'a pas été entièrement réussie en raison d'une mauvaise réflexion de la lumière. L’infrarouge a également été absorbé par certains obstacles et n'a pas donné de résultats satisfaisants.

Les caméras de recul

C'est actuellement la solution la plus récente et jusqu'à présent la plus efficace. La caractéristique de la caméra de recul pour véhicule permet non seulement au conducteur de voiture la route derrière la voiture, mais aussi d'améliorer sa façon de conduire.



Caméra ou radar de recul



Quels sont les avantages d’utilisation d’une caméra de recul ?


Les radars de recul utilisent des capteurs électromagnétiques ou à ultrasons pour alerter le conducteur de la présence de barrières lors du stationnement.

Le radar à ultrason

Certains véhicules utilisent ce système pour évaluer leurs distances par rapport à l'obstacle. Cela s’effectue par l’intermédiaire du radar de recul avant et arrière sur le pare-chocs. Ces capteurs émettent normalement de courtes impulsions acoustiques qui sont mesurées à l'aide d'une unité de commande.

Celle-ci calcule la distance entre l'objet et le véhicule. Si vous vous approchez trop près de l'objet,le radar à ultrasonvous avertit en utilisant le même air acoustique.

Plus les sons sont rapides plus vous vous trouvez près de l'objet. Un son continu indique que votre véhicule se trouve à une bonne distance par rapport à un obstacle et que vous n'êtes pas susceptible de vous heurter à quoi que ce soit. La plupart de ces capteurs arrière sont généralement activés lorsque la voiture se déplace en marche arrière.

Les capteurs avant sont activés manuellement et se désactivent lorsque le véhicule commence à rouler à grande vitesse. Le système ultrasonique utilise la réflexion des ondes sonores pour détecter la proximité à des objets.

Le radar électromagnétique

Ce dernier utilise le système électromagnétique et repose sur le fait que la voiture se déplace lentement vers l'obstacle. Une fois que l'obstacle identifié, le véhicule s'arrêtent momentanément et vous recevez automatiquement un signal du radar de recul électromagnétique.

Si vous continuez à vous approcher de l'obstacle, le système vous avertira continuellement en émettant une alarme. Les capteurs électromagnétiques sont très efficaces, car leur installation ne requiert pas un perçage sur la voiture. Pour les faire fonctionner, il suffit de les fixer sur le côté intérieur du pare-choc.



Caméra ou radar de recul



L’importance de l’utilisation d’une caméra ou radar de recul


L'utilisation de la caméra ou radar de recul sur votre véhicule diminuera les risques d’accident. Ces appareils offrent aux conducteurs une vue dégagée sur l'arrière, ce qui rend le stationnement facile et rapide.

Des constructeurs automobiles installent actuellement des radars de recul et des caméras de recul sur leurs véhicules. Au lieu d'acheter séparément l’un de ces appareils, vous pouvez vous procurer une voiture qui possède déjà une caméra ou radar de recul.

Toutefois, si vous possédez une voiture de modèle ancien, vous devrez installer manuellement l'une ou l'autre de ces fonctions. Le prix d’une caméra ou radar de recul varie selon la marque. Vous devriez prendre votre temps pour choisir le modèle le plus approprié pour votre voiture.

Optez toujours pour une caméra ou radar de reculimperméable pour que le système ne soit pas gêné par les intempéries. Si possible, optez pour une caméra de recul sans fil étanche et dotée d’une vision nocturne.



11 juin 2019
Article précédent Article suivant