Comment réparer un radar de recul qui ne fonctionne plus ?

Les radars de recul avertissent rapidement les conducteurs lorsque ces derniers s'approchent trop près d'un mur oui d’un obstacle lorsque la voiture se déplace en marche arrière. L’utilisation du radar de recul est essentielle pour éviter les accidents et les blessures.

Dans le cas d’un radar de recul qui ne fonctionne plus, il est tout à fait probable que la voiture soit victime d’un accident ou un accrochage. Heureusement, certaines causes courantes de défaillance des capteurs de stationnement peuvent être prévenues et évitées.



radar de recul qui ne fonctionne plus



Comment fonctionne un radar de recul sans fil ?


Le système de détection de marche arrière ou le radar de recul s’active dès que la marche arrière est sélectionnée. L’appareil et détecte les obstacles à une distance comprise entre 1,5 et 2 mètres, selon le modèle.

Les informations recueillies par les capteurs de votre radar de recul avant et arrière sont envoyées à une unité de contrôle qui gère les données et les convertit en un signal acoustique ou visible, dont la fréquence augmente au fur et à mesure que l'objet s'approche.

Pour certains modèles, ce signal varie son intensité lorsque la distance est inférieure à 30 cm. Une aide visuelle peut être ajoutée afin d'améliorer la précision de la manœuvre. Cela peut être un ensemble de feux à LED ou un écran LCD qui passe du vert au jaune et du jaune au rouge au fur et à mesure que le véhicule se rapproche de l’obstacle.



Quels sont les différents composants d’un radar de recul ?


Pour mieux savoir comment réparer un radar de recul qui ne fonctionne plus, il est d’abord important de bien connaître l’appareil et les caractéristiques. La plupart des modèles de radar de recul avec remorque ou aussi d’un simple modèle bénéficient des divers composants suivants :

Les capteurs

Les modèles les plus courants comportent 4 capteurs, bien que les premiers modèles commercialisés n’aient eu que 2 capteurs. De nos jours, on peut trouver des radars de recul 6 capteurs.

 Le module électrique

Également connu sous le nom d'unité de gestion, il est responsable de la traduction des signaux ultrasonores ou kits de radar de recul électromagnétique générés par les capteurs, représentés par des signaux audibles ou visibles.

Le câblage visuel d'assemblage et de connexion

La plupart des radars de recul sont équipés d'un dispositif visuel et de lumières LED. La deuxième génération intègre une caméra de recul rétroviseur. Il n'y a pas de différence entre ces deux générations en termes d'exploitation. Ils sont disponibles avec un dispositif visuel doté d’un ensemble de lumières LED ou d’un rétroviseur avec écran.



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Quelles sont les éventuelles causes d’un radar de recul qui ne fonctionne plus ?


 Face à un radar de recul qui ne fonctionne plus, vous devriez envisager plusieurs éventualités de réparation pour l’appareil. La première chose à faire est de trouver les sources de dysfonctionnement.

Les angles morts

 L'une des raisons les plus courantes des dysfonctionnements d’un radar de recul est la présence d'angles morts. Les angles morts sont des zones où la connexion entre le capteur et le récepteur ne peut pas être établie. Ceci est généralement dû à un obstacle, dont quelque chose sur le chemin, tel qu'une boîte à outils, un panier...

Si vous ne voyez pas d’objets susceptibles de bloquer le chemin duradar de recul, alorsnettoyez-le, car l'obstruction pourrait être l’obstacle qui bloque le chemin du faisceau du capteur.

Si cela ne résout pas le problème, vérifiez l'emplacement des connexions des capteurs sur le mur du garage. Si les capteurs sont installés trop bas, la connexion ne peut pas être achevée. La distance minimale recommandée entre le sol et le radar de recul est de 50 cm.

La vitesse requise

Bien que la marche arrière dans un espace restreint nécessite la plus grande concentration pour éviter les blessures et les accidents, une vitesse trop lente peut entraîner un dysfonctionnement du radar de recul.

En effet, un radar doit détecter le mouvement d'un véhicule pour s'activer correctement. Pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil pendant la marche arrière, roulez à une vitesse de 3,21 à 4,82 km/h. Il s'agit de la vitesse moyenne de marche à pied qui est suffisamment lente pour maintenir le contrôle du véhicule.

Aucune image

De nombreux radars de recul installés sur une voiture comprennent un affichage sur le tableau de bord. Cet affichage permet au conducteur de voir où la voiture recule à partir de la vue arrière, près du niveau du pare-chocs. En cas de dysfonctionnement de l'écran, la difficulté est généralement causée par l’insalubrité du capteur.

Nettoyez soigneusement le capteur, comme ce qui est indiqué dans le manuel du véhicule. Si cela ne résout pas le problème, vérifiez que l'écran arrière est allumé et que les connexions d'alimentation et d'image ne sont pas effilochées, fondues ou défectueuses.

Si le câblage semble être en bon état et que l'appareil est allumé, demandez l'aide d'un technicien certifié pour régler le problème de radar de recul qui ne fonctionne plus.



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Comment éviter le problème de radar de recul qui ne fonctionne plus ?


Pour éviter le problème de radar de recul qui ne fonctionne plus, vous pouvez entretenir régulièrement l’appareil et faire bien attention lors de sa manipulation. Voici quelques conseils qui vous aident à bien prendre soin de votre radar de recul :

- Il est recommandé de ne pas peindre les capteurs, car cela réduit leur capacité de détection et les rend inutilisables. Il est préférable de trouver un moyen de les intégrer esthétiquement à la voiture ou d’acheter un modèle qui est déjà peint et dont le design s’adapte à la voiture.

- Vérifiez et nettoyez les capteurs périodiquement. Ces appareils sont très sensibles à la saleté, aux fortes pluies et à la boue.

- Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un système auxiliaire qui ne fait que renforcer la sécurité et qu'en aucun cas il ne remplace la vision et la responsabilité du conducteur au volant.

- Il est conseillé de placer les capteurs aux extrémités du véhicule. Ainsi, durant les essais, l’appareil enregistre des images de qualité et offre une excellente visualisation des rétroviseurs latéraux.



21 juin 2019
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