Autoradio qui se coupe quand je roule : comment l'éviter ?

L’autoradio est fait pour augmenter le confort de conduite à travers d’agréables musiques et des fonctionnalités ultras pratiques. Ces options sont toutefois inutiles si votre poste stéréo se coupe dès que vous démarrez le véhicule. Si votre question est : «  Comment régler un autoradio qui se coupe quand je roule ? », alors vous êtes ici à la bonne adresse.



autoradio qui se coupe quand je roule



Quels peuvent être les sources du problème d’autoradio qui se coupe quand je roule ?


Cinq cas peuvent en être à l’origine :

Une mauvaise mise à la terre

Quand vous vous posez la question : « Pourquoi ai-je affaire à un autoradio qui se coupe quand je roule », vous pouvez considérer ce cas comme une éventualité.

Le problème peut survenir à cause d’une mauvaise mise à la terre de l’appareil, mais il est également possible que la mise à la terre soit partagée avec d'autres appareils électroniques comme avec une caméra daschcam à bord par exemple.

Si tel est le cas, il suffit de déplacer la masse à un endroit propre ou de mettre la radio à la terre directement sur la borne négative de la batterie. Vérifiez le sol du moteur au pare-feu. Installez une sangle de mise à la terre entre le moteur et le châssis du véhicule.

Une tension d'allumage irrégulière

Envisagez également cette éventualité lorsque vous vous demandez « Quelles sont les causes d’un autoradio qui se coupe quand je roule ? ». Tester l’appareil pour s'assurer que les deux sources d'alimentation sont bonnes.

Utilisez un multimètre numérique, pas une lampe témoin avec ampoule h7 par exemple. Assurez-vous que l'allumage ROUGE et la constante JAUNE n'ont pas de pointes ou de chutes de tension lorsque le moteur tourne. La radio a besoin d'une tension constante comprise entre 11 et 14,9 volts.

Câble USB acheminé près ou au-dessus d'un allumage ou un câblage à courant élevé

Assurez-vous que les câbles USB ne sont pas enveloppés dans le faisceau d'allumages et qu'ils sont acheminés loin du contacteur d'allumage du véhicule. N'enroulez pas de câbles USB supplémentaires.

Câblage d'un vieux véhicule

Dans la plupart des cas, il s'agit de véhicules de plus de quarante ans qui sont dotés de systèmes électriques vieux câble radio voiture de quarante ans. Si tel est le cas pour votre voiture, c’est sans doute la réponse à votre question « Comment régler un autoradio qui se coupe quand je roule ? ». 

Les allumages plus anciens, comme le câblage Lucas, et beaucoup d'autres véhicules plus anciens ont simplement besoin d'une mise à jour des prises, des fils et des bouchons installés.

Les fils de bougie d'allumage à âme pleine n'offrent pratiquement aucune résistance aux interférences RF. Les fils de bougie tressés sont les meilleurs.



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Brouillages de radiofréquence causés par les systèmes d'allumage après-vente HEI ou MSD.

MSD : assurez-vous que le boîtier de contrôle principal est isolé du pare-feu. À noter que les allumages MSD sont fournis avec des bottes en caoutchouc pour le module, assurez-vous de les utiliser.

Vous devriez également vous assurer qu'il ne partage pas le même point de masse que la radio. Un filtre de bobine d'allumage MSD 8830 est souvent efficace pour isoler les interférences RF.

HEI : si votre allumage est trop avancé, il provoquera des étincelles prématurées, créant des interférences de radiofréquences.  Réglez l'allumage pour qu'il ne se déclenche pas prématurément.

Certains véhicules avec allumage HEI ont besoin d'un blindage RF sur la partie allumage. Une autre solution consiste à placer un blindage, comme des bobines de ferrite, sur les câbles USB de la radio.

Inspectez la HEI : vérifiez que le capuchon du distributeur n'est pas fissuré ou desserré. Voyez également s'il y a accumulation de carbone. Par la même occasion, vérifiez si le rotor ne présente pas de taches noires brûlées sur l'essuie-glace ou de piqûres dans la surface. Tester la bobine pour s'assurer de son bon fonctionnement.

Comme les modèles d’autoradio GPS Mutsubishi l200 multifonction qui sont équipées d'un câble USB externe sur un ombilical d'un mètre, le câble USB lui-même peut servir d'antenne pour les interférences RF. Certains véhicules ont simplement trop d'interférences RF ou d'autres problèmes de câblage pour pouvoir utiliser un appareil avec des entrées USB externes.

Maintenant que vous avez les réponses à votre question « Pourquoi ai-je affaire à un autoradio qui se coupe quand je roule », on va se pencher sur d’autres problèmes qui peuvent aussi toucher votre poste autoradio.



Pourquoi mon autoradio ne s'allume-t-il pas ?


S’il n’y a pas que la radio qui refuse de s’allumer, le problème pourrait provenir d’une batterie morte. Si votre voiture s'allume, mais qu'il n'y a pas de son provenant de la radio, cela pourrait aussi être l’un des cas suivants :

  •          Mauvais fils de haut-parleur auto
  •          Fusible grillé
  •          Tuner endommagé
  •          Antenne endommagée

Si votre véhicule est équipé d'un lecteur CD, essayez de l'allumer. Si vous obtenez du son à partir du lecteur et non à partir de la radio, il pourrait s’agir d’un tuner ou une antenne voiture endommagée.



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Aucun son de basse dans le haut-parleur


Les haut-parleurs doivent tous pousser l'air en même temps. Si ce n’est pas le cas pour les vôtres et que l'un pousse tandis que l'autre tire, alors la basse est aspirée.  Les bornes de haut-parleur positif et négatif doivent être connectées de manière similaire à l'amplificateur stéréo ou à l'unité principale.  

Tournez la balance du centre vers la droite puis du centre vers la gauche. Si la base disparaît en position centrale, inverser + et - sur une seule enceinte. Ainsi, les deux haut-parleurs poussent en même temps.



Une stéréo sans aucun son


Vérifiez les fusibles de voiture et les fusibles derrière la chaîne stéréo. Tous les systèmes modernes ont besoin de deux. L’un est utile pour conserver la mémoire des stations et des réglages et l’autre permet d’éteindre l'appareil lorsque le contact n’est pas activé.)

  •          La  chaîne stéréo est-elle codée ? Entrez à nouveau le code correct.
  •          Vérifier le câblage des enceintes pour les courts-circuits. Les bornes ne doivent pas toucher les pièces métalliques du véhicule.
  •          Utiliser le bouton de réinitialisation



Aucune réception radio AM


Vérifiez que l'antenne est complètement déployée.  Le fil est-il cassé ou déconnecté de la chaîne stéréo ? Vérifiez que le fil de l'ampli d'antenne est connecté et qu'il a une alimentation 12 volts. Il se peut qu'il y ait un défaut de syntoniseur interne ou que l'extenseur de bande du véhicule n'ait pas été installé correctement.

Certains véhicules ont besoin d'un câble d'alimentation pour alimenter un amplificateur d'antenne interne. Vérifiez que le câble est parfaitement connecté à ces deux éléments.



23 juillet 2019
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