Pourquoi mon autoradio ne lit pas les mp3 ?

Écouter de la musique est l'un des moyens de se divertir lors d’un trajet en voiture. La plupart des conducteurs stockent leurs musiques dans une clé USB micro espion et les fichiers les plus courants sont les MP3.

Il arrive que la radio ne soit pas capable de lire ce type de fichier et plusieurs raisons peuvent être en cause. Si votre question est « Pourquoi mon autoradio ne lit pas les mp3 », cet article va vous éclairer sur le sujet.



Pourquoi mon autoradio ne lit pas les mp3



Pourquoi l'autoradio ne joue-t-il pas les musiques en format MP3 ?


Vous avez enregistré plusieurs chansons sur une clé USB enregistreur vocal, vous l’avez inséré au port USB de votre autoradio et vous constatez que les fichiers MP3 du support ne peuvent pas être lus par la stéréo ?

Ce genre de cas est très courant et vous pousse à vous demander« Pourquoi mon autoradio ne lit pas les mp3 ».Peu importe que vous écoutiez de la musique d'affilée avec un ordre aléatoire des chansons, certains fichiers MP3 ne peuvent tout simplement pas être lus par le poste autoradio.

Dans la plupart des cas, il est possible que le MP3 lui-même ne contienne aucune information sur sa composition et que seule la piste audio y soit stockée. Pour ajouter au fichier des informations sur l'artiste, le nom de la mélodie, l'album et ainsi de suite, un format de données ID3 spécial a été « inventé ».

Par ailleurs, vous pouvez profiter des fichiers mp3 en utilisant un autoradio GPS Toyota Avanza multimédia. En effet, vous pouvez également bénéficier du blutooth voiture avec cet appareil.



Pourquoi mon autoradio ne lit pas les mp3



Qu'est-ce que l’ID3 ?


L’ID3 est un format de données qui stocke des informations sur le contenu d'un fichier mp3. Il dévoile le nom de l’artiste, le titre de la chanson, l’album, l’année de sortie et d’autres informations sur la piste.

Suivant le développement de la technologie, le format ID3 a été amélioré en versions ID3v1 et ID3v2, jusqu'à ID3v2.4. Toutefois, on ne va pas se pencher sur le développement de ce type de format, mais plutôt sur l’incapacité de certaines stéréos de voiture à lire les fichiers MP3.

Si pour une raison quelconque, ces informations ne peuvent pas être décryptées par le logiciel de l'appareil, qu'il s'agisse d'un lecteur de cassette, d'un lecteur mp3 ou d'une clé USB pour autoradio mp3, le fichier ne pourra pas être lu par l’autoradio.

Le plus souvent, l’autoradio n’est pas capable de déchiffrer la balise ID3 d'un fichier particulier quand les caractères de ce dernier ne peuvent pas être supportés dans un ou plusieurs champs. Pour avoir une réponse à votre question

« Pourquoi mon autoradio ne lit pas les mp3 », vous devriezdéterminer quelle version de tags ID3 votre poste stéréo est capable de lire. Tenez également compte du nombre de caractères du fichier MP3 concerné.

Mais la plupart du temps, il n'est pas nécessaire de rechercher une balise spécifique illisible. Pour le cas spécifique : « Pourquoi mon autoradio ne lit pas les mp3 », le moyen le plus efficace pour résoudre le problème est la suppression complète de toutes les étiquettes d'un fichier mp3.



Pourquoi mon autoradio ne lit pas les mp3



Supprimer et éditer les balises mp3


Pour commencer, afin d’avoir une réponse à votre question « Pourquoi mon autoradio ne lit pas les mp3 »envisagez plusieurs façons de supprimer les fichiers mp3 des balises ID3. On distingue deux grands groupes :

-          Le programme - éditeur de balises mp3.

-          Les outils standard d'édition de balises Windows.

Le premier groupe conditionnel comprend tous les programmes qui peuvent éditer et supprimer les balises des fichiers musicaux. Les deux programmes les plus populaires sont :

-          le Mp3tag : un programme gratuit pour éditer les balises ID3 des fichiers MP3 et autres métadonnées de formats audio.

-          L’AIMP Tag Editor : un utilitaire intégré au lecteur audio populaire du même nom qui vous permet de supprimer par lots les balises d'un grand nombre de fichiers.

Comme les outils standards qui permettent de travailler avec les métadonnées des compositions musicales, toutes les fonctionnalités sont intégrées dans le menu de l'explorateur Windows.

Pour modifier ou supprimer les balises mp3 dans Windows, il suffit d'ouvrir les propriétés de ce fichier ou d'un groupe de fichiers. Vous accédez à cette option dans le menu qui s'ouvre lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris. Passez dans l'onglet « Détails » et au bas de la fenêtre cliquez sur le lien « Supprimer propriétés et informations personnelles ».

Dans la nouvelle fenêtre, il faut cocher l'option « Supprimer les propriétés suivantes de ce fichier » avant de cocher les éléments nécessaires et de cliquer sur le bouton OK. Une fois que cette démarche est terminée, les balises ID3 sont supprimées du fichier mp3.

La suppression des balises de la composition n’influence en rien la qualité de l'enregistrement audio et n’interfère pas non plus avec la structure de la piste audio et le bitrate.

 Le seul inconvénient évident de la suppression des balises de fichier audio est l'impossibilité d'afficher le nom de la piste et de l'artiste sur l'écran pour autoradio, si une telle possibilité est mise en œuvre par un logiciel.

Cependant, vous devriez comprendre deux choses :

-          Si votre lecteur de cassette affiche le nom du fichier comme information de base, vous ne perdrez rien en supprimant les balises ID3.

-          Souvent, dans les fichiers mp3 téléchargés sur Internet, les balises ID3 sont remplies d'informations absolument dénuées de sens, comme le site de la source du fichier, l'année de sortie de la chanson, ou même le commentaire de l'utilisateur qui partage le fichier. Il est peu probable que l'effacement de ces données influe sur la qualité du fichier audio.

Dans tous les cas, pour trouver une réponse à la question « Pourquoi mon autoradio ne lit pas les mp3 »,chacun a sa manière de régler le problème en retirant rapidement toutes les balises de la liste des chansons en une seule fois ou en supprimant la balise problématique qui interfère avec le fonctionnement standard du système audio. 



30 août 2019
Article précédent Article suivant