Quel type de radio peut être capté avec l’autoradio android GPS ?

Suivant la technologie dont il bénéficie, un autoradio android GPS peut capter la radio selon deux procédés. Le premier consiste à ajouter des programmes par modulation de fréquence ou d’amplitude. Le deuxième tient quant à lui à la conversion de signaux audio en fragments de données binaires.



autoradio android gps



Ajouter des programmes par modulation de fréquence ou d’amplitude


La différence entre analogique et numérique tient à la connaissance de la notion de radio elle-même. La radio réfère à la transmission d’énergie électrique sans aucune connexion filaire. Les ondes radio sont envoyées par un émetteur et captées par le récepteur de votre autoradio Pioneer DIN 2 par exemple. L’énergie électromagnétique ainsi transmise se déplace par ondes. Ces dernières ont une vitesse, une longueur et une fréquence bien précise.

Les ondes radio se déplacent dans un mouvement de haut en bas caractéristique des signaux de programme qui les régissent. Un programme est transmis une fois qu’il est ajouté sur une onde de votre autoradio GPS voiture. Il est alors connu comme porteur. Ce processus particulier est connu sous le nom de modulation.

Il existe deux grandes méthodes pour ajouter un programme à un support. La première est de l’ajouter de manière à ce que les signaux provoquent une modification de la fréquence de l’onde porteuse. Cette première méthode est connue sous le nom de modulation de fréquence (FM).

La deuxième méthode consiste à modifier la taille de l’onde porteuse. Dans le jargon de la physique, cette onde porteuse est appelée amplitude. La méthode de modification qui en résulte est à ce titre appelée modulation d’amplitude (AM).

Les signaux FM et AM sont respectivement transmis des stations de radio FM et AM. Ces deux types de signaux peuvent toutefois être captés par un autoradio android GPS. C’est tout du moins le cas si l’appareil en question bénéficie encore d’un tuner radio analogique.



autoradio android gps



Conversion des signaux audio en fragments de données binaires


La radio numérique repose sur des données transmises numériquement. Ces données sont dites binaires puisqu’elles sont composées de 1 et de 0. Elles sont encodées et transmises à partir d’une station radio spécifique.

Elles peuvent ensuite être captées par un équipement tel que l’autoradio android avec bluetooth voiture. Ce dernier décode les données et les convertit en un contenu qui sera diffusé à travers vos enceintes.

Le son diffusé à travers la radio numérique avec écran pour voiture est transformé en chiffres. Chaque chiffre représente un modèle sonore. Chaque note porte un modèle différent de chiffres. Une série différente de notes individuelles est nécessaire pour former une mélodie.

Le traitement de ces groupes de notes en un son audible est effectué via une puce informatique présente dans la radio numérique. Cela peut sembler déroutant au début. Il s’agit toutefois essentiellement du principe de la diffusion audio numérique.

La diffusion numérique est considérée par beaucoup comme l’évolution logique de la radiodiffusion. Cela tient au fait qu’elle résout le problème cardinal auquel est confrontée la transmission radio FM. Les ondes FM de différentes stations de radio d’une même zone peuvent difficilement coexister. Le cas échéant, vous subirez une distorsion de fréquences et à plus forte raison une distorsion des sons.

Le DAB résout ce problème en permettant aux signaux de programme d’être codés en chiffres. Les signaux sont ensuite envoyés en fragments. Ces derniers ne peuvent être décodés que par un récepteur radio numérique. Ces fragments peuvent aussi être envoyés plusieurs fois. Cela améliore les chances qu’ils soient captés par l’autoradio android GPS ou un autre équipement compatible.



14 août 2020
Article précédent Article suivant