Comment choisir les fils d’un ampli d’autoradio majestic 2 din ?

Comment choisir les fils d’un ampli d’autoradio majestic 2 din ?


Le choix des fils à utiliser avec un amplificateur d’autoradio majetic 2 din s’appuie essentiellement sur une question de calibre. Pour trouver le calibre adéquat, vous devez déterminer la consommation de courant approximative de l’amplificateur. Vous serez également amené à varier la formule de calcul de cette valeur en fonction de la classe d’amplificateur à utiliser avec un autoradio double din android bluetooth.



fil amplificateur autoradio majestic 2 din



Déterminer la consommation de courant approximative de l’amplificateur


Le premier critère déterminant du calibre de fil requis par l’ampli d’un poste autoradio d’une voiture est sa consommation de courant approximative. Cette dernière est mesurée en ampères et part du calcul de la puissance totale du système. Multipliez le nombre de canaux par le nombre de watts RMS par canal. Si vous avez plusieurs amplis, additionnez les valeurs de puissance RMS pour arriver à un total général.



fil amplificateur autoradio majestic 2 din



Les meilleurs types d’amplis audio à utiliser avec un autoradio majestic 2 din sont surtout les classes D et AB. Vous pouvez ainsi limiter les formules de calcul de la consommation de courant à ces deux catégories. Le chiffre qui en résulte est la consommation de courant maximum approximative de votre système. Cela est vrai, peu importe le modèle d’amplificateur que vous utilisez avec votre autoradio majestic 2 din.

Varier la formule en fonction de la classe d’amplificateur à utiliser


Un amplificateur typique de classe D a environ 75 % de taux d’efficacité. Cela signifie que les trois quarts de la puissance qu’il génère sont transformés en sortie audio. Le quart de puissance perdue est quant à lui dissipé en chaleur. Un amplificateur qui produit 400 watts tire en réalité près de 533 watts de puissance de sa source. Le câblage de l’amplificateur doit être suffisamment grand pour gérer ce tirage.



fil amplificateur autoradio majestic 2 din



Pour calculer la consommation de courant d’un amplificateur de classe D, commencez par trouver la puissance de sortie RMS. Cette dernière est mentionnée dans les spécifications de l’appareil. Divisez cette valeur RMS avec un taux d’efficacité de 75 %. Divisez ensuite le nombre obtenu par 13,8 volts.

Les amplificateurs de classe AB ont quant à eux généralement un taux d’efficacité d’environ 50 %. Cela signifie qu’environ la moitié de la puissance qu’il génère est transformée en sortie audio. L’autre moitié est perdue sous forme de chaleur. Un ampli qui génère 400 watts tire en fait jusqu’à 800 watts de puissance de sa source. Le câblage de l’appareil doit être assez grand pour supporte ce tirage, en parallèle on montre comment faire votre choix d’un ampli autoradio 2 din pour Skoda.

Le calcul du courant consommé par un amplificateur de classe AB est a priori le même que pour la classe D. La valeur RMS sera toutefois divisée par 50 % de taux d’efficacité avant d’être divisée par 13,8 volts.

Les 13,8 volts correspondent à la tension électrique réelle d’une voiture. Il est vrai que les voitures ont un système électrique de 12 volts. L’alternateur augmente toutefois cette tension à environ 13,8 volts lorsque la voiture est en marche. L’indication de 13,8 volts est donc une meilleure représentation du fonctionnement réel du système électrique d’une voiture.



fil amplificateur autoradio majestic 2 din



La division de la valeur RMS par 12 donnera un nombre plus grand. Le calibre correspondant sera toutefois le même que pour la division à 13,8 volts. Les fabricants utilisent également une valeur de 14,4 volts lorsqu’ils rédigent les spécifications de leur équipement pour exagérer leurs puissances. Savez-vous qu’on peut installer aussi une caméra de recul sur votre autoradio gps ?

22 octobre 2020
Article précédent Article suivant