Promotion ! ⚡ Jusqu'à -70,00 € sur tous les autoradios
Aucun produit
Frais de port offerts !
Frais de port offerts dès 99,00 €
Même si l’autoradio est électronique, il ne faudrait pas avoir peur de l’ouvrir ou de le réparer vous-même. La plupart des gens pensent qu’un appareil autoradio simple DIN ou 2 DIN qui saute est compliqué à réparer, pourtant sa réparation est tout à fait faisable.
En fait, ce dispositif est constitué de quelques pièces mécaniques qui peuvent s'abîmer, et la réparation de ces pièces peut-être très facile.
Avant d'ouvrir votre appareil ou de tenter de le réparer, il faudra suivre certains de ces conseils de dépannage de base pour pouvoir réparer votre autoradio :
-Le problème viendrait-il de la qualité de son ou du volume ? Pour un appareil autoradio 2 DIN, Il est possible que le problème vienne des haut-parleurs et non de l’autoradio. Retirez les couvercles des haut-parleurs et vérifiez s'il n'y a pas de saleté ou de dommages. Il faudra vérifier si les connexions électriques sont parfaitement raccordées.
-Si les haut-parleurs fonctionnent parfaitement, le problème pourrait venir de la qualité des connexions à l’arrière de l'autoradio. Il faudra donc démonter le tableau de bord pour atteindre l'appareil. Vérifiez si toutes les connexions des canaux (haut-parleurs) sont solides et parfaitement connecter.
- Si l’affichage est vide lors de l’insertion d’un CD dans le lecteur, il est possible que le CD ait été inséré à l’envers.
-Il est également possible d’avoir un autoradio qui saute, cela pourrait être dû à des pistes sales ou endommagées sur le disque ou d’une simple erreur au niveau du branchement de la fiche antenne voiture. Avant de supposer que le problème vient de l’autoradio, il faudra tester quelques CD plus récents et vérifiez si le comportement de saut continue.
Si ce n’est pas le cas, il faudra apprendre à nettoyer ou réparer le disque pour qu'il puisse être lu à nouveau normalement.
Si vous avez effectué toutes les possibilités ci-dessus et que vous avez encore des difficultés, vous devrez donc apprendre à réparer un autoradio qui saute en effectuant une meilleure approche.
Même si certaines personnes font appel à un technicien en électronique, les conseils suivants pourraient vous venir en aide. En réalisant les procédures suivantes, il est possible que vous réussissiez à réparer votre poste radio.
Si vous remarquez que vous avez un autoradio qui saute ou de la musique qui s'arrête tout simplement lors de la lecture, voici quelques conseils d’entretien :
-Il faudra nettoyer la lentille de l’objectif et l'axe. Un objectif contaminé par la saleté ou la poussière peut réduire considérablement la qualité des données lues sur votre disque. Vous devrez retirer l'appareil du tableau de bord, puis l'ouvrir et trouver l'objectif. S’il est possible d’ouvrir votre autoradio ou de localiser l'objectif en utilisant une lampe de poche à l'intérieur, il faudra le nettoyer avec un long coton-tige humidifié avec de l'alcool pur.
-Il faudra ensuite examiner la lentille après le nettoyage. Si vous constatez d’importantes rayures, cela signifie qu’il faudra remplacer l’objectif ou acheter un nouvel autoradio. Les problèmes sont souvent causés par une lentille sale, donc il suffit de faire un petit nettoyage.
-S’il est possible de placer l'extrémité du coton-tige sous l'objectif et qu’il est aussi possible de le soulever légèrement, il faudra insérer un autre tampon imbibé d'alcool sous l'objectif et nettoyez le miroir tournant sous l'objectif.
-Vérifiez bien si les branchements des autres accessoires comme la fiche antenne GPS ou la fiche pour la caméra de recul soient bien connectées.
-Après le nettoyage, vous devez vérifier le mouvement de la lentille. S’il colle souvent en se déplaçant vers le haut ou vers le bas, ou s'il ne reste pas à plat durant son déplacement, il est fort probable que ce soit d'une défaillance mécanique, donc il faudra remplacer complètement l’autoradio qui saute.
La plupart du temps, quelques conseils de dépannage pourront résoudre tous les problèmes de votre autoradio qui saute. Cependant, il est également possible que ce soit une défaillance mécanique, donc n'ayez pas peur de faire vous-même vos travaux de réparation.
Souvent, le remplacement d’une pièce ou le nettoyage de votre autoradio suffit pour remettre en marche votre autoradio qui saute.
Voir également nos articles sur l’amplificateur antenne autoradio voiture afin de bien capter avec précision les ondes radios.