Radar de recul Mégane 2

Montage et utilisation du radar de recul Megane 2

La marche arrière et les manœuvres de stationnement constituent l’une des leçons les plus compliquées de l’apprentissage de la conduite. D’ailleurs, beaucoup de conducteurs éprouvent encore des difficultés à effectuer des créneaux, et ce, même après des années d’expériences et de pratique. Sachant qu’ils ne sont jamais à l’abri d’un faux pas, l’assistance du radar de recul Megane 2 constituerait un atout de première main.

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Intérêt du radar de recul Megane 2


Les voitures modernes sont conçues de manière à combler un certain nombre de besoins qui portent principalement sur la sécurité et le confort de l’utilisateur. Le traitement de ces exigences sur les anciennes voitures se faisait de manière assez pragmatique et peu efficace. Les conducteurs se contentaient notamment d’utiliser un simple rétroviseur pour effectuer des manœuvres.

L’évolution des tendances a toutefois démontré que ce genre de méthode de conduite était tombé en désuétude. En effet, les rétroviseurs ne permettent pas d’entrevoir certains obstacles présents sur la trajectoire du véhicule. Il peut notamment s’agir d’un objet, d’un animal ou même d’un enfant qui se serait placé par inadvertance dans la voie de recul de la voiture. Il se peut également que les dimensions de la voiture ne soient pas vraiment favorables à l’obtention d’une vue efficace sur l’arrière du véhicule.

C’est notamment le cas des grands véhicules utilitaires, des camping-cars ou des SUV. Le conducteur ne pourrait pas toutefois résoudre systématiquement ce problème en demandant l’aide d’une tierce personne. C’est dans cet ordre d’idée que le radar de recul Megane 2 entre en jeu. Il s'installe sur une Mégane 2 et peut se connecter sans problème à un système autoradio Megane 2. D’un point de vue général, cet appareil utilise la technologie radar pour repérer les objets disséminés derrière le véhicule. Il permet ainsi au conducteur de trouver les obstacles en question et de les éviter, ce qu’il n’aurait pas forcément pu faire avec un rétroviseur ordinaire.



Fonctionnement du capteur de recul Megane 2


Le procédé radar de recul Megane 2 n’est pas une innovation récente. Cette méthode a été utilisée pour l’accomplissement de finalités variées depuis des décennies, et notamment dans le domaine de l’aviation et du maritime.

Cette technologie consiste à diffuser des ondes radio à partir d’un émetteur et sur une portée ne définit pas les besoins de l’utilisateur. Les ondes radio rebondissent sur les objets qu’elles peuvent éventuellement croiser sur leur chemin de propagation et reviendront alors à l’émetteur.

L’infrastructure informatique du radar va alors convertir les informations fournies par les ondes radio pour déterminer la position des objets détectés. Elle va également définir la distance entre ces objets et le point d’émission des ondes de repérage. Le radar de recul Megane 2 fonctionne selon le même principe.

Il diffère toutefois des systèmes de radar standard par le type de procédé de localisation utilisée, qui se résume en deux catégories, à savoir l’ultrasonique et l’électromagnétique.

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                Capteurs ultrasonores de radar de recul

Les capteurs ultrasoniques émettent des impulsions acoustiques à très haute fréquence pour repérer des objets. Lorsque le son rebondit sur un obstacle, un petit ordinateur détermine la distance effectuée pour parvenir à ce rebondissement en mesurant le temps écoulé pour le retour de l’onde.

Le conducteur dispose encore d’une bonne marge de manœuvre lorsque l’onde met plus de temps pour revenir. À titre d’illustration, un temps de retour de 0,006 seconde équivaut à une distance d’environ 1 mètre. Le capteur à ultrasons a toutefois l’inconvénient de ne pas détecter les petits objets. Leur surface peut en effet ne pas être assez grande pour refléter les ondes sonores, comme c’est le cas pour les pôles étroits.

                Détecteur de radar de recul à électromagnétisme

Le capteur électromagnétique est, quelque part, une création assez nouvelle. Son fonctionnement repose généralement sur l’utilisation de la fréquence radar. De plus, contrairement au capteur à ultrasons, il peut être installé sur le véhicule sans avoir à percer un trou dans les pare-chocs. Il est notamment installé derrière le pare-chocs.

Ainsi, il ne nuira pas à l’esthétique visuelle de la voiture. Mais encore, les ondes électromagnétiques du dispositif vont passer par le pare-chocs. Il s’agit plus précisément d’ondes lumineuses, lesquelles sont considérées comme étant plus légères que les ondes sonores.

En dehors de cet aspect, les capteurs électromagnétiques fonctionnent de la même manière que les capteurs à ultrasons, et notamment dans le calcul de la distance et de la position des objets.



Installation du radar de recul Megane 2


Tout comme pour l'installation du radar de recul Renaul Captur, le montage d’un radar de recul Megane 2 se définit dans le raccordement et la mise en place de trois composants, à savoir les capteurs, le boîtier de contrôle et l’avertisseur sonore. Le système est également muni d’un auxiliaire d’imagerie visuelle. Dans un premier temps, l’installateur devra trouver un emplacement pour les capteurs au niveau du parechoc de la voiture.

Les systèmes ultrasoniques sont généralement aménagés avec des capteurs asymétriques. L’utilisateur pourra ainsi limiter le nombre de capteurs utilisés et les mesures d’emplacements nécessaires sur les pare-chocs. L’idéal serait néanmoins d’opter pour des capteurs électromagnétiques, de sorte que l’installation n’implique pas un perçage de la carrosserie du véhicule.

Après avoir identifié les emplacements de montage, l’installateur pourra procéder à l’installation proprement dite. Il s’agira en premier lieu de brancher les capteurs au boîtier de contrôle. Ce même boîtier devra ensuite être raccordé aux feux de recul de la voiture. Le raccordement se fera au niveau du faisceau de câblage du circuit d’alimentation de ces deux de recul. L’utilisateur pourra les reconnaître en se référant au manuel de son véhicule.

Il va ensuite procéder au test du boîtier de commande avant de débrancher les capteurs et la batterie du véhicule. Une fois branchés et testés, les capteurs et le boîtier de commande pourront être placés sur la voiture.

La dernière étape du processus de montage du radar de recul Megane 2 consiste à l’installation du dispositif d’avertissement sonore. Le signal de notification auditive est généralement réglé à un volume assez élevé.

Il ne serait donc pas très judicieux de l’installer juste à côté du siège du conducteur. N’importe quel emplacement dans l’intérieur de la voiture devrait néanmoins faire l’affaire.