Adaptateur autoradio JVC : l’utilité de cet accessoire.


Avant tout, il faudrait que vous sachiez qu’il y a deux types de format pour l’emplacement de votre autoradio, mais tout dépend de votre voiture. Il y a donc l’autoradio en 2 DIN et le meilleur autoradio 1 DIN multifonction. Une entretoise n’est pas forcément nécessaire pour la voiture.

Depuis quelques années, les fabricants ont décidé de donner une meilleure forme sur leur autoradio navigation pour pouvoir s’intégrer plus facilement sur le tableau de bord de votre voiture.

Mais sachez qu’il est aussi très important de savoir connecter correctement l’adaptateur autoradio JVC, si vous voulez que votre appareil fonctionne très bien.



adaptateur autoradio JVC-1





L’adaptateur d’alimentation


Ici aussi, il y a deux types de faisceau créé par le constructeur :

  •          Il y a donc l’adaptateur autoradio JVC ISO. Celui-ci peut s’adapter avec n’importe quel autoradio, ce qui vous évitera d’acheter un faisceau en plus.
  •          Il existe aussi l’adaptateur autoradio JVC spécifique. Avec ce type de faisceau, son utilisateur sera obligé de se procurer un faisceau d’adaptation permettant de se transformer en ISO.

Mais sachez que vous ne serez pas dans l’obligation de bricoler ou de modifier quelque chose avec ce faisceau.



adaptateur autoradio JVC-2





Les démarches à suivre pour installer votre autoradio


Avant d’effectuer l’autoradio installation, il est important d’avoir un multimètre pouvant se convertir en ohmmètre et voltmètre. Mais si vous savez faire la différence sur tous les câbles, il n’est pas nécessaire d’avoir ce matériel.

Distinguez les différents câbles

En utilisant le voltmètre, vérifiez la tension sur votre voiture en mettant une des pointes à l’intérieur de votre allume-cigare et l’autre pointe sur le bord de l’allume-cigare qui est la masse. Il ne faut pas aussi oublier de mettre le contact de la voiture.

Sur le voltmètre, vous verrez afficher le chiffre 12 environ, si tous fonctionnent correctement. Il s’agit ici de la tension. Sachez qu’une voiture a un voltage de 12V et vous pourrez prendre une marge de 17V au maximum.

Comment trouver le fil permanent de 12V

En désactivant le contact de votre voiture, mettez votre multimètre sur la position voltmètre, puis mettez la pointe noire en contact sur la carrosserie ou sur la masse de votre allume-cigare.

Ensuite, mettez la pointe rouge en contact avec tous les fils afin que le voltmètre affiche une tension. Vous devrez voir une tension de 12V environ sur votre multimètre, ce qui signifie que vous avez trouvé le câble d’alimentation permanent de 12V.

Comment repérer le fil accessoire de 12V

Sachez qu’il est possible que ce câble ne soit pas présent dans votre voiture, et surtout sur les vieux modèles. Ainsi, il est possible que ce soit à cause de fil que votre autoradio connecté android 2 DIN ne marcherait pas correctement.

Mais nous allons vous montrer l’astuce pour y remédier dans le paragraphe suivant. Et sachez qu’il existe le câble accessoire si votre allume-cigare se coupe lorsque le contact est désactivé.

Ainsi, pour le retrouver, il faudra faire la même procédure que sur le câble permanent sans tester le câble permanent 12V évidemment. Ainsi, le câble accessoire 12V devrait afficher une valeur de 12V environ.

Comment détecter la masse ?

Généralement, c’est un fil noir se trouvant pas loin du câble permanent. En vous servant toujours du multimètre, il faudra passer en mode ohmmètre, puis tester les autres fils. La masse devrait afficher une valeur avec l’ohmmètre.



adaptateur autoradio JVC-3





Branchement de votre poste autoradio


La notice du petit autoradio devrait montrer tout ce qu’il faudrait savoir sur le branchement et l’adaptateur autoradio JVC, voici donc certaines appellations :

  •          +AAC, un fil jaune habituellement : fil permanent de 12V
  •          +CONT, un fil rouge habituellement : fils accessoires de 12V
  •          Masse, un fil noir habituellement : il s’agit de la masse
  •          ANT, un fil bleu habituellement : il s’agit du pilote de l’antenne de la version motorisée

NB : si vous ne trouvez pas les fils accessoires 12V et que votre poste autoradio bluetooth télécommande refuse de fonctionner, alors que tous les câbles sont connectés correctement, sachez qu’il faudra installer les câbles accessoires de 12V.

Pourtant, seuls les modèles assez vieillissants ne possèdent pas ces câbles accessoires. Pour contourner ce problème, il faut simplement connecter les fils CONT et ACC sur le fil permanent 12V. Pour cela, il faudra bricoler un peu en vous servant d’un câble supplémentaire.



Branchement de votre antenne


Généralement, il n’y a pas de problèmes sur le branchement antenne autoradio. Au cas où votre antenne ne pourrait pas se brancher directement sur votre poste autoradio, il faudra se procurer un adaptateur autoradio JVC.

Cet accessoire est disponible sur tous les marchés habituellement, mais il est aussi possible que cet adaptateur soit livré avec votre poste autoradio. Sur certaines voitures, il est possible que vous retrouviez un ou deux fils qui serviront d’antenne. Mais son installation est intuitive.



18 octobre 2018
Article précédent Article suivant