Est-il possible d’obtenir un son hifi en voiture ?


Au fil de ces dernières années, la majorité des fabricants de voiture ont optimisé le système audio de leurs véhicules. Quoi qu’il en soit, le système audio d’un auto hifi constitue 3 éléments principaux.

Premièrement, il s’équipe de l’unité principale où vous contrôlerez l’ensemble du système tout en générant le signal audio.

Ensuite, il y a l’amplificateur qui vous permettra d’augmenter la performance du signal audio pour qu’il puisse contrôler le dernier élément qui est les enceintes où le son est reproduit. Auparavant, il était très difficile d’offrir un son parfait pour la voiture.

Le son du moteur, du train roulant et des haut-parleurs a toujours été une contrainte pour l’écoute de la musique dans la voiture, car on obtient une saturation excessive ou encore une balance tonale ressemblant à une Fête de Loges.

Mais depuis quelques années, les fabricants de voitures ont su rendre leurs véhicules moins bruyants.

Il est même possible de trouver des voitures très silencieuses comme les véhicules de type hybride et électriques, ce qui permet à son utilisateur de profiter parfaitement de l’auto hifi avec système autoradio navigation dans la voiture.

À part cela, les fabricants ont même amélioré le confort d’assise des véhicules, ce qui rend la voiture plus confortable qu’un simple canapé.

Pour obtenir une restitution hifi dans la voiture, les constructeurs ont élaboré une isolation acoustique. D’ailleurs, il faudrait que vous sachiez que l’habitacle auto radios de votre véhicule est aussi un atout, car il génère très peu de réflexions sonores.

À part les surfaces vitrées, l’ensemble des matériaux de l’habitacle d’une voiture peut atténuer les ondes sonores tout en évitant les réflexions néfastes. Sinon, il y a aussi les haut-parleurs qui peuvent réduire la distance entre les oreilles et transducteurs.



auto hifi-1





Des enceintes de très bonne qualité


Vu que l’habitacle de votre véhicule est acoustiquement adapté avec l’écoute musicale, sachez que l’installation des enceintes de la voiture a aussi un lien avec l’écoute de la musique.

La majorité des véhicules les plus récents possèdent des emplacements et un câblage préinstallé conçu pour l’installation de 6 enceintes au minimum.

Actuellement, on retrouve souvent des haut-parleurs médium-aigu ou des tweeters placés sur la planche de bord, mais on retrouve aussi des haut-parleurs d’infra-graves cachés en bas des sièges ou sur une zone de la banquette placée à l’arrière.

En multipliant les enceintes de votre véhicule, l’auto hifi vous proposera une qualité sonore bien élargie. Vous pourrez trouver un auto hifi de grande marque où les haut-parleurs sont de très haute qualité pareillement à celui d’un meilleur autoradio GPS TomTom 2 DIN .



auto hifi-2



Des amplificateurs dotés d’un DSP et d’un écran tactile

Il existe des amplificateurs de classe D comme ceux des modèles d’autoradio Pioneer pas cher où ils sont aujourd’hui utilisés sur les home-cinéma et les amplis stéréo haut de gamme. Ces amplificateurs ont beaucoup évolué depuis leur création il y a environ 20 ans.

Ils consomment moins de courant, mais on peut aussi faire l’autoradio installation sur des vieux modèles afin d’obtenir un auto hifi de meilleure qualité.

Les modèles d’autoradio les plus récents sont bien plus puissants, ce qui permet à l'autoradio d’avoir la possibilité d’atteindre des volumes sonores très élevés avec moins de distorsion.

Les postes autoradio port USB actuels proposent des entrées numériques USB où vous pourrez brancher une clé USB ou un iPhone. Parfois, il est même possible que les fichiers multimédias peuvent être lu à partir d’une carte SD vu que le dispositif intègre un port dédié à ces périphériques.

À part cela, vous pourrez aussi profiter d’une écoute sans fil avec le Bluetooth de l’auto hifi.

Vous pourrez aussi retrouver des modèles où vous serez équipés d’un écran tactile compatible avec le meilleur autoradio android ou Apple CarPlay, ce qui vous permettra d’accéder par exemple à Waze ou Google Maps.

Ces potes autoradio sont souvent dotés d’une connexion internet, d’un système de navigation, et de nombreuses fonctions pour votre véhicule.



auto hifi-3



Que faut-il faire pour équiper son véhicule ?

Il est fort possible que votre véhicule soit déjà doté de haut-parleurs et d’un poste autoradio, mais il existe de nombreuses solutions pour optimiser le système audio de votre véhicule.

Vous pouvez par exemple procéder par le remplacement des enceintes d’origines par un modèle auto hifi plus récent proposant une meilleure expérience d’écoute. Il est également possible d’ajouter un ampli de puissance où vous devez connecter sur les sorties pre-out de votre véhicule.

Cet ampli de puissance optimisera le fonctionnement de vos haut-parleurs. Pour étendre la réponse en fréquence et rendre la restitution audio plus claire, vous pourrez procéder par la combinaison d’un caisson de basses avec votre auto hifi.



19 octobre 2018
Article précédent Article suivant