Qu’est ce que le diagnostic auto obd2 ?

On ne sait jamais quels sont les secrets cachés sous le tableau de bord. Si vous possédez une voiture construite au cours de ces 20 dernières années, vous avez sans doute déjà vu ce petit port ressemblant un port USB sous le tableau de bord. Et bien, il s'agit du port obd2.

Avec un bon appareil diagnostic auto obd2, vous allez pouvoir diagnostiquer les problèmes mécaniques et améliorer les performances de votre véhicule. Mais qu’est que le diagnostic auto obd2et pourquoi est-il si important pour les voitures modernes. Pour bien comprendre le sujet et pour savoir quel valise diagnostic auto choisir, voyons d’abord ce qu’est l’OBD.



diagnostic auto obd2



Qu'est-ce que l'OBD ?


L’OBD signifie On-Board Diagnostic. C'est le système standardisé qui permet à l'électronique externe de s'interfacer avec le système informatique d'une voiture. Elle est devenue plus importante au fur et à mesure que les voitures sont devenues de plus en plus informatisées et que les logiciels sont désormais la clé pour résoudre les blocages.

L'OBD a existé sous diverses formes bien avant que quiconque ne prononce les mots « infotainment » ou « voiture connectée ». Elle s'explique principalement par deux facteurs : la nécessité de réglementer les émissions et l'adoption massive de l'injection électronique de carburant par les constructeurs automobiles à partir des années 80.

Contrairement aux carburateurs ou aux anciens systèmes mécaniques d'injection de carburant, l'injection électronique de carburant ou EFI nécessite un contrôle par ordinateur.

Comme ses prédécesseurs, l'EFI régule le flux de carburant dans le moteur, mais il le fait en utilisant des signaux électroniques plutôt que des bits mécaniques. Cela a entraîné la nécessite de mettre en place des ordinateurs dans les voitures.



diagnostic auto obd2



L’OBD et le l’OBD II


Plusieurs constructeurs automobiles ont introduit des interfaces informatiques pour leurs propres voitures avant les années 90. Ce n'est qu'en 1991 que le California Air Resources Board ou CARB a exigé que toutes les voitures vendues en Californie soient équipées d'un système OBD.

Cependant, le CARB n'a pas publié de normes pour les systèmes avant 1994. Connue sous le nom d'OBD II, cette norme a été mise en œuvre modèle de voitures en 1996 et elle est toujours en vigueur aujourd'hui. Les itérations précédentes de l'OBD ont été classées rétroactivement dans la catégorie OBD I.

Pratiquement toutes les voitures neuves vendues aux États-Unis au cours des 20 dernières années respectent la norme OBD II. Les voitures OBD II ont un port, généralement situé sous le tableau de bord du côté conducteur.



À quoi sert le diagnostic auto obd2 ?


Comme son nom l'indique, la valise diagnostic de voiture est le premier but l'OBD. Lorsque les capteurs d'une voiture détectent que quelque chose ne va pas, ils déclenchent un message connu sous le nom de « code de panne » qui peut se manifester sous la forme d'un voyant de vérification du moteur ou d'un autre avertissement sur le tableau de bord.

Les scanners OBD, comme le diagnostic auto obd2, peuvent vérifier ces codes de panne pour déterminer exactement ce qui ne va pas et les effacer de la mémoire de l'ordinateur une fois que le problème est résolu.

Les codes de panne sont juste des codes. Au lieu d'un diagnostic comme « bouchon d'essence desserré », vous verrez une série de lettres et de chiffres incompréhensibles sans référence. Les codes de panne commencent par une lettre et comprennent quatre ou cinq chiffres qui indiquent le sous-système spécifique et le problème qu'il rencontre.

Beaucoup de diagnostic auto obd2 sont préchargés avec les définitions de ces codes. Il est à noter qu'en plus des codes génériques qui s'appliquent à toutes les voitures, les différents constructeurs ont leurs propres codes spécifiques.

Il est un peu difficile de les trouver, car tous les fabricants ne sont pas tout à fait à l'aise avec l'idée de les mettre à la disposition du public.

Pour information, découvrez les fonctionnements d’une valise diagnostic multimarque en suivant ce lien. Aussi, vous pourrez voir d’autres équipements autos fiables tel que les feux de position pour véhicule par exemple.



diagnostic auto obd2



Le diagnostic auto obd2 pour augmenter la performance de la voiture


Le diagnostic peut être la fonction la plus importante du diagnostic auto obd2, mais ces outils peuvent également être utilisés pour rendre votre voiture plus rapide.

Plusieurs marques de pièces de rechange offrent à la fois des enregistreurs de données OBD II et des tuners de performance qui accèdent aux systèmes critiques du véhicule par le port du tableau de bord.

Les enregistreurs de données peuvent être utilisés pour suivre des choses banales comme l'économie de carburant, mais ils peuvent aussi enregistrer des informations importantes comme les temps au tour et la puissance de sortie.

Les amateurs de courses de voiture se fient à ces données pour évaluer leur performance sur une piste et pour améliorer la puissance de leur voiture.

Certaines entreprises offrent également des mises à niveau de performance pour des véhicules spécifiques qui modifient le logiciel pour débloquer la puissance en chevaux-vapeur.

Étant donné que les véhicules modernes sont tellement dépendants des commandes informatiques, les changements de logiciel peuvent être aussi efficaces que le boulonnage d'un nouveau système d'admission ou d'échappement d'air.



14 mars 2019
Article précédent Article suivant