Hoverboard qui vole: son fonctionnement

Dr. Emmett Brown, notre cher scientifique aux cheveux blancs dans le film « Back to the Future Part II », ne serait sans doute pas étonné de cette nouvelle. De nos jours, la technologie ne cesse de se développer et des fabricants ont finalement réussi à concevoir le fameux hoverboard qui vole ainsi que du célèbre segway.

Ceux qui ont regardé ce film se souviennent sans aucun doute du skateboard électrique volant sur lequel  le jeune Marty McFly a roulé (ou « volé » plus précisément) lorsqu’il a essayé de semer ses poursuivants. C’est en s’inspirant de ce véhicule dans le film que les fabricants se sont inspiré lorsqu’ils ont conçu l’hoverboard qui vole.



hoverboard qui vole



Les explications scientifiques concernant le hoverboard qui vole


La planche à roulettes ou le hoverboard qui vole n'est pas sur le point d'être mis en vente. Toutefois, un prototype a récemment été mis à l'épreuve par un skateur professionnel dans un skate park construit sur mesure à Barcelone.

Le fabricant de ce hoverboard qui vole a également révélé comment le dispositif fonctionne réellement. Il a affirmé que sa construction implique une voie spéciale qui permet à la carte de léviter magnétiquement au-dessus d'elle. Ce principe de fonctionnement est très similaire aux trains à sustentation magnétique.

On ignore encore si l’appareil bénéficie de la même conception que le véhicule dans le film « Back to the Future Part II ». Dans le film, on parlait d’une technologie appelée condensateur de flux.

Pour fabriquer le hoverboard qui vole,ses concepteurs se sont servis de l'épinglage de flux, ainsi que d’un principe appelé l'effet Meissner. Et tout cela fonctionne grâce à une technologie que l’on appelle la supraconduction.

Par ailleurs, vous avez différents articles sur les appareils de mobilités urbaines tels que la fameuse trottinette électrique avec le mode d’utilisation et d’entretien de l’appareil. Pour plus d’information, ce lien vous guidera vers la page correspondante.



Qu'est-ce que le supraconducteur ?


Un supraconducteur est un matériau refroidi à une température critique très basse. Il ne subit aucune résistance électrique lorsqu’il est traversé par un courant. Lorsqu'un matériau devient supraconducteur, il repousse les champs magnétiques qu'il contient. C'est ce qu'on appelle l'effet Meissner.

Le hoverboard qui vole contient une série de blocs supraconducteurs en alliage métallique refroidis à -197°C par des réservoirs d'azote liquide. La piste ci-dessous contient trois aimants qui induisent un courant dans les blocs. Cela va permettre à l'effet Meissner de retenir et d'expulser le champ magnétique vers la piste dans une image miroir.



hoverboard qui vole



Comment le hoverboard qui vole est en lévitation au dessus du sol ?


Les forces magnétiques en miroir se repoussent mutuellement et la planche est ainsi soulevée au-dessus de la piste. Même si quelqu'un se tient debout sur la carte, les forces magnétiques de l’hoverboard sont suffisamment fortes pour la maintenir en lévitation.

En effet, l'absence de résistance électrique dans le supraconducteur permet au champ magnétique de s'adapter à la pression extérieure.



Qu’en est-il de la stabilité du hoverboard qui vole ?


Un phénomène scientifique assure la stabilité du bluetooth hoverboard volant. Lorsque le processus de refroidissement est activé et que les blocs de la carte deviennent des supercondensateurs, ils piègent efficacement les lignes du champ magnétique de la piste.

Ainsi, les blocs sont épinglés à une hauteur fixe au-dessus de la voie ferrée. Il s’agit d’un processus connu sous le nom d'épinglage de flux, qui assure une lévitation beaucoup plus stable. L'épinglage de flux assure que le hoverboard qui vole ne s'écarte ni horizontalement ni verticalement de la piste.



hoverboard qui vole



Une technologie efficace qui nécessite  un certain au point


En guise de preuve de concept, les plans de réalisation du hoverboard qui vole montrent qu'il est tout à fait possible de construire un véhicule à lévitation stable tel qu’un surfwheel auto-équilibrant. Malheureusement, avant que nous ne soyons trop enthousiastes, il est peu probable que la technologie soit commercialisée dans un avenir proche.

La planche actuelle du hoverboard qui vole pèse 11,5 kg, y compris le matériau supraconducteur et l'azote liquide à bord, ce qui la rend plutôt encombrante à transporter. L'azote liquide nécessite également un appoint toutes les 10 minutes environ pour s'assurer que le matériau supraconducteur reste à une température optimale.

Par ailleurs, le hoverboard qui vole ne fonctionne actuellement que dans un seul skate park construit sur mesure. Malgré ces limites, rien n'est impossible. Il est tout à fait plausible d'imaginer que des parcs et des voies de circulation similaires seront construits dans le futur dans la conception des « Smart city ».

 Il est probable que hoverboard qui vole puisse même offrir une alternative de voyage plus écologique à l’intérieur d’une ville. Dans les années à venir, il est possible que l’on finisse par carburer nos planches d’hoverboard d'azote liquide en s’approvisionnant dans certains points de recharge disponibles à chaque coin de rue.



28 mai 2019
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • segway
  • skateboard electrique
  • trotinnette electrique