Segway

GYROPODE SEGWAY : ADOPTEZ LE MODE DE TRANSPORT DU FUTUR

Vous avez dû souvent croiser sur les trottoirs de votre cité des femmes et des hommes casqués perchés sur d’étranges machines qui zigzaguent entre les piétons. Ils roulent sur deux roues, silencieuses, rapides, tenant un manche avec les mains, et se dirigeant d’un mouvement presque imperceptible du corps, tournant à droite à gauche, évoluant en souplesse dans tous les endroits ou ni votre voiture, ni votre moto, ni vélo ne pourront aller.

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Leur territoire est varié : trottoirs, bureaux, boutiques, commerces, gares, aéroports et même stations balnéaires. Véhiculent propres, respectueux de l’environnement, ils ne polluent donc pas.

Il s’agit du gyropode Segway, véhicule électrique monospace, moyen de transport très efficace et vraiment adapté à notre environnement moderne. Pour lutter contre la pollution, le gyropode Segway est l’outil idéal de transport urbain et rural.

Tout comme l’hoverboard, Il est non seulement écologique, mais aussi plus économique en terme de consommation d’énergie et d’entretien. Ne générant aucune émission, il peut être utilisé dans des bâtiments.

Sa consommation, évaluée à 0,25 centime d’euros d’électricité pour 100 km, est très faible. Laissez-vous tenter par ce transport du futur, véritable révolution dans le monde du transport urbain.




Tout comme le scooter électrique Citycoco, le gyropode a été inventé et mis au point en 2001 par un ingénieur américain, Dean Kamen, et produit par la société Segway.

Les modèles ont bien sûr évolué depuis. Il se compose d’une plate-forme équipée de deux roues sur lequel le conducteur se tient debout, d’un manche de conduite et d’un stabilisateur gyroscopique. Grâce à la technologie LeanSteer, l’utilisateur peut faire avancer ou tourner le véhicule en se penchant tout en tenant le guidon. Le couple colonne/guidon se penche avec lui, permettant de commander la direction tout en évitant les effets de déséquilibres latéraux.

Avec ses microcapteurs et ses accéléromètres qui mesurent l’inclinaison du conducteur par rapport à la verticale, le conducteur peut avancer en se penchant légèrement en avant, ou à l’inverse ralentir pour s’arrêter en se pendant en arrière.

Pour tourner, il suffit de se pencher latéralement. Après chaque manœuvre, grâce à une poussée inversée, le guidon ramène l’utilisateur au centre du plateau, afin d’éviter un déséquilibre ou une chute. Évidemment, cela demande un court entrainement avant de démarrer.

Mais cela n’est pas très sorcier. Ainsi, grâce à sa stabilisation dynamique, le conducteur contrôle le mouvement de balancier du véhicule, facilite les manœuvres et réduit à zéro le rayon de braquage.

Le Segway, propre, efficace est propulsé électriquement comme le Scooter électrique grâce à des batteries au lithium et chaque roue (un peu comme un véhicule à chenilles) est indépendante et peut être contrôlée séparément, assurant une rotation précise.

Un système informatique embarqué assure la fluidité de l’ensemble ainsi que la maîtrise de la traction et du freinage. Les principaux modèles, gyropode offroad, x2se, i2se et i2 urbain, utilisent des batteries au lithium-ion Saphion, leur donnant une autonomie de 38 km pour la série i2, et d’environ une vingtaine de km pour les x2.

Elles peuvent se recharger sur une simple prise de courant standard en huit heures pour une recharge complète. Comme le moteur du HoverKart, il a une puissance de deux fois 1800 W (équivalent à 4 chevaux), suffisamment puissant pour rouler dans des montées ou sur des chemins.

Avec l’InfoKey, dispositif de commande sans fil interconnecté, vous verrez sur votre mini console de bord des informations utiles telle que les distances parcourues, la quantité d’énergie qu’il reste, l’alarme anti vol, ainsi que la vitesse, en mode lent 9,6 km/h ou normal 20 km/h.



GYROPODE SEGWAY : LE PLAISIR DE ROULER ÉCOLO


Venez gouter au plaisir de rouler écolo, sans contraintes, libres comme l’air. La masse n’est pas terrible puisque le poids est de 48 kg pour le modèle i2 et de 54 kg pour l’X2.

Ceux sont en fait la batterie et le système LeanSteer qui pèsent le plus. Pour vous rassurer avant de vous lancer dans l’aventure, sachez que pour une meilleure sécurité, tous les composants du Segway sont redondants : cinq gyroscopes, deux capteurs d’horizontalité, deux ordinateurs identiques, deux bobinages par moteur, deux batteries et une connectique doublée.

Concernant la règlementation, en France du moins, un gyropode n’est pas considéré comme véhicule, mais assimilé à un vélo, et donc soumis aux mêmes règles du Code de la route que les cyclistes. En parlant de transport écologique, quoi de plus que la Trottinette pour profiter au maximum du vent.

Il est autorisé en outre à rouler sur les trottoirs et les espaces piétonniers, mais à la seule vitesse autorisée, soit 6 km/h vous trouverez toutes les recommandations nécessaires sur le site officiel de Segway (Respect de la signalisation, conduite sur les passages protégés, distance de sécurité, conduite dans un flux de piétons, etc.).

Le gyropode est maintenant très utilisé par les polices du monde entier (Mobilité, réactivité, visibilité, vitesse), par les services de gardiennage (on comprend pourquoi…) et par les professionnels de la logistique (Réactivité, gain de temps, fonctionnalité, etc.).

Vous en avez d’ailleurs certainement vu dans les aéroports, en France et partout ailleurs dans le monde, policiers circulant entre les passagers et les employés dans les couloirs vitrés interminables, comptoirs d’enregistrement, embarquements, et autres espaces publics.

Acheter un gyropode pas cher est très facile. Il vous suffira de consulter les nombreuses boutiques en ligne sur Internet. Comparer les prix et les modèles, neufs ou d’occasion, sur les différents sites, et, en fonction de vos besoins personnels (professionnels et de loisir), vous trouverez forcément un gyropode pas cher adapté à votre personnalité.

Et pourquoi pas pousser plus loin votre envie de modernité et de sensations en achetant un gyroroue, monocycle (monoroue) électrique de dernière génération ?



GYROROUE : TRANSPORT URBAIN LUDIQUE ET SENSATIONS GARANTIES


Vous êtes maintenant un vrai pro du gyropode. Il n’a plus de secret pour vous. Vous vous faufilez dans la circulation comme un poisson dans l’eau ; un véritable artiste de la glisse urbaine. Votre seul problème, c’est que vos deux mains sont toujours accrochées au guidon que vous ne pouvez lâcher au risque d’une chute.

Vous voulez plus. Vous sentir totalement libre de vos mouvements, avoir les mains affranchies de toute contrainte. Une seule solution s’offre à vous sans conteste : le gyroroue, compact, ludique, et qui vous permettra surtout de vous déplacer sans l’aide des mains.

À la différence du gyropode, il est composé d’une seule roue comprenant des capteurs, un moteur gyroscopique, deux marchepieds escamotables et bien sûr d’une batterie au lithium-ion rechargeable sur une prise de courant normale. Le principe d’utilisation est le même que pour le gyroscope, mais sans le guidon.

En se penchant en avant, le moteur se met en marche. Pour tourner, il suffit de se pencher sur le côté. La trajectoire est assurée par la pression des pieds sur la roue.

Comme pour le gyroscope, une poussée inversée vous ramènera à la verticale de l’engin. Issue de la recherche spatiale, le gyroroue a été inventé aux États-Unis en 2006 et commercialisé par la société Solowheel. D’autres marques concurrentes sont venues sur le marché, Ninebot, Fastwheel, ips, Inmotion, Kingson, Gotway, etc.

Maintenant que vous venez d’acheter votre première Surfwheel électrique, une petite initiation sera nécessaire pour éviter les chutes et vous familiariser avec votre nouveau moyen de transport. Lisez bien, tout d’abord, la notice une fois déballé le kit que vous aurez acheté dans une boutique en ligne.

La notice vous donnera quelques indications sonores et visuelles sur les paramètres de la machine, vitesse, distance parcourue, inclinaison maximum, etc.  Puis gonflez la roue et téléchargez l’application Bluetooth (tous les gyroroues en sont maintenant équipés) et paramétrez votre roue électrique.

Pour l’entrainement, vous pouvez utiliser des accessoires tels que les « Roulettes d’apprentissages » et la « Sangle d’apprentissage ». Comme pour le skateboard, lors des premiers essais, portez des protections, casques, genouillères, coudières et protège-poignets.

Dans un endroit assez dégagé et peu fréquenté, montez sur l’engin et commencer à avancer en portant votre poids sur l’avant du pied ou sur l’arrière pour avancer ou freiner.

N’oubliez pas que c’est comme faire du Skateboard électrique, ce sont les pieds et les chevillent qui dirigent le mouvement. Au début, vous utiliserez les roulettes, comme lorsque vous appreniez à faire du vélo étant enfant.

Puis, lorsque vous aurez trouvé votre équilibre, vous pourrez les enlever. Ensuite, utiliser la sangle, d’abord avec un appui fixe, puis sans appuis, pour démarrer et roulez de plus en plus vite. Une fois la vitesse en ligne droite maitrisée, vous devrez apprendre à tourner en portant le poids du corps (Bassin et épaules) dans la direction dans laquelle vous voulez aller (comme en roller ou en skate).

Après quelques séances, et probablement quelques chutes, vous éprouverez la joie de vous mouvoir en silence en toute liberté, en ayant les mains libérées de toute contrainte.

Évidemment, pour les sportifs qui ont déjà fait du ski, du surf, du mythique Vélo électrique du roller et du skate, la maîtrise du monocycle électrique se fera très rapidement.

En dehors du poids, 14 kg environ et du temps de recharge qui n’est que de deux heures, la vitesse maximum de 20 km/h et l’autonomie d’environ 30 km sont identiques à celles du gyroscope. Allez, il est temps d’aller essayer votre nouveau mode de transport futuriste, silencieux, non polluant et économe.