Quels sont les différents types d’alarme pour voiture ?

Qu'il s'agisse de modèle d’une alarme voiture intégré ou de systèmes tiers, la plupart des propriétaires de voitures décident de protéger leur véhicule au moyen d'une alarme pour voiture.De nos jours, les voleurs sont de plus en plus expérimentés en utilisant des moyens derniers cris pour voler un véhicule.

C’est pour cette raison que différents modèles d’alarmes ont été conçus pour protéger les voitures des voleurs. Avant de découvrir les différents modèles d’alarme disponibles, on va se pencher sur les bases de fonctionnement d’une alarme pour voiture.



alarme pour voiture



Quelles sont les bases d’une alarme pour voiture ?


Une alarme pour voiture est composée de plusieurs pièces différentes. Répartis dans les catégories les plus élémentaires, les modèles d’alarme pour voiture sans fil récent sont composés d'un ordinateur, d'un récepteur qui répond à votre code de touche, d'un haut-parleur et de plusieurs capteurs différents.

Le fonctionnement d'une alarme pour voiture est simple : lorsque l'appareil est activé et qu'un capteur reçoit une réponse, l'alarme sonne. Lorsque les capteurs n'enregistrent aucune activité inhabituelle, l’alarme pour voiture reste active, mais silencieuse et imperceptible.

Les anciens modèles d’alarme voiture beeper n'incluaient généralement qu'un ou deux capteurs. Il s’agissait généralement d’un capteur de porte et d’un capteur d'inclinaison ou de choc. De nos jours, les alarmes de voiture, en particulier les modèles montés sur des véhicules haut de gamme, peuvent comporter deux à dix capteurs différents.



alarme pour voiture



Quels sont les différents types de capteurs d’alarme pour voiture ?


Les alarmes de voiture modernes sont conçues pour répondre aux menaces de sécurité qui peuvent mener au vol de voiture ou à des actes de vandalisme sur un véhicule. Il s'agit notamment du risque d'effraction par la portière d'une voiture, de dommages dus aux chocs et même de bruits intenses à proximité du véhicule.

Tous ces capteurs sont connectés à l'ordinateur de l'alarme pour voiture. Si l'un des capteurs est activé par un voleur potentiel, le capteur envoie un signal à l'ordinateur et l'alarme se déclenche, empêchant le vol ou les dommages.

Les capteurs de porte

Les capteurs de porte sont les modèles les plus couramment utilisés dans les systèmes d'alarme des voitures modernes. Lorsque l'alarme est active, les capteurs lui envoient automatiquement un signal.

Comme la plupart des vols de voiture exigent que le voleur ouvre la serrure pour y pénétrer, les capteurs de porte comptent parmi les dispositifs les plus efficaces pour empêcher le vol. Cependant, ils n'empêchent généralement pas un voleur de briser une vitre pour entrer dans votre voiture ou de la remorquer.

Les capteurs de choc ou d’impact

Les capteurs de porte peuvent empêcher un voleur d'ouvrir la porte de votre voiture, mais comme on vient de le dire, il ne peut pas empêcher quelqu'un de casser une vitre pour entrer dans l’habitacle.

Qu’en est-il des capteurs de choc ? Ces derniers détectent les chocs et les impacts autour de votre voiture, comme celui d’une personne qui casse une vitre.

Les capteurs de choc d’une alarme pour voiture fonctionnent en détectant le moment où un impact se produit. Si quelqu'un casse une vitre de votre voiture, le capteur de choc détecte cet impact et transmet une alerte à l'ordinateur de l’antivol voiture alarme.

Comme les capteurs de choc déclenchent l'alarme de votre voiture chaque fois qu'un choc se produit, ils peuvent parfois s'activer accidentellement. Si quelqu'un ouvre accidentellement sa porte sur le côté de votre voiture en se garant, l'impact pourrait être assez fort pour déclencher l'alarme camping car ou celle d’une simple voiture.

Les capteurs microphoniques

Puisque les alarmes de porte de votre voiture empêchent les voleurs de crocheter ses serrures et que les capteurs d'impact les empêchent de briser une vitre, les voleurs ont moins d'options pour entrer dans votre voiture et la conduire loin.

Cependant, ils peuvent quand même briser une vitre en utilisant moins d'impact, ce qui leur permet de monter dans la voiture. Les capteurs microphoniques empêchent les voleurs d'entrer par effraction dans votre voiture en surveillant les bruits forts et soudains tels que le bris d'une vitre.

Les capteurs microphoniques modernes sont conçus pour tenir compte du niveau sonore ambiant dans la zone proche de votre voiture. Cela signifie que dans les zones bruyantes, le capteur est à l'écoute d'un changement soudain du niveau sonore qui pourrait indiquer la présence d'une effraction.



alarme pour voiture



Les capteurs d'inclinaison

Les voleurs n'ont pas nécessairement besoin d'entrer par effraction dans votre voiture pour la voler. S’il est muni d’une dépanneuse, il pourrait simplement soulever votre véhicule et le remorquer pour le dépouiller de ses pièces et le vendre à quelqu'un d'autre.

Les capteurs d'inclinaison d’une alarme pour voiture empêchent les voleurs de remorquer votre voiture en surveillant l'angle de votre véhicule. Si l'angle de votre voiture change, le capteur d'inclinaison envoie un signal à l'ordinateur qui active l'alarme.

Les capteurs d'inclinaison modernes utilisent le mercure. Ce dernier conduit l'électricité pour surveiller le niveau d'inclinaison d'une voiture. Si l'angle de la voiture change soudainement, le mercure s'écoule d'un côté et provoque l'activation de l'interrupteur, déclenchant l'alarme.

Les capteurs de proximités

Le détecteur de proximité, aussi appelés détecteurs périmétriques, fonctionnent en balayant la zone autour du véhicule. Ces types de capteurs sont généralement présents dans les voitures neuves, en particulier dans les modèles haut de gamme.

Comme les capteurs de proximité surveillent l'activité autour de votre véhicule, ils peuvent souvent déclencher de fausses alarmes. La plupart des détecteurs de proximité modernes sont conçus pour calculer la proximité d'un objet par rapport à votre voiture et ne s'activent que s'il devient extrêmement proche.



5 août 2019
Article précédent Article suivant