Diagnostic auto multimarque : comment choisir

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une machine qui est capable de scanner toutes les données de votre véhicule depuis l'intérieur même de la voiture. Il s’agit d’une machine de diagnostic auto multimarque, un outil devenu incontournable dans tout atelier automobile et désormais disponible pour tout type d'utilisateur.

Si vous ne connaissiez pas ce type valise diagnostic multimarque qui connait aujourd'hui un grand succès, cet article va vous en apprendre un peu plus sur les manières de le choisir.



diagnostic auto multimarque



À quoi faut-il faire attention lors du choix d'un appareil de diagnostic auto multimarque ?


Tout d'abord, ce que vous devez savoir, c’est qu’OBD signifie « On Board Diagnostics ». Fondamentalement, il s'agit d'un système de diagnostic embarqué dans les véhicules. Il fournit la surveillance et le contrôle complet du moteur et des autres dispositifs de la voiture.

Grâce à une machine de diagnostic auto multimarque, vous pourrez tout savoir sur les données de votre véhicule. Si vous êtes intéressé par l'achat d'une machine de ce type, vous devriez connaître les différents facteurs à prendre en compte.



Le véhicule


En ce qui concerne votre voiture, vous devrez savoir si elle est capable de prendre en charge les appareils de diagnostic OBD ou OBD2. Déterminez l’appareil qui convient mieux à votre modèle de voiture. Faites votre choix selon l'âge de votre véhicule. Selon les cas, il fonctionnera avec un type de machine ou un autre.



Le type de lecteur


Aussi, pour choisir le type de diagnostic auto multimarque adapté à votre voiture, vous devrez savoir comment vous allez l'utiliser.

Si vous n'êtes qu'un amateur et que vous souhaitez obtenir des informations du standard du véhicule tout en ayant la possibilité d’effacer les défauts, il est préférable de choisir un lecteur ou un appareil de diagnostic auto OBD2 par câble USB ou Bluetooth.

Son prix est très abordable, alors que si vous optez pour un lecteur multimarque ou générique, ceux-ci sont généralement plus chers, selon la capacité du lecteur, son prix pourrait être très élevé.

Il existe également des machines de diagnostic qui se connectent à l'ordinateur par RS232. C'est quelque chose que vous devriez garder à l'esprit. En effet, la plupart des nouveaux ordinateurs portables n'ont pas ce type de connexion, car il a tendance à disparaître, ce qui vous rendra incapable d'utiliser ce type de machine de diagnostic.



diagnostic auto multimarque



La facilité d'utilisation


Surtout si vous débutez dans le monde de l'autodiagnostic, optez pour un appareil facile à utiliser afin de le manipuler sans difficulté. Pour trouver le bon diagnostic auto OBD 2, vous devriez toujours vérifier à quoi ressemble l’interface de l’appareil et vous référer aux avis des autres utilisateurs sur le net.



L’ergonomie


Si s’agit d’une valise diagnostic de grande qualité, mais qu’il comporte des inconvénients majeurs, vous devriez réfléchir deux fois avant de le choisir. Certaines machines peuvent en effet être trop lourdes ou trop grandes.

Il se peut également que le câble soit trop court ou que son connecteur ne s'adapte pas bien. Il est évident que vous ne seriez pas très à l’aise en utilisant ce genre d’équipement.



La qualité du service après-vente


C'est l'un des facteurs les plus déterminants. Si votre système de diagnostic dispose d'un bon service après-vente, vous aurez accès au support technique et aux mises à jour en cas de besoin.



Les fonctions supplémentaires


Les meilleurs scanners automobiles sur le marché embarquent les fonctionnalités de base dont vous aurez besoin pour effectuer la révision de votre véhicule.

Cependant, il existe certains appareils qui bénéficient de fonctionnalités plus avancées telles que le système antivol à clé ou encore le mode WIFI et Bluetooth voiture, leur permettant de se connecter avec d'autres appareils.



diagnostic auto multimarque



Le prix


Bien que vous ne connaissiez peut-être pas encore le diagnostic auto multimarque, vous avez peut être envie de dénicher ce genre d’appareil pour tester son efficacité. Si vous voulez acheter un outil de diagnostic auto multimarque, il est tout à fait normal que le prix soit votre principale préoccupation.

La première chose que vous devez prendre en compte est votre budget pour déterminer le modèle que vous pouvez vous payer.

Si vous n'avez pas d'ordinateur portable mais que vous avez un smartphone, l'idéal est d'opter pour un appareil de diagnostic auto multimarque avec Bluetooth. Et si vous avez un ordinateur portable, il serait préférable d’opter pour un appareil de diagnostic auto multimarque qui se connecte à votre ordinateur via le port USB.

Cela vous permet d’extraire plus facilement, toutes les informations sur votre véhicule.

Au cas où vous n’êtes pas un grand amateur de technologie, vous pouvez acheter un appareil de diagnostic auto multimarque qui bénéficie d’un écran intégré. A partir de l’écran, vous aurez accès à toutes les toutes les informations sans avoir besoin d'un smartphone ou d'un ordinateur, mais il est vrai que ce type d'appareil de diagnostic sera un plus cher.



9 août 2019
Article précédent