De nombreuses personnes sont actuellement intéressées par les informations concernant les hoverboards. C’est le genre de véhicule que l’on peut trouver dans pratiquement tous les centres commerciaux. Cependant, certaines personnes ne savent pas exactement qu’est-ce qu’un hoverboard.
Les détails les plus importants à connaître à part la définition et le fonctionnement du hoverboard avec manche ou sans manche, c’est de savoir s’il est sûr ou non, s’il peut durer longtemps et si leur utilisation est légale. Continuez à lire pour en savoir plus sur tous ces sujets.
Qu’est ce que c’est un hoverboard ?
Alors, qu’est ce que c’est un hoverboard ? Eh bien, il s’agit d’un appareil électrique portable à deux roues. Il est également connu sous le nom de scooters auto équilibrés. À l'origine, le terme hoverboard désignait un dispositif de lévitation rendu populaire par la culture cinématographique des années 80.
Il ne s’agit pas tout à fait d’une reproduction du véhicule apparu dans le film « Retour vers le futur ». En effet, les hoverboards, comme on les appelle maintenant, sont la dernière tendance en matière de mobilité automotrice.
En général, ces appareils fonctionnent comme un skateboard électrique motorisé et consistent en une plate-forme pour le rider, située entre deux roues et alimentée par de grosses batteries au lithium-ion.
Comment fonctionnent les hoverboards ?
Maintenant que vous avez compris qu’est ce que c’est un hoverboard, on va se pencher sur son mode de fonctionnement. Eh bien, le rider est capable de rester debout et d'être propulsé vers l'avant avec un peu d'entraînement. Un hoverboard se compose des éléments suivants:
- Un gyroscope : Il ajuste l'inclinaison de l'hoverboard pour maintenir l'équilibre.
- Des microprocesseurs : Ces minuscules processeurs régulent la puissance délivrée aux roues.
- Une batterie : elle stocke l'énergie pour votre scooter électrique. Il s'agit généralement d'une batterie au lithium de forte puissance.
- Un moteur : il fournit l'énergie aux roues pour que le conducteur reste en équilibre et en position verticale.
Ces composants fonctionnent ensemble pour fournir la puissance correcte et gérer l'inclinaison de manière à ce que le conducteur reste debout et puisse se déplacer à une vitesse contrôlée.
L'utilisateur se tient sur la plateforme entre les roues. Il ajuste la vitesse et la direction de la planche en appliquant un poids avec ses pieds. La plupart des hoverboards ou aissi des hoverkart de bonne qualité haut de gamme atteignent une vitesse comprise entre 6 et 10 km/h. Certains peuvent même atteindre 12 km/h.
Où les hoverboards sont-ils légaux ?
Vous avez désormais la réponse aux questions : « Qu’est ce que c’est un hoverboard ? » et « Comment il fonctionne ». On va maintenant vois si l’utilisation de ce type de véhicule est légale ou non.
Bien qu'il soit difficile d'identifier l'origine exacte de ces dispositifs, les hoverboards sont devenus populaires aux États-Unis vers 2015. L'apparition de stars sur les hoverboards a rendu ce véhicule célèbre, mais cela n’a pas empêché de soulever des questions concernant sa légalité.
Alors, sont-ils légaux ? Cela dépend du pays où vous comptez utiliser votre hoverboard. Après que le rappeur Wiz Khalifa a été plaqué au sol dans un aéroport pour avoir monté son hoverboard, beaucoup de gens ont commencé à remettre en question l’utilisation d’un tel véhicule.
Actuellement, des restrictions concernant l’utilisation du hoverboard sont en vigueur dans certains pays. Toutefois, des défenseurs de la cause s'efforcent de supprimer ces restrictions.
Les hoverboards sont-ils sûrs ?
C'est une question dont les gens débattent vivement depuis plusieurs années. D'une manière générale, un hoverboard est aussi sûr qu'un skateboard.
Sans aucun doute, il faut un certain temps et de la pratique pour apprendre à le maîtriser en toute sécurité sans tomber. Mais il faut tout de même un certain équilibre pour pouvoir l'utiliser efficacement.
Les chutes sur un hoverboard ne sont pas rares. Il a également été signalé que certains de ces appareils surchauffaient et provoquaient des incendies. C’est la raison pour laquelle il est important de se rappeler que le véhicule est équipé d'une batterie rechargeable, tout comme un smartphone ou une tablette.
L'utilisation d'un cordon de recharge non autorisé ou rouler sur le véhicule sous la pluie peut le mettre en danger d'incendie. Par conséquent, vous ne devez l'utiliser que conformément aux instructions du fabricant et ne le laissez jamais seul dans une pièce pendant qu'il est en train de se recharger.
Les hoverboards durent-ils ?
Comme pratiquement tout appareil, leur durabilité dépend de plusieurs facteurs. Si vous en achetez un segway ou un hoverboard chez un fabricant connu pour la production d’appareil de qualité, vous serez évidemment beaucoup plus satisfait de votre achat et le véhicule va durer beaucoup plus longtemps tant qu'il sera utilisé correctement.
En revanche, si vous achetez le produit le moins cher et de qualité médiocre, ne vous attendez pas à ce qu'il soit utilisable pendant très longtemps. C’est valable pour tous les autres types de produits que vous achetez, pas seulement pour les hoverboards.