Scooter électrique

Faites le bon choix lors de l’achat d’un scooter électrique


Les scooters électriques arrivent en enfin en France pour aider les utilisateurs urbains : facile à utiliser, non polluants, très économiques, silencieux, mais il vous évite aussi des embouteillages et vous permet connaître son environnement d’une autre manière.

Lire la suite

La recherche de scooter électrique s’élargit : La plateforme Player-Top vous propose les critères important pour choisir votre scooter électrique.



L’autonomie d’un scooter électrique


Les scooters électriques offrent les mêmes avantages que d'autres engins de transport : vélo électrique, hoverkart confortable, surfwheel... Ils sont surtout utiles pour aller au boulot et le retour à domicile : en France, les parcours pour aller au travail n’atteignent pas 8 km en moyenne, affirme la statistique de l’INSEE sur les locomotions domicile-travail. Son autonomie a toujours été la principale contrainte pour un scooter électrique.

L’autonomie du scooter électrique peut dépendre de plusieurs facteurs :

  •          Les performances de l’utilisateur
  •          Le poids du scooter
  •          Le poids de l’utilisateur
  •          La puissance de la batterie
  •          Le relief
  •          La façon de conduire
  •          L’entretien de la batterie
  •          La puissance du moteur

Tout comme pour l'usage d'une bicyclette ou encore d'un skateboard électrique écologique, un scooter électrique de 50 cm3 ne requiert pas de permis et parcours 60 km par charge en moyenne.

Les informations données par les fabricants sur l’autonomie du scooter électrique sont souvent irréalistes : un scooter électrique roule à 20 km/h sur une ligne droite sans tourner ni freiner avec une température de 25 °C et un utilisateur pesant 50 kg…

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de diminuer l’autonomie de 20 % sur les annonces du fabricant pour évaluer l’autonomie réelle du scooter. Certains scooters peuvent avoir deux batteries sur eux afin de doubler son autonomie.

Par ailleurs, il faut savoir que les scooters électriques sont parfois faciles à voler. Pour ne pas perdre votre engin de transport qui est d'ailleurs plutôt couteux, investissez dans un système de caméra de surveillance discret et fiable dans votre domicile. Cela vous permettra de garantir sa sécurité chez vous.



Les informations concernant la batterie du scooter électrique


Pareillement à la voiture électrique, on a remarqué le gros progrès des accumulateurs des scooters électriques durant ces dernières années. Fini les accumulateurs au plomb, lourd, polluant avec l’autonomie faible.

Les batteries actuelles sont des batteries Lithium, dotées d’une bonne autonomie, plus légères et disposent d’une longue durée de vie. Une batterie peut encaisser 600 cycles de charge environ avant de connaître sa capacité (l’autonomie du scooter électrique) diminuée de 20 % au minimum.

Contrairement à un surfwheel, sachant qu’une batterie parcourt 60 kilomètres par charge (en fonction des modèles), une batterie parcourt 36 000 km, soit environ 9 ans d’usage quotidien pour les parcours de 8 km en moyenne du domicile-travail.

Sur un scooter électrique doté d’une alarme, la batterie est le plus coûteuse : elle représente 30 % et plus sur la valeur du scooter électrique. Les choses devraient sûrement s’améliorer à l’avenir, vu les nombreuses demandes de production de batteries dans le monde, ce qui augmenterait également le cours du Lithium dans les années à venir.

Il est nécessaire de bien entretenir la batterie pour avoir une bonne durée de vie, alors voici quelques conseils de maintenance :

  •          Il ne faut pas que la batterie soit complètement déchargée. Lorsque la batterie est rechargée en dessous de 15 %, elle se détériorera petit à petit.
  •          Lorsqu’elle reste inutilisée trop longtemps (15 jours et plus), il est nécessaire de débrancher la batterie, avec une charge de 50 % au minimum.
  •          La batterie doit être conservée dans une température entre 10 et 25 °C.

En outre, notre site propose un kit de vidéosurveillance complet et discret pour surveiller le garage où est entreposé votre scooter électrique. N'hésitez pas à découvrir notre page de sécurité et alarme pour voir les offres.



La garantie du scooter électrique


La garantie du scooter à essence est presque similaire à celle du scooter électrique. Tout comme les segway de transport, les scooters électriques ont 2 ans de garantie généralement, à part les défauts de fabrication. Le scooter à essence possède trois fois plus de pièces mécaniques par rapport au scooter électrique, ce qui minimise énormément les possibilités de défaillance.

Une prise de garantie sera mise en place lorsque vous contactez le revendeur en cas de défaut. La main d’œuvre et les changements de pièces sont couverts par la garantie comme les problèmes d’affichage sur le cadran, les problèmes de moteur… Par contre, les pièces d’usures ne sont pas prises en garantie (plaquettes, axes, roues, pneus, ampoules, mâchoires de frein).

La batterie est aussi couverte par la garantie pendant 2 ans, mais quelques fabricants limitent la garantie à 600 cycles de charge (soit 30 000 km de parcours, ce qui couvre suffisamment les 2 ans d’utilisation).

Si vous préférez d’autres matériels de mobilité urbaine comme le scooter électrique, vous pourrez également compter sur la gamme d'Hoverboard de player-top qui est accompagné d'une garantie de 2 ans avec un SAV disponible.



Les charges à payer sur le scooter électrique


À part les investissements du scooter, les entretiens et les frais d’assurance ; il faut aussi savoir que la quantité de kW consommés pour la recharge de la batterie est également importante. Pour 100 km de trajet, on dépense 0,60 € en moyenne selon nos sources. On compte 30 € de recharge avec 5 000 km de trajet chaque année (soit 14 km de parcours environ par jour). C’est très faible par rapport au coût des autres appareils du même genre.

A part les équipements de mobilité, vous pouvez également trouver chez Player-Top d’autres gadgets innovants et pratiques dans la vie quotidienne. On peut par exemple distinguer une large gamme de produit sur le système de sécurité comme ampoule caméra espion discret, des accessoires de voiture, et bien d'autres.



La puissance du scooter électrique


Un scooter électrique de 50 cm3 a une puissance variant entre 1000 Watts et 4000 Watts. Les scooters électriques de 50 cm3 sont dans la catégorie « L1e », dont sa puissance est limitée à 4000 watts afin d’être accessible aux personnes ne disposant pas de permis à partir de 14 ans. Supérieurs à 4000 watts, le scooter se présente comme étant un scooter de 125 cm3 et requiert un permis B avec une formation. Le moteur est souvent intégré dans la roue arrière.

Il existe 2 genres de puissances : la puissance en pic (appelée aussi « puissance en crête ») et la puissance nominale.

Des fois, on parle de puissance en pic. Il s’agit d’une valeur pas tout à fait importante, vu que l’expérience de conduite n’est presque pas modifiée. C’est la puissance maximale qu’un moteur peut atteindre durant un très court instant (moins d’une seconde en général).

Un scooter électrique doté d’une puissance de 1500 Watts peut alors donner 3000 Watts très rapidement dans un démarrage rapide ou sur une forte pente. On atteint la puissance pic très rapidement vu que tous ses composants sont sursollicités.

La puissance nominale compte beaucoup sur un scooter électrique. C’est l’aptitude d’un moteur électrique à offrir une puissance continue (durant 15 minutes par exemple) dans certaines conditions : avec une température entre 20 °C et 25 °C,  une batterie alimentant le moteur avec une décharge constante et un régime moteur constant.