Qu’est-ce que le bus CAN de l’autoradio 2 din golf 4 ?

Qu’est-ce que le bus CAN de l’autoradio 2 din golf 4 ?


La technologie du bus CAN ou CANBUS est à la base des nombreuses innovations de l’autoradio 2 din golf 4. Sa création était basée sur l’idée de développer un réseau embarqué optimisé pour la conduite automobile. Cela est vrai depuis le lancement du protocole standard jusqu’à son amélioration ultérieure.



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Réseau embarqué optimisé pour la conduite automobile


Le bus Controller Area Network (CAN) est un réseau embarqué pour voiture. Il facilite la communication entre les unités de commande électroniques (ECU), les capteurs et les actionneurs d’un véhicule sans ordinateur hôte. Avant le bus CAN, les composants électroniques d’un véhicule communiquaient entre eux via un câblage point à point. Cette approche était trop complexe, encombrante et peu pratique à gérer. Le bus CAN est une solution fiable, simple et moins coûteuse pour la communication embarquée.

Le protocole de bus CAN élimine le câblage point à point entre les composants électroniques d’un véhicule. Il permet aux signaux analogiques et numériques de voyager sur un support partagé à l’aide d’un câblage multiplex. Le CANBUS utilise un seul fil pour se connecter aux calculateurs, actionneurs et capteurs d’un véhicule. Il permet ainsi une transmission de données à grande vitesse. La mise en œuvre du CANBUS élimine une grande quantité de câblage complexe, ce qui réduit le coût du système.

Les systèmes de bus CAN sont des réseaux de communication durables et fiables avec des mécanismes de détection des pannes intégrés. Tous les nœuds du réseau sont informés en cas de détection d’une panne. Ce type de système résiste également aux perturbations électromagnétiques. Il en va de même sur un autoradio à écran retractable que sur un non retractable.

Les nœuds peuvent être facilement ajoutés ou supprimés selon les exigences du système. Le protocole CANBUS de l’autoradio 2 din golf 4 est basé sur des messages, l'autoradio de la golf 7 sans gps l'est aussi. Les données transmises sont intégrées dans le message CAN lui-même. Tous les nœuds du système peuvent recevoir l’ensemble des messages transmis sur le bus. Le nœud décide de la pertinence et de la priorité du message à rejeter ou accepter.

Lancement du protocole standard et amélioration ultérieure


Le CANBUS a été lancé en 1986 par Bosch. Il est depuis devenu l’un des protocoles réseau les plus aboutis de l’histoire. Aujourd’hui, le protocole CANBUS est l’un des principaux systèmes de série bus pour des équipements comme l’autoradio 2 din 4. L’autoradio du Polo 5 avec gps de notre gamme présente les mêmes similitudes. Dans les années 90, la norme CAN 2.0 ou ISO 11898 a été soumise à une normalisation internationale. Elle est plus tard devenue une série standard.

Le nombre de capteurs embarqués a augmenté avec les années. Le CANBUS standard commençait à afficher des limitations de débit binaire et de charge utile. La création d’un réseau de communication plus rapide était nécessaire pour gérer les applications automobiles en constante évolution. La popularisation des appareils comme l’autoradio 2 din 4 jouait un rôle clé dans ce changement. Le groupe Volkswagen privilégie la qualité de ces autoradios vw gps avec bluetooth.



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Le CANBUS classique a seulement 1 Mb/s de transmission de données et une charge utile maximale de 8 octets par trame. Il était alors très difficile pour celui-ci de gérer des calculateurs de plus en plus complexes. C’est d’autant plus lorsque pour des applications au rythme rapide comme ADAS.

C’est dans cette optique que le CAN FD ou Flexible Data Rate a été introduit en 2012. Ce dernier a établi un taux de transmission de données allant jusqu’à 8 Mb/s, sur nos modèles d’autoradio passat B8 par exemple le taux de transmission est quasi similaire La transmission de paquets de données montait à 64 octets. La communication embarquée pouvait alors être plus rapide entre les calculateurs.

 

16 octobre 2020
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