Qu’est ce que l’auto diagnostic ou auto diagnostique ?

Vous effectuez un examen annuel chez le médecin pour rester en bonne santé. Comme vous votre voiture a également besoin d’un diagnostic auto pour détecter les éventuels problèmes dans son système. Lauto diagnostic ou auto diagnostique est essentiel dans la mesure où il permet de détecter les problèmes de votre véhicule avant qu'ils ne nécessitent des réparations coûteuses. 



Définition d’un auto diagnostic ou auto diagnostique


De toutes les avancées technologiques dans le secteur automobile au fil des décennies, l'une des plus bénéfiques pour les consommateurs et les techniciens automobiles a été l'informatisation des composants de l'automobile.

Grâce à des logiciels spécialisés, les outils de diagnostic automobile comme la valise diagnostic pour voiture détectent rapidement et précisément les problèmes dans le moteur de la voiture ou ailleurs. L’opération est réalisée grâce à des processeurs intégrés, des micropuces et des capteurs.



auto diagnostic ou auto diagnostique



Quelles parties de la voiture peuvent être testées ?


Il ne faut surtout pas croire que l’outil de diagnostique vous permettra de savoir comment brancher caméra de recul sur autoradio GPS ou encore de vous aider à optimiser les accessoires auto sur votre véhicule.

Lauto diagnostic ou auto diagnostiquepeut révéler des problèmes au niveau du moteur, de la transmission, du système d'échappement, des freins et d'autres composants importants d'une voiture. Il en est de même pour les problèmes de performance de l'injecteur de carburant, du débit d'air et du liquide de refroidissement, des bobines d'allumage et du papillon.

Cependant, des idées fausses ne cessent de circuler concernant l’auto diagnostic ou auto diagnostique. Selon ces idées fausses, les techniciens peuvent utiliser des outils de lecture de codes (à l’image d’une valise diagnostic multimarque pour voiture) pour déterminer le problème exact qui a déclenché le témoin de vérification du moteur.

En réalité, le code indique aux techniciens quels paramètres du moteur ou des composants sont hors plage, mais il ne précise pas la cause des problèmes. C'est là que le bon vieux cerveau humain intervient, car le technicien utilise son expérience et son expertise pour diagnostiquer le problème sous-jacent.



Quels sont les avantages d’un auto diagnostic ou auto diagnostique ?


Avant l'apparition de l’auto diagnostic ou auto diagnostique, l'identification des problèmes dans les voitures prenait beaucoup de temps et coûtait cher. De plus, certains propriétaires de voitures n’emmenaient leur véhicule au garage qu'après une panne ou un autre dysfonctionnement grave.

Désormais, les outils de diagnostics informatisés peuvent détecter les problèmes bien avant qu'ils ne causent une panne. Les modèles de diagnostic auto appareil peuvent également vérifier le système informatique d'une voiture pour les notifications du constructeur. Ils sont également en mesure de déchiffrer les informations stockées sur l'historique de la voiture, donnant aux techniciens une image complète pour effectuer la meilleure réparation possible.



auto diagnostic ou auto diagnostique



A quelle fréquence une voiture doit-elle être soumise à des tests diagnostiques ?


Vous n'avez pas besoin d'attendre que le témoin de contrôle du moteur de votre voiture s'allume pour effectuer un auto diagnostic ou auto diagnostique. Si vous entendez ou sentez quelque chose s'éteindre dans votre véhicule, emmenez-le chez un mécanicien. Ce dernier peut utiliser des tests diagnostiques pour découvrir le problème.

Cependant, de nombreux techniciens recommandent aux propriétaires de voiture d’emmener leur véhicule au garage pour effectuer une vérification diagnostique au moins une fois par an. Cela permet de découvrir des problèmes mineurs qui ne peuvent être vus ou entendus.

L’auto diagnostic ou auto diagnostique est également un utile lorsque vous analysez une voiture d'occasion. Les vendeurs privés et les concessionnaires d'automobiles professionnels devraient effectuer un auto diagnostic ou auto diagnostiquesur le véhicule avant de vous engager à acheter la voiture.

NB : Ne manquez pas non plus de lire notre guide pour choisir un diagnostic auto outils si vous cherchez le meilleur accessoire pour diagnostiquer votre véhicule.



Quels sont les effets d’un auto diagnostic ou auto diagnostique ?


Le diagnostic du véhicule peut vous dévoiler différentes informations concernant l’état de votre voiture comme :

  •          Les problèmes de synchronisation de l'allumage
  •          Le niveau d'accumulation dans le moteur à combustion
  •          La performance de l'injecteur de carburant
  •          Le fonctionnement des bobines d'allumage
  •          Les niveaux de régime du moteur
  •          La température de l'air et du liquide de refroidissement
  •          La position du vilebrequin et de l'arbre à cames
  •          L'ouverture des gaz

Une fois le diagnostic de la voiture est effectué, l'ordinateur étiquettera chaque point de données pour révéler ce qui doit être corrigé. Le code sera également stocké pour permettre au technicien de rechercher le problème dans une zone spécifique.



auto diagnostic ou auto diagnostique



Quels sont les codes communs en auto diagnostic ou auto diagnostique ?


Les codes de diagnostic OBD 2 peuvent varier de P0100 à P1899. Chaque lettre et chiffre du code représente une partie différente du véhicule. La première lettre est souvent un « P », qui se rapporte au groupe motopropulseur. S'il s'agit d'un « B », cela concerne la carrosserie, un « C » dévoile le châssis et un « U » montre que l’emplacement du problème est indéfini.

Le chiffre zéro dans le deuxième caractère est un code générique propre à tous les fabricants. Toutefois, certains fabricants utilisent ici un code spécifique de sorte que le chiffre 1 apparaisse. Le troisième caractère de remplacement détermine la zone du problème.

  •          1 signifie qu'il y a un problème de carburant ou d'air
  •          2 signifie qu'il y a un problème avec le circuit de l'injecteur
  •          3 signifie qu'il y a un problème d'allumage ou que le moteur tourne mal
  •          4 signifie qu'il y a un problème de contrôle des émissions
  •          5 signifie que le véhicule tourne au ralenti ou qu'il y a un problème avec le régime du moteur
  •          6 signifie qu'il y a un problème avec un ordinateur ou un circuit de sortie
  •          7 ou 8 signifie un problème avec une transmission.

Les quatrième et cinquième chiffres du rapport de contrôle de diagnostic auto professionnel de l'ordinateur permettent d'identifier le système en panne. Les chiffres qui apparaissent varient selon la marque du véhicule, de sorte que le mécanicien qui effectue le test puisse contacter le concessionnaire ou faire des recherches sur la signification du reste du code.

10 avril 2019
Article précédent Article suivant