Comment choisir un diagnostic auto outils ?

Pour détecter facilement les éventuels problèmes liés au système de votre voiture, vous avez besoin de diagnostic auto outilsde qualité. Un appareil haut de gamme est exigé pour accéder au système de diagnostic embarqué ou OBD-II et comprendre les données des unités de commande électronique ou ECU du véhicule.



diagnostic auto outils



Pourquoi il est important d’utiliser des diagnostics auto outils de qualité ?


Diagnostiquer les problèmes de voiture était un jeu de devinettes. Les mécaniciens devaient interpréter les descriptions du problème fournies par les propriétaires de voiture, puis fouiller dans le moteur pour découvrir ce qui ne va pas avec l'automobile. Ce n'est plus nécessaire.

Aujourd'hui, il existe un large éventail d'outils de diagnostic auto de voitures et les mécaniciens automobiles peuvent utiliser pour obtenir des informations précises sur les problèmes dans toute automobile. Ces outils de diagnostic ont permis à presque tout le monde de savoir exactement ce qui ne va pas avec leur automobile.

Les raisons pour lesquelles vous auriez besoin de diagnostic auto outilsde qualité haut de gamme peuvent varier selon les circonstances. Il est probable que vous souhaitez avoir plus de détails sur les diagnostiques que vous effectuez sur votre véhicule, mais il est également possible que vous souhaitiez mettre en place un système obsolète.

Certains conducteurs de voiture sont aussi à la recherche de nouveaux diagnostic auto outils qui offrent de meilleures informations et qui sont faciles à utiliser.



Quels sont les différents types de diagnostic auto outils ?


Chaque scanner OBD appartient à l'une des deux catégories principales, à savoir les outils de diagnostic et les adaptateurs. Les outils de diagnostic sont les scanners traditionnels. Ce sont des appareils autonomes qui se connectent au port OBD2 à l'aide d'un connecteur OBD 2.

D'autre part, les adaptateurs sont des dongles de diagnostic qui fonctionnent avec un appareil mobile. Le dongle se branche sur le port OBD et transmet ensuite les données de diagnostic à un smartphone ou une tablette via Wifi ou Bluetooth voiture.

Il est nécessaire d’installer une application de diagnostic avant d'utiliser un dongle OBD. Les adaptateurs sont généralement de petite taille et peuvent être branchés en permanence. Les diagnostic auto outilssont beaucoup plus simples à utiliser que les dongles, car ils disposent d'un menu simple.



diagnostic auto outils



Quels sont les critères à considérer pour choisir les meilleurs diagnostics auto outils ?


Pour vous aider à trouver le meilleur produit répondant à vos attentes, voici certaines caractéristiques à considérer pour savoir quel valise diagnostic auto choisir avec les meilleures attributions. Cela vous permet également de trouver un appareil qui s’adapte parfaitement à vos besoins.

La compatibilité du véhicule

C'est sans aucun doute l’un des critères les plus importants. Assurez-vous que le scanner que vous choisissez fonctionne bien sur votre véhicule. Les constructeurs énumèrent généralement toutes les marques et tous les modèles de véhicules qui peuvent être utilisés avec un scanner en particulier.

N'oubliez pas de vérifier cela sur le site Web du fabricant ou en lisant les commentaires des clients. Si certains outils de numérisation sont conçus pour couvrir seulement une ou deux marques de véhicules, d'autres modèles sont universels et fonctionnent avec une grande variété de voitures.

Les fonctionnalités

Au minimum, un outil tel qu’une valise diagnostic multimarque affichera les codes d'erreur du moteur. Cependant, certains scanners plus complexes vous permettent d'obtenir des informations diagnostiques plus détaillées.

Ainsi, avec ces appareils plus sophistiqués, vous pouvez effectuer des tests avec le capteur tpms pour savoir le TPMS. Aussi, vous pouvez savoir le BMS, EPB, l, SRS, DPF, la réinitialisation d'huile, etc. D'autres outils soutiennent la programmation, le réapprentissage et l'activation.

Le prix

À moins que vous n'achetiez un diagnostic auto outils pour un atelier automobile professionnel, l’achat de ce genre d’appareil ne fera pas exploser votre tirelire. Ils sont vendus généralement à partir de 44 dollars. Tout dépend des fonctionnalités dont ils bénéficient. Cela dit, assurez-vous que l’article que vous avez choisi soit dans les limites de votre budget.

La facilité d'utilisation

Un outil d'analyse diagnostique ne vous aidera d'aucune façon si vous ne savez pas comment l'utiliser. Pratiquement tous les appareils sont accompagnés d'un manuel d'utilisation qui donne les instructions nécessaires concernant l’utilisation.



diagnostic auto outils



La marque

Les diagnostic auto outilsvarient selon le fabricant. Certaines marques sont connues pour leurs fonctionnalités pratiques et leur durabilité. Inversement, d'autres modèles sont à éviter étant donné leur mauvaise qualité de fabrication.

La capacité d’évolution

Optez pour des diagnostic auto outils qui peuvent être mis à niveau et s'adapter aux dernières technologies ainsi qu’aux nouveaux modèles de véhicules. Si vous en achetez un qui ne peut pas être mis à niveau, il ne vous sera d’aucune utilité lorsque vous achetez un modèle de voiture plus récent.

En gros, vérifiez si le logiciel de l’outil est évolutif, s'il est facile à mettre à jour et si les mises à jour sont gratuites ou non.

La garantie

Vérifiez toujours la durée de garantie du scanneur avant de l'acheter. L’appareil peut présenter quelques problèmes lors de son utilisation et s’il bénéficie d’une garantie, vous allez pouvoir le renvoyer chez le fabricant pour le remplacer.



26 mars 2019
Article précédent Article suivant