Diagnostic auto appareil : Guide d’achat et avantages

Face à l’embarras du choix des modèles des appareils de diagnostic auto outils proposés sur le marché, la plupart des conducteurs de véhicules se demandent comment choisir un diagnostic auto appareilde qualité. Certaines caractéristiques du diagnostic auto appareil vous permettent de déterminer s’il s’agit ou non d’un outil de qualité.



diagnostic auto appareil



Comment choisir un outil de diagnostic auto ?


Il suffit de considérer certains facteurs pour dénicher le bon produit. Parmi ces facteurs, on peut citer le prix de l’appareil, ses fonctionnalités, sa comptabilité et bien d’autres encore.

Le prix

Lorsque vous vous lancez dans l’achat d’un diagnostic auto appareil, l’un des premiers facteurs dont vous devez tenir compte est le prix du produit. En général, le prix d’un diagnostic auto appareil varie entre 17 et 2000 euros. Ainsi, le modèle que vous choisissez devrait s’adapter à votre budget. Un modèle décent peut être acheté entre 80 et 250 euros.

Les fonctionnalités

Deuxièmement, vous devriez déterminer quel type d'outils dediagnostic auto appareilrépondrait à vos besoins personnels. Plus l’appareil comporte des fonctionnalités diverses et plus son prix sera élevé.

Certains modèles de valise diagnostic peuvent non seulement vérifier les feux du moteur, mais aussi les feux ABS et SRS. Si vous avez besoin de ces caractéristiques, un article haut de gamme serait le bon choix. Certains modèles de diagnostic auto appareilfournissent un tableau compatible que pouvez consulter.

Un simple diagnostic auto appareilqui ne comporte que les fonctionnalités de base ne peut qu'aider à vérifier les codes du problème, mais il peut être tenu confortablement dans la main. Les outils les plus chers ont plus de fonctionnalité et leur taille est plus importante.

Les technologies de pointes

Troisièmement, vous devriez également tenir compte du niveau de connaissances sur les dernières technologies. Ainsi, vous devriez vous demandez si vous serez capable d’effectuer vous-même l’installation et les mises à jour du diagnostic auto appareilavec le logiciel fourni avec l'outil sur votre ordinateur.

Certains fabricants valise diagnostic multimarque fournissent des mises à jour gratuites dans leurs outils de diagnostics auto. Si l’appareil bénéficie d’une bonne mise à jour, le scanner peut lire plus de codes de panne et les bogues d'erreur seront mieux corrigés avec la compatibilité informatique.



diagnostic auto appareil



Accès aux bases de données

Quatrièmement, vous devriez vous demander si vous souhaitez vous procurer un diagnostic auto appareilqui vouspermet d’obtenir des suggestions sur la façon de réparer votre véhicule vous-même ou de l'apporter à l'atelier automobile.

Certains outils de diagnostics auto vous permettent d’accéder à leur base de données qui comporte de nombreux correctifs pour votre véhicule.

OBD1 ou OBD2 ?

C’est également un des facteurs à ne pas oublier. Vous devrez aussi choisir entre un modèle qui peut lire l’OBD ou l’OBD2. Il est également possible de se procurer un modèle qui offre les deux options. Certains des scanners automatiques sont conçus pour ne lire que les véhicules OBD1 ou OBD2. Il y en a aussi qui peuvent lire les deux.

La compatibilité

La compatibilité est l'une des plus grandes préoccupations auxquelles vous devez faire face lorsque vous achetez un diagnostic auto appareil.La plupart des adaptateurs ne sont pas compatibles avec toutes les voitures. Si vous avez une voiture plus récente, vous serez à l’abri de ce problème.

De nos jours, la majorité des grands fabricants se concentrent fortement sur la technologie bluetooth. Ainsi, quel que soit l’appareil que vous choisissez, vous devriez voir si ce dernier s’adapte parfaitement avec le système de votre véhicule.

Ce sont les voitures les plus anciennes qui posent problème. Toutefois, depuis 1996, toutes les voitures vendues aux États-Unis doivent être compatibles avec le système OBD.

La langue d’utilisation

Il ne faut pas oublier cette option sinon vous ne serez pas en mesure de comprendre le fonctionnement du diagnostic auto appareil.Certains d'entre eux sont disponibles en trois langues différentes. Les langues habituelles sont l'anglais, le français et l'espagnol.



diagnostic auto appareil



Quels sont les avantages d’utilisation d’un diagnostic auto appareil ?


L’utilisation d’un appareil de diagnostic auto procure de nombreux avantages. En voici trois.

  • Il vous permettra de savoir quel est le problème avec votre véhicule.
  • Il vous donne la possibilité d’économiser du temps et de l'argent, car vous ne vous rendrez plus aussi souvent chez le mécanicien pour les services et les réparations.
  • Si vous savez comment réparer votre propre véhicule, vous pouvez acheter des pièces moins chères pour les réparations. Les outils de diagnostic automobile peuvent vous aider à diagnostiquer les problèmes.

Par ailleurs, ce genre d’appareil est aussi très facile à utiliser. Les modèles les plus récents sont très simples à manipuler. Avec un câble court, vous pouvez connecter l’appareil à l'interface OBD2 de votre voiture.

Vous pouvez placer le socle sous le tableau de bord et entrer le numéro d'identification du véhicule. Une fois la vérification terminée, il vous est possible de vérifier toutes les directives mentionnées pour effectuer correctement le diagnostic de la voiture.



4 avril 2019
Article précédent Article suivant