Quel outil diagnostique auto acheter ?

Un outil de diagnostic auto permet de déceler facilement les dysfonctionnements d’une voiture afin d’évaluer les réparations effectuées. Ce genre de matériel existe toutefois en divers modèles qu’il est assez difficile de savoir quel outil diagnostique auto acheter.Il suffit de se référer à certains facteurs clés.

Mais avant d’évoquer les caractéristiques qui déterminent un article de qualité, il est d’abord important de comprendre le fonctionnement du diagnostic auto outils.



quel outil diagnostique auto acheter



Comment fonctionne un outil de diagnostic auto ?


Via une interface, généralement située sous le tableau de bord de la voiture, il est possible de connecter un outil diagnostic. Cet appareil existe en deux catégories.

Le modèle dispositif de diagnostic

Les appareils de pratiques sont de plus en plus populaires, aussi bien dans les ateliers que pour un usage privé. Les outils mobiles disposent de leur propre écran et du logiciel nécessaire. De cette façon, l’utilisateur n’a pas besoin d’un ordinateur portable ou d'une tablette/téléphone portable pour faire fonctionner l’outil.

Ces appareils sont tout aussi fiables, mais ils ne disposent généralement pas la même performance qu’un logiciel spécifique sur un système d'exploitation efficace. De plus, même une reprogrammation de certains problèmes n'est pas possible avec un tel appareil.

Après avoir connecté l'appareil de diagnostic au connecteur OBD de la voiture, diverses informations sur le véhicule peuvent être obtenues. L’utilisateur peut accéder aux valeurs des gaz d'échappement. Ces informations sont particulièrement importantes pour le contrôle général des gaz d'échappement qui devrait s’effectuer tous les deux ans.

Malheureusement, ces types d’outils disposent de leurs propres appareils de mesure, qui sont généralement trop chers pour les particuliers. Cependant, les sources d'erreur de la plupart des aides électroniques, de l'airbag au capteur de pluie, du système de ceinture à la serrure de porte sont à portée de main avec l’utilisation de ce type d’outil de diagnostic auto.

Les défauts corrigés peuvent également être effacés par la suite afin que l'électronique de bord ne continue pas à émettre des bips malgré les dommages réparés. Pour de nombreux systèmes, par exemple l'airbag, il est également nécessaire de supprimer le message d'erreur afin de garantir le bon fonctionnement du système.

Dans le cas contraire, le système continuera à assumer un défaut existant et refusera le service sans plus attendre.

Le modèle par logiciel

Si l’outil de diagnostic est évalué par logiciel, l’utilisateur se sert d’un ordinateur portable ou d’une tablette pour lire les codes de la voiture. Il faut se servir d’un câble pour connecter la valise diagnostic à la voiture. L'outil de diagnostic de la voiture peut être commandé par un logiciel spécial.

Avec cette variante, une évaluation très précise jusqu'à la dernière unité de commande électronique est possible. Même la plus petite erreur peut être détectée et beaucoup de problèmes peuvent être éliminés ou reprogrammés directement depuis l'ordinateur portable.



quel outil diagnostique auto acheter



Les facteurs à considérer pour savoir quel outil diagnostique auto acheter


Une fois que vous avez compris le mode de fonctionnement de la valise diagnostic multimarque, il vous sera plus facile de déterminer quel outil diagnostique auto acheter. Toutefois, il est important que vous teniez compte de certains facteurs :

La compatibilité

C’est l’une des caractéristiques les plus essentielles quand vous cherchez à savoir quel outil diagnostique auto acheter.Les différents modèles disponibles et en vente sur le marché sont compatibles avec différents modèles de véhicules.

Si vous envisagez d'opter pour un OBD2, vous devriez savoir que ces lecteurs de codes d'erreur génériques peuvent s’adapter avec les véhicules dont la date de construction est après 1996.

Cependant, si vous souhaitez lire d'autres calculateurs tels que les airbags, l'ABS et les transmissions, vous devez vous assurer que le scanner est compatible avec votre véhicule.

Les caractéristiques

Pour savoir quel outil diagnostique auto acheter, vous devriez d’abord déterminer vos besoins et vous demander de quelles fonctions vous avez besoin pour le scanner. Si vous effectuez des encodages ou d'autres réglages de base, il serait mieux que vous orientiez votre choix vers un scanner plus coûteux.

Si vous ne lisez que les codes d'erreur des modules de commande de moteur et que vous n’avez pas besoin d’effectuer d’autres tâches, alors un outil de diagnostic moins cher vous conviendrait mieux.

 Le prix

Bien évidement, le prix devrait aussi être pris en compte pour déterminer quel outil diagnostique auto acheter. Si vousn’avez pas l’intention d’utiliser l’appareil fréquemment, alors un modèle simple et moins cher ferait parfaitement l’affaire.

Par contre, sivous avez un garage et lisez plusieurs voitures par jour, vous devriez opter pour un appareil plus durable et plus professionnel qui coûtera probablement un peu plus cher. Cependant, le prix ne détermine pas toujours la qualité de l’outil. Certains outils de diagnostic peuvent souvent vous surprendre, et les modèles plus chers peuvent vous décevoir.

Les mises à jour des logiciels

 Voici un autre facteur que vous devriez tenir compte lorsque vous cherchiez à savoir quel outil diagnostique auto acheter.Il est absolument nécessaire de vérifier combien de temps vous recevrez des mises à jour gratuites du scanner.

Il serait plus que désolant que l’appareil ne puisse pas être mis à jour sur un nouveau modèle de voiture. Certains fabricants d’outils de diagnostic ont également un temps limité pour les mises à jour gratuites.



11 juillet 2019
Article précédent Article suivant