Hoverboard qui explose : quels sont les causes et comment l’éviter ?

Les hoverboards ont une sorte d'engouement chez les jeunes du monde entier. La plupart des enfants demandent à leurs parents ce véhicule en cadeau pour Noël. Certains jeunes économisent même de l’argent pour s’en acheter.

Si vous envisagez de rouler à bord de cet appareil, sachez que le problème d’hoverboard qui explosea faire rage il y a quelques années. En lisant cet article, vous allez apprendre pourquoi les planches d'hoverboard explosent et comment éviter l’hoverboard accidents que cela vous arrive.



hoverboard qui explose



Quelles sont les causes de l’hoverboard qui explose ?


Pourquoi les hoverboard explosent-ils ? Il y a de nombreuses raisons qui expliquent le problème d’hoverboard qui explose ou quiprennent feu.  

La batterie

Le principal fait qui explique le problème d’hoverboard qui explose est la présence de batteries, en particulier les modèles au lithium-ion 18650. Chacune de ces batteries contient différentes cellules de 4,20V. Quelques feuilles de polyéthylène ou de polypropylène séparent les cellules individuelles.

Si une ou plusieurs de ces feuilles sont compromises en raison d'un impact ou d'une surcharge, un court-circuit pourrait se produire et cela peut entraîner l’explosion ou l’incendie de l’appareil.

La surcharge se produit lorsque la fonction de la planche de protection ne fonctionne pas comme il se doit. Parfois, une charge inefficace provoque également une surchauffe et des explosions.

Dans certains cas, les composants de refroidissement ne sont pas fonctionnels. C’est ce qui explique le cas de l’hoverboard qui explose. Il est également probable qu’un hoverkart explose à cause de genre de problème.

Le câblage

Si la batterie de votre hoverboard est en bon état, un câblage défectueux peut également causer une étincelle ou une explosion. Si les fils sont sertis ou exposés pendant le processus de fabrication, ils seront plus vulnérables. Ils risquent également de subir un court-circuit, des étincelles ou une explosion dans la pire des cas.

Si un hoverboard comporte des fils qui ont été soudés par points sur les batteries ou tout autre composant, cela pourrait entraîner trop de secousses. Alors, soyez prudent si quelque chose clique lorsque vous secouez votre planche.

La fabrication

Dans les cas où les planches de hoverboard sont fabriquées en vrac, le processus de fabrication n'implique pas toujours un contrôle de qualité. Ainsi, cela pourrait entraîner des dangers comme des copeaux de métal laissés à l'intérieur d'un appareil.

Ces résidus de métal peuvent fondre et être la cause du problème d’hoverboard qui explose. Des raccords desserrés peuvent également court-circuiter une carte et causer un incendie si la carte tombe accidentellement.

Afin de réduire les coûts, certains fabricants de segway et d’hoverboards utilisent des batteries ou des packs de mauvaise qualité, ce qui peut entraîner l'explosion de la carte.



hoverboard qui explose



Comment éviter le problème d’hoverboard qui explose ?


 Il est évident que vous n’ayez pas envie d’avoir affaire à un hoverboard qui explose.Pour ne pas rencontrer ce genre de problème, vous devriez vous baser sur certains critères. Voici quelques éléments à garder à l'esprit :

 Achetez toujours l’appareil auprès d'un vendeur digne de confiance qui utilise des matériels de haute qualité. Pour le marché européen, vous devez vérifier la certification CE/Rohs.

Assurez-vous de ne pas surcharger souvent la planche. Vous avez besoin de savoir combien de temps il faut pour charger un hoverboard.

Ne changez pas le chargeur par inadvertance, car le voltage et le courant varient d'un chargeur à l'autre. Le changement du chargeur pourrait endommager la batterie.

Acheter un chargeur qui  est équipé d'une protection contre la surcharge. Vous pouvez également acheter un chargeur universel externe si vous n'êtes pas sûr que votre chargeur soit de bonne qualité.

Ne laissez pas votre hoverboard en charge pendant la nuit. Cela a été l’un des principales causes de problème d’hoverboard qui explose.

Prenez l'habitude de charger votre hoverboard tous les jours et à chaque fois que vous l'utilisez. Cela maintiendra la batterie dans un état de cycle peu profond, ce qui prolongera sa durée de vie. Cette habitude doit également s’appliquer lorsqu’on charge une trottinette électrique.

Considérez votre planche comme un objet fragile qu'il ne faut pas laisser tomber. Ne lui donnez pas des coups de pied et n’entrez pas en contact avec des objets pointus.

Ne la conduisez pas négligemment à grande vitesse dès le premier jour. Entraînez-vous à rouler lentement au début et n'augmentez la vitesse que lorsque vous êtes à l'aise et que la surface est lisse. Vous devriez apprendre à rouler en tenant compte des feux de circulation, car cela réduira le temps de freinage.

Connaissez les limites de poids de votre planche et ne les testez pas, car cela pourrait provoquer des explosions.

Tout comme utiliser un vélo électrique, ne chargez pas l'hoverboard immédiatement après l'avoir utilisé, car il pourrait encore être chaud.



hoverboard qui explose



Comment vérifier la sécurité de votre Hoverboard ?


Vous pouvez faire une vérification approfondie de votre hoverboard pour vous assurer qu'il peut être utilisé en toute sécurité. Pour cela, il faut :

Rechercher des bouchons non conformes comme un bouchon en forme de trèfle sans fusible.

Vérifier s'il s'agit d'une fausse fiche non homologuée avec des marquages incorrects et un fusible contrefait.

N'achetez jamais de produits sans la marque ou sans les détails du fabricant sur l'emballage.

Méfiez-vous des fautes d'orthographe sur l'emballage ou sur le produit ou les instructions.

N'achetez jamais un chargeur qui ne comporte pas les indications du fabricant.

N'achetez jamais un produit qui a un très mauvais marquage CE, un marquage CE non conforme ou sans marquage CE du tout.



22 juillet 2019
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • segway
  • skateboard electrique
  • trotinnette electrique