Comment extraire un autoradio GPS d’origine Peugeot 308 ?

La méthode à suivre pour l’extraction d’un autoradio d’origine Peugeot 308 varie selon le type de montage de l’appareil au tableau de bord. Cela peut être un système de fixation par des clips à ressorts, un montage sur rail ou une fixation par boulonnage.

Les développements suivants vous permettront d’avoir une idée précise de la démarche à suivre pour extraire l’autoradio GPS caméra de recul dans ces différents scénarios.



autoradio gps d origine peugeot 308



Système de fixation par des clips à ressorts


Avant de commencer, enclenchez le frein à main et réglez la vitesse en position neutre. Débranchez aussi la batterie de la voiture. Ces deux mesures assureront votre sécurité et celle de votre véhicule lorsque vous allez retirer l’autoradio GPS d’origine Peugeot 308.

Pensez également à vous munir des bons outils pour la réalisation du démontage autoradio. Dans le cas d’un autoradio GPS d’origine Peugeot 308 avec des clips à ressort, vous aurez besoin d’une paire d’outils DIN. Ces derniers sont spécialement conçus pour desserrer les clips à ressort. Les outils DIN permettent aussi d’agripper les côtés de l’autoradio GPS d’origine Peugeot 308 pour faciliter l’extraction.

Insérez les outils DIN dans les trous disposés de chaque côté de l’appareil jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Tirez ensuite sur l’appareil tout en le secouant légèrement pour l’extraire du panneau central.



autoradio gps d origine peugeot 308



Montage sur rail et fixation par boulonnage


L’extraction des autoradios fixés par boulonnage exige la suppression d’une ou plusieurs garnitures du tableau de bord. Ces derniers sont généralement maintenus par des clips de pression cachés. Les outils requis pour changer autoradio incluent un tournevis à tête plate, une clé Torx et un levier de garnitures.

Le levier de garnitures est l’outil avec lequel vous pourrez décoller les éléments de finition du tableau de bord. Certaines personnes réalisent éventuellement cette tâche avec un couteau ou un pied-de-biche. L’utilisation d’un levier de garniture permet toutefois d’avoir plus de contrôle sur la tâche à effectuer.

Décollez les garnitures en douceur pour accéder aux boulons qui maintiennent l’autoradio GPS d’origine Peugeot 308 en place. Desserrez les fixations et tirez doucement sur l’appareil pour le sortir du cadre.

Le montage sur un rail de guidage utilise quant à lui des clips ou des vis à ressort pour la fixation. Après avoir défait ces fixations, vous pourrez faire glisser l’autoradio GPS voiture hors du rail. Le rail en lui-même peut parfois interférer avec le châssis d’un nouvel autoradio.

Il doit donc également être retiré. Notez toutefois que l’extraction de ce rail vous empêchera de réinstaller l’autoradio GPS d’origine Peugeot 308.

Les voitures construites avant le début des années 80 étaient généralement équipées d’autoradios à essieu. Ces derniers sont fixés au tableau de bord avec des écrous et des rondelles sur les boutons gauche et droit. Ce type d’autoradio GPS 308 est aussi installé derrière le panneau de commande.

Ce design pose quelques soucis pour l’extraction de l’appareil. Les câblages, les commandes de chauffage et la transmission du véhicule peuvent en effet vous gêner dans cette démarche. Il est plus recommandé dans un tel scénario d’obtenir un équipement spécifique de votre modèle de voiture.



3 juillet 2020
Article précédent Article suivant