Les différents moyens de détection d’une caméra espion

Comment détecter camera espion ?


La présence d’une caméra espion sur le lieu de travail est toujours inquiétante. Vous ne vous sentez pas libre dans vos mouvements en sentant que les murs ont des oreilles et que vous êtes constamment sous surveillance. Pour vous aider à trouver les plus petits gadgets d’espionnage, suivez les conseils qui vous montrent comment détecter camera espion.



Comment détecter camera espion



Écoutez un bourdonnement silencieux ou un cliquetis pour détecter un appareil d'enregistrement


Les caméras cachées sont conçues pour être aussi discrètes que possible, mais beaucoup émettent quand même un léger son quand elles fonctionnent. Lorsque la zone de surveillance suspectée est aussi calme que possible, marchez lentement pour voir comment détecter camera espion.

Écoutez les bourdonnements ou les légers bruits de clics qui pourraient provenir d'une caméra espion bluetooth. Essayez de fouiller la pièce tard la nuit pour réduire le bruit ambiant. Cela permettra d'isoler et de localiser plus facilement les éventuels bruits.

Il y a beaucoup d'appareils mécaniques et électriques différents qui peuvent émettre des bruits de bourdonnement et de clics silencieux. Combinez cette méthode avec d'autres moyens d'identifier les mini caméra espion wifi et microphones cachés pour différencier les objets malveillants des objets ordinaires.



Vérifiez vos détecteurs de fumée et les autres appareils électroniques


Les dispositifs de surveillance peuvent être dissimulés à l'intérieur d'autres dispositifs qui nécessitent de l'électricité, comme le détecteur de fumée filaire. Pour savoir comment détecter camera espion, descendez votre détecteur de fumée du plafond et cherchez un microphone ou une caméra à l'intérieur.

Vérifiez vos haut-parleurs, lampes et autres appareils électroniques pour déceler tout signe d'altération qui pourrait indiquer que quelqu'un a mis en place un microphone.

Les détecteurs de fumée sont l'endroit idéal pour cacher le micro espion, car ils sont dotés d'une alimentation intégrée. De plus, ils sont normalement centralisés dans une pièce.

Les microphones ou les caméras cachées à l'intérieur des détecteurs de fumée ou d'autres appareils électroniques sont habituellement bien visibles. Recherchez tout ce qui ne semble pas être fixé au reste de l'appareil. Faites la même chose pour voir comment détecter camera espion sur tout ce qui ressemble à un microphone ou à un appareil photo.

Recherchez les décorations qui semblent étranges ou déplacées. L'une des façons les plus courantes de cacher un microphone ou une caméra dans une pièce est de le cacher dans quelque chose de discret. C’est le cas d’un ours en peluche ou un vase de fleurs.

Cherchez dans la pièce toutes les décorations qui semblent ne pas s'harmoniser avec le reste de l'espace, ou qui sont inclinées d'une manière particulière.



Comment détecter camera espion



Comment détecter camera espion dissimulé dans un accessoire ?


Bien que la plupart des caméras puissent être dissimulées à l'intérieur d’un accessoire banal comme un simple interrupteur caméra espion, l'objectif devra presque toujours être complètement visible pour que l’appareil puisse fonctionner. Vérifiez les éléments de décoration suspects et cherchez des lentilles visibles qui pourraient indiquer la présence d'une caméra cachée.

Les caméras les plus efficaces seront positionnées de façon à ce qu'elles puissent avoir une vue d’ensemble sur une pièce. Aussi, portez votre attention sur les décorations positionnées sur  les bords de la pièce qui sont inclinées maladroitement pour voir comment détecter camera espion.



Vérifiez s'il y a des fils particuliers ou des fils qui ne mènent nulle part


Bien que certains dispositifs de surveillance à court terme puissent être alimentés par piles, la plupart des caméras cachées ont besoin d'une sorte d'alimentation électrique.

Cherchez autour de vos appareils électroniques et de vos prises de courant les fils que vous ne reconnaissez pas. Si vous trouvez un fil que vous ne connaissez pas et que vous n'arrivez pas à savoir ce qu'il alimente, vous devez le débrancher immédiatement.



Utilisez un détecteur de caméra cachée


Certaines caméras peuvent également être dotées de petits voyants LED qui s'allument dans l'obscurité. Celles-ci devraient également être facilement visibles par l'intermédiaire d'un détecteur de caméra caché.

Un détecteur de caméra cachée de qualité professionnelle est à la fois plus facile à utiliser et efficace. Le détecteur de caméra professionnel offre deux méthodes détecter une caméra cachée : soit ils recherchent le reflet dans l'objectif, soit ils détectent les émissions RF d'une caméra sans fil.

Certains détecteurs s'appuient sur l'une ou l'autre technologie, tandis que les modèles les plus coûteux comprennent les deux. Ces derniers comportent une combinaison de caractéristiques qui sont efficaces pour savoir comment détecter camera espion.



Comment détecter camera espion



Comment détecter caméra cachée au modèle de miroir sans tain


Vous pouvez utiliser une lampe de poche pour vérifier la présence de miroirs sans tain. Les miroirs sans tain ressemblent à un miroir d'un côté et à une fenêtre de l'autre, ce qui les rend parfaits pour cacher les caméras.

Si vous pensez qu'un miroir est bidirectionnel, éteignez les lumières de la pièce et dirigez la lumière de la lampe de poche contre le verre. Si c'est un miroir sans tain, vous pourrez voir la pièce de l'autre côté.

Essayez de soulever le miroir du mur. Les miroirs sans tain doivent être installés dans le mur ou boulonnés à celui-ci. Les miroirs ordinaires peuvent simplement être accrochés à un crochet.

L’autre façon de détecter un miroir sans tain est de taper dessus. Un miroir ordinaire produira un son plat et terne, tandis qu'un miroir sans tain produira un son plus aigu, ouvert ou creux à cause de la pièce derrière lui.

Si vous soupçonnez qu’il s’agit d’un miroir sans tain, la façon la plus simple de voir comment détecter camera espiondans ce genre d’accessoire est de le recouvrir d'une feuille, d'un papier ou même d'y suspendre un autre miroir.