Culture High-Tech

L’autoradio, un nonagénaire plein d’allant

Parcours de l’autoradio, un nonagénaire plein d’allant.


L’auto radio a toujours été le compagnon fidèle des propriétaires d’automobiles. Au fil des décennies, il s’est métamorphosé. L’autoradio d’aujourd’hui n’a plus rien de commun avec son ancêtre. Petit tour d’horizon de son évolution.



Histoire de l’autoradio


L’autoradio est né en 1922 presque en même temps que l’automobile. C’était un accessoire plutôt hétéroclite utilisant des lampes et deux batteries. Il était à l’époque l’apanage des riches automobilistes américains. Depuis, ces objets n'ont cessé d'évoluer jusqu'à devenir l' Appareil GPS autoradio 2 DIN de nos jours. Nous commencons même déjà à connaitre ce que nous réserve le futur.

Ce n’est qu’au début des années 30 qu’il fit son apparition en Europe. Le premier modèle européen est l’œuvre de Blaupunkt. Il avait l’apparence d’un cube rattaché à la colonne de direction.

Le constructeur allemand améliorera son modèle et équipera les transports en commun dans les années 50.



Les transistors : une grande première


La découverte du transistor va beaucoup accélérer l’évolution de l’auto radio. Dans les années 70 la FM équipe près de 25 % des automobiles. Puis, Philips eut l’idée d’adjoindre à l’appareil existant sa fameuse cassette. Cette technologie a mené à la création de l'ancetre des amplis autoradio performant d'aujourd'hui.

La radio cassette était née. Cet instrument va encore s’affiner et intégrer le son stéréo dans les voitures. Vers le milieu des années 80 la donne va changer. Les radios cassettes vont disparaitre peu à peu pour laisser la place aux appareils équipés de la technologie du compact disc (CD). Ce dernier peut être associé à un puissant amplificateur antenne autoradio pour que vous puissiez profiter au maximum de l'appareil et les manipulations étaient de plus en plus faciles.

Puis les choses vont s’accélérer à toute vitesse à partir des années 2000 et le monde de l’auto radio va connaitre une petite révolution avec la montée en force des technologies de l'appareil gps voiture, Bluetooth et tout dernièrement Android.



L’autoradio, Un Nonagénaire Plein D’allant



Une petite révolution


Le GPS va être l’une des grandes avancées des dernières années dans le domaine des autoradios. Ce qui, il y a quelques temps encore s’apparentait à de la fiction est devenu réalité. L’autoradio gps a débarqué dans nos voitures presque sans crier gare. Et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Grâce à cette technologie, nous pouvons obtenir à partir de l’auto radio gps la totalité des fonctionnalités multimédia qui nous sont chères. Lors de nos petites pauses, nous pourrons à présent regarder la télé si nous associons notre autoradio avec un Boitier TV voitureEn fait, il est devenu un partenaire privilégié de l’automobiliste.

Et pour cause, il nous permet de savourer en toute sérénité nos compilations, ou encore d’écouter notre station de radio fétiche et trouver notre chemin même dans les endroits que nous visitons pour la toute première fois.

Il assure sans complexe la fonction de copilote en nous indiquant sans hésitation le chemin à prendre. Il a de plus l’avantage d’être léger et peu encombrant avec son écran dont la dimension (7 pouces) est amplement suffisante pour visionner de façon nette et précise la route.



Des fonctionnalités à n’en plus pouvoir


L’auto-radio gps, présente par ailleurs beaucoup d’autres fonctionnalités qui étonneront plus d’un utilisateur. En dehors de son rôle de guide, et de sa fonction première qui est de nous laisser écouter de la musique, il nous permet de nous connecter à notre smartphone par l’intermédiaire du Bluetooth.

Grâce à cette autre technologie nous pouvons recevoir et répondre à des appels téléphoniques sans avoir à quitter la route des yeux. Il est évident que cette fonctionnalité est très utile pour limiter au maximum les risques d’accidents. En effet, les hauts parleurs de notre auto-radio gps sont là pour suppléer aux écouteurs.



L’autoradio, Un Nonagénaire Plein D’allant



Les précautions à prendre à l’achat de l’autoradio.


L’autoradio GPS est à un formidable concentré de données technologiques. En ce sens, il faut impérativement vérifier si la voiture est compatible avec l’autoradio que vous désirez acheter.

En effet il y a des dimensions standard dénommées simple DIN ou double DIN – qui comme son nom l’indique a une hauteur deux fois plus grande – en ce qui concerne les autoradios. Il serait donc avisé de vérifier si le logement prévu pour l’autoradio.

Dans ce cas il ne faut pas hésiter à se munir d’un mètre et de vérifier laquelle de ces deux dimensions d’autoradio correspond au tableau de bord de votre voiture.



Le principe de l’autoradio intelligent


Les autoradios Bluetooth sont en principe connectés aux téléphones portables compatibles avec Bluetooth, et lorsque les deux appareils se trouvent à portée l’un de l'autre, il est possible de recevoir des appels ou d’en faire sans sortir votre téléphone de votre poche.

Vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et le tour est joué. Vous allez alors pouvoir entendre votre correspondant via les haut-parleurs du véhicule.

Quand le téléphone sonne, les hauts parleurs baissent d’eux-mêmes leur volume pour vous permettre de discuter librement.Ils reviendront à la normale lorsque votre appel est terminé.



L’autoradio, Un Nonagénaire Plein D’allant



Une mémoire phénoménale


Votre auto-radio bluetooth est capable de stocker le répertoire entier de votre téléphone ainsi que de copier toutes les informations sur la carte SIM de votre téléphone, notamment votre répertoire, et de prendre en charge les fonctions d'appel.

Ces fonctionnalités sont d’un grand secours pour les gens qui sont obligés de téléphoner alors qu’ils sont dans leur voiture.



La voiture devient salle de concert


En plus d'élargir votre champ de communications, l’auto-radio bluetooth peut diffuser de la bonne musique par l’intermédiaire d’un lecteur MP3 ou d’une radio par satellite directement connecté à votre autoradio sans que vous ayez à subir la vision atroce d’un enchevêtrement de câbles électriques.

Pour couronner le tout, il a la faculté d’afficher une vidéo sur un écran LCD, pour le plus grand bonheur des passagers à l’arrière.



L’autoradio, Un Nonagénaire Plein D’allant



Quelques astuces avant de décider de l’achat de votre autoradio


La plupart des véhicules qui sortent des usines sont équipés du système Bluetooth. Mais si votre budget est restreint ou que vous n’avez pas encore les moyens de vous en acheter une, vous pouvez vous rabattre sur des adaptateurs universels.

Il ne faut pas bien entendu vous attendre à ce que ceux-ci soient aussi performants que les autoradios d’origine, mais cela vous permettra de rester dans l’air du temps à peu de frais. Une dernière chose. Il se peut que vous vous lassiez de votre équipement si vous constatez que celui de votre voisin a une longueur d’avance sur le vôtre.

C’est bien de vouloir toujours rester à la pointe, mais il serait dommage de jeter à la poubelle un autoradio bluetooth pouvant régulariser à volonté le débit de la climatisation de votre voiture. Utilisez un TV antenne TNT pour voir directement et en haute résolution la télé. En revanche, ceux qui ne sont pas trop attachés à suivre la tendance devraient veiller à ce que leur matériel ne tombe en déliquescence.

Il serait en effet absurde de posséder un appareil avec une fonction mains libres et d’être obligé de passer par des tas de réglages pour qu’il fonctionne correctement.

Avec le temps qui passe la technologie semble avancer à pas de géant et lorsque l’on compare les autoradios Bluetooth avec les autoradios à cassettes, on a l’impression que ces dernières appartiennent au Moyen Age.

Il serait intéressant de voir d’ici quelques dizaines d’années si la technologie Bluetooth va subir le même sort.



L’autoradio, Un Nonagénaire Plein D’allant



La technologie Android


Cette dernière technologie est en train de bouleverser le monde de l’automobile. Elle se présente comme la solution d’avenir pour la voiture connectée. Le système était conçu au départ pour concurrencer Apple.

Par la suite, les concepteurs du produit ont vu l’énorme potentiel de la voiture connectée et ils se sont engouffrés dans ce créneau avec toute la pugnacité que l’on connait à Google.



Petit historique d’Android


Chronologiquement parlant, Android est apparu sur le marché des smartphones après Apple, Windows, BlackBerry ou encore Symbian.

Grâce à ses applications gratuites et sa conception nouvelle qui permet de se passer d’un logiciel de synchronisation pour intégrer des morceaux de musique dans un smartphone, il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour convaincre les Samsung, Motorola ou autres Sony et LG à l’adopter. 

Profitant de son avance sur le plan technologique, Android a alors pu introduire sans peine l’auto-radio android dans le secteur de l’automobile. Ce bijou technologique permet de à l’automobiliste de retrouver sur son autoradio les applications présentes dans son smartphone comme les données météo, les alertes de danger et aussi d’offrir à ses passagers l’occasion de se distraire avec la vidéo embarquée.

Par ailleurs, il est devenu possible de lire et de gérer sa musithèque via l’auto-radio android.



L’autoradio, Un Nonagénaire Plein D’allant



Parrot l’un des pionniers


L’un des premiers constructeurs à se lancer dans la production d’une auto-radio android se trouve être Parrot. La marque au perroquet avait lancé un produit dénommé 1 DIN Asteroid Classic.

En plus d’assumer les fonctions classiques d’un autoradio, cet appareil pouvait par le biais d’une clé 3G aider le conducteur en temps réel à obtenir les informations qu’il souhaite avoir. Parrot a depuis étendu son offre qui se décline désormais le système Android en en trois versions : l’Asteroid mini, l’Asteroid Tablet et l’Asteroid Smart.

Les trois modèles ont en commun de présenter la particularité de reléguer le smartphone au rang de simple modem ou même emplyé  dans l'autoradio par l'utilisation d'un boitier externe Mirrorlink. Ainsi, il n’est plus besoin de toucher l'appareil mobile pour téléphoner ou écouter de la musique. Toutes les applications sont intégrées dans l’autoradio android.



Les combinés OEM Android


Certaines voitures ont, de par, la conception de leur tableau de bord des difficultés à intégrer les autoradios double DIN. Les designers d’autoradios ont contourné l’obstacle en créant des autoradios « plug and play » qui peuvent s’appeler également OEM.

Les autoradio standards et les accessoires comme l'adaptateur antenne autoradio normalisé sont en ce moment mis en vente pour procurer de la facilité au niveau des branchements.

Ils « se glissent dans la peau » des autoradios d’origine, permettant ainsi d’éviter une modification intempestive du tableau de bord. Des accessoires comme comme une antenne autoradio performante vient à l'ajout pour optimiser l'écoute. C’est ainsi que Dynavin a pu réaliser des autoradios sous Android pour équiper les Mercedes, BMW et autres Audi.