Scooter électrique pliant

Scooter électrique pliant : Faire le choix d’un déplacement écolo

Le scooter électrique pliant offre la possibilité aux personnes ayant un handicap ou aux personnes âgées de se déplacer sur la chaussée ou sur le trottoir. C’est une machine confortable, pratique et sécuritaire.

Lire la suite



Un déplacement sécuritaire avec le scooter électrique pliant


Les personnes en état de handicap peuvent maintenant se déplacer en se sentant en sécurité et à l’aise grâce au scooter électrique. Ces scooters peuvent avoir 2 roues comme les Citycoco ou 3 comme les trottinettes électriques voir même 4 roues dotées d’un puissant moteur s’adaptant à toutes les utilisations.

Il peut supporter plusieurs personnes vu qu’il est capable de transporter un poids de 181 kg. Vous pouvez ainsi descendre et monter facilement dans un véhicule grâce à son siège pivotant de 360 °.

Les accoudoirs réglables et la colonne de direction inclinable offrent une parfaite adaptation ainsi qu’une meilleure position à son utilisateur. De plus, sa batterie est amovible, pour que vous puissiez la recharger ou la remplacer au cas où elle s’abîmerait.

Il est possible de transporter les scooters électriques pliants dans un véhicule. Pour se déplacer efficacement et en toute sécurité, le scooter électrique pliant dédié aux personnes ayant un handicap a une vitesse moyenne de 8 km/h, mais il existe d’autres types de scooter électrique pouvant atteindre une vitesse de 19 km/h.

Tous les modèles de scooters électriques pliants sont tous faciles à utiliser. Mais ils se diffèrent avec la maniabilité, la vitesse, la stabilité, l’autonomie, l’encombrement, le prix et les accessoires. Il faut juste savoir ses caractéristiques pour choisir le bon scooter électrique pliant.



Les caractéristiques importantes pour l’achat du scooter électrique pliant


Pour faire le bon choix sur le modèle du scooter électrique pliant, il est nécessaire de connaître ses besoins. Avant tout, le scooter électrique pliant, tout comme la nouvelle trottinette électrique, a été conçu pour être transporté.

Il est facile à plier et à démonter. Le scooter électrique pliant est donc moins encombrant et facile à ranger dans le coffre d’une voiture. Il est donc important de bien réfléchir sur l’utilisation du scooter. On retrouve alors ces critères importants :



Les trajets


De même pour l’achat d’un vélo électrique pliant, il est nécessaire de savoir les trajets que vous alliez parcourir tous les jours, comme un trajet court ou long, un terrain pentu ou non, si vous roulerez souvent à l’extérieur ou à l’intérieur.

C’est à ce moment-là que vous pourrez choisir entre un scooter à 3 roues (idéal en intérieur et très maniable) et un scooter à 4 roues (déplacement en extérieur plus stable). Il existe des scooters équipés de roues s’adaptant aux terrains assez accidentés et d’autres s’adaptant aux sols plats en intérieur.

L’autonomie du scooter électrique varie entre 10,5 à 55 km. Évidemment, cela dépend du modèle du scooter, le poids de l’utilisateur et l’inclinaison du terrain. De plus, le rechargement du scooter électrique pliant se fait avec un chargeur s’accordant à une prise électrique et en achevant le cycle de charge.



Le poids


Il ne faut pas négliger le poids lorsque vous achetez un scooter électrique pliant surtout si vous la transportez souvent en voiture par exemple. Le scooter électrique pliant est facile à démonter et il doit être léger comme les HoverKart Weebot. Le scooter électrique pliant se démonte en quatre ou cinq parties. Concernant la charge supportée, elle varie entre 115 à 160 kg en fonction du modèle.



La maniabilité


Si toutefois, vous optez pour un scooter électrique pliant en intérieur, il faut qu’il soit facile à manier dans votre demeure et votre mobilier. Vous devrez ainsi savoir le rayon de braquage (rayon de braquage réduit : plus de maniabilité) et l’angle du scooter.



La vitesse


Contrairement au vélo électrique de course, le scooter électrique ne doit pas dépasser les 6 km/h. Mais il est possible de rouler plus vite en allant sur la chaussée ou d’accélérer si possible.

Il existe un scooter électrique pliant pouvant aller jusqu’à 15 km/h en vous proposant une bonne performance et une bonne autonomie.



Les accessoires et les options


En fonction du modèle, il est possible que celui-ci s’équipe d’une caméra espion, de feux d’éclairage, d’un porte-gobelet, d’une ceinture de sécurité, d’un rétroviseur et d’un klaxon.

Mais il est aussi possible de l’équiper d’accessoires de mobilité comme les rampes d’accès, les housses de protection (pour se protéger de la pluie et du vent), d’un porte rollator, des batteries supplémentaires afin d’augmenter son autonomie, des portes-canne, des sacs pour scooter…



Le budget


De même que pour les modèles de Surfwheel, le scooter électrique pliant existe sous différents modèles et leurs prix varient en fonction de ses performances et ses options.

À noter : il faut savoir que pour utiliser un scooter électrique pliant, l’assurance est obligatoire, car l’appareil roule dans la circulation. Son coût dépend des garanties de protection et de la compagnie d’assurance, alors il faudra bien s’informer auprès de la compagnie d’assurance.

Concernant la loi, il est considéré comme étant un piéton, donc il ne doit pas excéder les 6 km/h. En roulant doucement, il a la possibilité de rouler sur les pistes cyclables, sur le trottoir et sur la chaussée.

Son utilisateur ne doit pas transporter des passagers. Les scooters électriques roulant à plus de 6 km/h sont interdits aux personnes de moins de 16 ans.



Le scooteur électrique pliant à 2 roues


Il existe également un scooteur électrique pliant à deux roues. Celui-ci n’est pas destiné aux handicapés, mais il est plus avantageux avec son poids, en plus d’être pliable.

Avec son système très futé, le cadre du scooter est replié en un bras diagonal et sa roue avant est fixée d’un seul côté. À savoir que les roues ne disposent pas de jantes, car elles sont remplacées par un système de suspension ultra-moderne.



Le poids du scooter électrique pliant à deux roues


Effectivement, le poids de cet engin dépasse de loin le poids d’un Segway. Il varie entre 43 kg et 49 kg avec la batterie, et ne pèse que 32 kg sans la batterie. Il est alors possible de le porter dans le dos. Concernant sa taille, ce scooter ne fait que 64 cm de large et 156 cm de long. En plus, lorsqu’il est plié, il ne fait que 57 cm de large et 84 cm de long. Mais il ne supporte que 120 kg de charge.



Spécialement pour la ville


Le scooter électrique pliant à 2 roues a été conçu pour la ville et il est impossible de transporter des passagers. Sa vitesse maximale atteint les 45 km/h, dont l’autonomie de la batterie varie entre 70 et 150 km et elle est placée sous le siège amovible.

Il est alors possible de la transporter. La batterie est alors rechargeable partout. Concernant la sécurité, le scooter électrique pliant est connecté, mais il émet également du bruit afin de réduire les risques d’accident.