Comment fabriquer un segway ?

Avez-vous déjà pensé qu’au lieu d’acheter un segway, vous pouvez en fabriquer un vous-même ! Contrairement à ce que l’on peut penser, cette opération est loin d’être difficile. Dans cet article, on va vous montrer comment fabriquer un segwayavec des matériels pas chers et faciles à trouver. 



Les matériels nécessaires pour voir fabriquer un segway


Nous n’allons plus aborder le sujet sur Qu’est-ce que le Segway ? car vous savez déjà sûrement de quoi il s’agit. Ce que nous allons voir c’est comment fabriquer un Segway par ses propres moyens.

Si vous prévoyez de construire votre propre Segway, vous devriez réunir les matériels suivants :

  •           Deux moteurs de scooter de 24 volts
  •           Une batterie de 12 volts, 12 ampères. Un modèle de 12v et de 7ampères devrait fonctionner tout aussi bien.
  •           Une pièce de bois
  •           Un quart de feuille de contreplaqué
  •           Un quart de feuille de contreplaqué d'un pouce
  •           Une colle à bois
  •           Une visserie
  •           De l’époxy
  •           Des petites roues en caoutchouc
  •           Un vélo pour enfants

Il n’est pas nécessaire que les matériels soient à la taille exacte. La dimension des composants devrait juste être assez proche des données indiquées. Maintenant, suivez les différentes étapes pour comprendre comment fabriquer un segway.



comment fabriquer un segway



Étape 1 : Mettre la main à la pâte


Commencez par enlever les roues du vélo pour enfants. Une fois que vous avez démonté les roues, retirez tous les boulons de l'essieu qui ne jouent aucun rôle dans le maintien des roulements. Pour cette opération, vous avez besoin d’autant d'essieux utilisables que possible. Cette étape est importante lorsqu’il s’agit de comprendre comment fabriquer un segway.



Étape 2 : Couper le cadre


Découpez ensuite le cadre dans deux minces morceaux de contreplaqué et découpez également le cadre dans le morceau de contreplaqué le plus épais. Vous devriez alors avoir 3 feuilles de contreplaqué de la même taille. La forme du cadre n'a pas d'importance. Il doit juste être assez large pour s'adapter à vos pieds (à
la manière d’un Hoverboard) et à une batterie.



comment fabriquer un segway



Étape 3 : Un emplacement pour la batterie


Maintenant, vous allez vous occuper de la batterie dans l’opération qui consiste à voir comment fabriquer un segway. Découpez ensuite un carré d'un des morceaux de contreplaqué les plus fins. Le carré doit être de la taille de la batterie.

Coupez par la suite le morceau de bois de 5 cm à la même longueur que la largeur du cadre. Percez des trous légèrement plus grands que les axes de la roue à chaque extrémité. Il faut savoir que la taille d’une batterie pour Segway est assez similaire à celle d’une batterie pour Skateboard électrique, ou même d’une trottinette électrique.



Étape 5 : Fixer les roues


Vous pouvez ensuite remplir chaque extrémité avec de l'époxy. Mélanger l'époxy pendant 1 minute pendant qu'il est à l'intérieur du trou. Utilisez une quantité généreuse d'époxy et utilisez des produits de qualité supérieure. Cela va conférer une grande solidité. Après avoir mélangé l'époxy à l'intérieur du trou pendant 1 minute, insérer et visser les axes des 2 roues du vélo de chaque côté. Laisser durcir pendant une journée.



Étape 6 : Commencez à assembler le cadre


Fixez la roue et l'axe sur la fine pièce de contreplaqué en découpant le carré à l'intérieur. Découper 2 autres morceaux de bois à 5 cm d’épaisseur et fixez-les avec de la colle à bois et des vis. Vous êtes maintenant à mi-chemin pour apprendre comment fabriquer un segway.



Étape 7 : Construire le cadre


L’étape suivante consiste à construire la partie inférieure du segway qui contiendra la batterie. En utilisant les mêmes morceaux de bois de 5 cm et un autre des morceaux minces de contreplaqués, construisez le cadre du segway.

Vous pouvez ensuite fixer la partie inférieure du cadre au cadre central, dont celui avec la roue. Vous pouvez enlever les roues pour faciliter le travail. Il peut être avantageux de laisser les roues en place jusqu'à ce que le cadre soit complet et sec.



Étape 8 : Fixation de la roue d'équilibrage


Vous attachez ensuite une pièce de 5 cm à l'arrière pour tenir une roue rotative. Cette roue arrière va donner de l’équilibre au véhicule. Lorsque vous apprenez comment fabriquer un segway, faites bien attention à la fixation des roues, car la sécurité de l’utilisateur et du véhicule en dépend.



comment construire un segway



Étape 9 : Préparation des moteurs


La partie motorisation est un peu la même pour l’ensemble des engins de mobilité urbaine, que ce soit pour
un Surfwheel électrique, un vélo électrique, un citycoco électrique, voire même un scooter électrique.

Vous passez ensuite aux deux moteurs et à leurs systèmes d'entraînement. L'entraînement sera à friction, ce qui signifie que les moteurs tournent contre les roues. Pour cela, vous aurez besoin d’attacher quelque chose de très frottant sur les essieux du moteur.

Optez pour une petite roue en caoutchouc solide sur laquelle vous aurez percé un trou à travers la roue et à travers l'engrenage de la courroie noire sur l'axe des moteurs. Vous appliquez ensuite de l'époxy sur la roue et vous la fixez sur l'axe du moteur.

Fixez-la en place en collant des morceaux de cintre en métal coupé à travers les trous des roues dans les trous de l'engrenage de la courroie. Enveloppez ensuite la courroie du motoréducteur avec du ruban électrique jusqu’à obtenir une roue en caoutchouc.



Étape 10 : Supports de moteur


Vous venez d’achever une grande partie du travail pour comprendre comment fabriquer un segway. Construisez ensuite les supports de montage pour les moteurs. Ceci sera utilisé pour maintenir les moteurs contre les roues.

Construisez-le de manière à ce qu'il soit assez long pour maintenir l'axe d'un moteur contre la roue (de la même façon que pour le moteur d’un Hoverkart), tandis que l'extrémité arrière sert de point de pivot. Fixez également un morceau de bois ou un goujon qui colle à l'extrémité. Ceci sera utilisé pour attacher un élastique.



fabriquer segway



Étape 11 : Montage des supports


Les deux pièces suivantes qui sont extrudées à l'arrière sont ajoutées et les supports du moteur y sont attachés comme indiqué sur l'illustration. Ils sont fixés à l'aide d'un boulon afin que le support du moteur puisse tourner librement.

Étape 12 : Fixation des moteurs
Les moteurs devront ensuite être maintenus en place et fixés avec du ruban adhésif en toile. Lorsque vous fixez les moteurs, assurez-vous que la roue à l'extrémité des moteurs s'alignera avec les roues de la planche de vol stationnaire.



Étape 13 : Câblage


Vous allez ensuite câbler la batterie aux 2 moteurs en parallèle et ajouter un interrupteur maison entre les deux pour que chaque moteur puisse être contrôlé séparément.



Étape 14 : Mise en place de la partie supérieure


Le cadre pour votre segway ressemble à peu près au
cadre d’une trottinette électrique. Une fois qu'elle est complètement câblée, le dessus du segway, dont le morceau de contreplaqué le plus épais, peut être vissé. N'utiliser que des vis et pas de colle.



comment fabriquer un segway



Étape 15 : Ajouter des élastiques


Pour finir, fixez quelques bandes élastiques du support du moteur à l'axe des roues. Le moteur va alors s’appuyer contre la roue. Si le moteur n'est pas pressé assez fort contre la roue pour faire bouger la planche de vol stationnaire lorsque vous êtes debout dessus, alors ajoutez plus d'élastiques de chaque côté.



Comment fabriquer un Segway : Conclusion


Maintenant que le véhicule est terminé et que vous savez comment fabriquer un segway, vous pouvez l'emmener faire un tour et profiter d’une bonne petite balade.

9 avril 2019
Article précédent Article suivant

Page réalisées avec ❤

  • segway
  • skateboard electrique
  • trotinnette electrique