Culture High-Tech

Autoradio audiophile : Les différentes façons de diffuser de la musique

Profitez de l’autoradio audiophile


Les appareils portatifs comme les smartphones et les iPod nous ont permis de transporter des milliers de fichiers musicaux, nous libérant ainsi de tous les CD et les cassettes qui encombraient autrefois la banquette arrière.

Il n'est pas étonnant que ces appareils portatifs soient devenus le principal lecteur de musique portable pour la voiture. Ainsi, il existe maintenant l’autoradio audiophile proposant plusieurs possibilités de lire vos fichiers audio dans votre véhicule.



Autoradio audiophile



Connexions du lecteur de musique


Il y a trois façons de connecter un smartphone ou un autre lecteur de musique à un autoradio audiophile :

Chacun a ses avantages et ses inconvénients, même si nous pensons qu'une connexion USB est souvent la meilleure option comme avec un autoradio Seat Altea simple DIN.

Connexion auxiliaire :

C'est une caractéristique commune à la plupart des postes comme chez un autoradio avec système GPS Opel Insignia. Vous devrez brancher un câble auxiliaire dans la prise d'entrée auxiliaire de l’autoradio à une extrémité et dans la prise casque du lecteur de musique à l'autre.

La source de musique « auxiliaire » doit généralement être sélectionnée sur le poste autoradio, et vous entendrez le son du lecteur de musique à travers le haut-parleur auto.

L'avantage d'une connexion auxiliaire est qu'elle est disponible sur la plupart des autoradios et qu'elle ne coûte pas plus cher. Un câble auxiliaire est également peu coûteux, et vous utiliserez les commandes familières du lecteur de musique lui-même, et non celles de la voiture.



Autoradio audiophile



Port USB :

La plupart des autoradios sur le marché offrent maintenant cette connexion de type ordinateur. Le port est souvent situé côte à côte avec la prise d'entrée auxiliaire. Il vous suffit de brancher autoradio compatible à l'aide du câble de synchronisation pour ordinateur fourni avec l'appareil.

L'avantage de la connexion USB sur votre autoradio audiophile est que vous pourrez contrôler votre smartphone via l’autoradio et charger la batterie de l'appareil en même temps. Il n'y a presque aucun inconvénient à cette configuration, si ce n'est que de nombreux systèmes verrouillent les commandes d'un appareil connecté de sorte que vous ne pouvez pas les utiliser lorsque vous conduisez.

Un autre avantage d'un port USB est qu'il peut accueillir une clé USB pouvant stocker des fichiers musicaux numériques. Le système pourra lire les fichiers audio comme s'ils étaient sur un smartphone ou un autre lecteur de musique USB.



Autoradio audiophile



Bluetooth :

La même technologie qui vous permet de transférer une conversation d'un téléphone mobile à l’autoradio peut également vous permettre de diffuser sans fil de la musique entre des appareils compatibles.

Bien que la diffusion par le Bluetooth ait été une caractéristique ésotérique il y a quelques années seulement, il est rapidement devenu une caractéristique répandue sur la majorité des postes autoradio. Vous pourrez même voir vos contacts sur l’autoradio si vous connectez un smartphone avec ce système sans fil.



Conseils d'utilisation autoradio