Comment réparer une alarme qui se déclenche sans raison ?

Voiture : Les causes d’une alarme qui se déclenche sans raison


La sécurité d’une voiture dépend essentiellement de la fiabilité de son système d’alarme. Si ce dernier se déclenche de temps en temps sans raison, vous devez immédiatement déterminer les causes d'un fonctionnement anormal et y remédier au plus vite. Par la suite, on va vous expliquer les causes d’une alarme qui se déclenche sans raison.



alarme qui se déclenche sans raison



Alarme qui se déclenche sans raison : les causes possibles et les solutions


Parmi les causes les plus probables de l’alarme qui se déclenche sans raison,on peut citer :

  •          Un réglage incorrect de la sensibilité du détecteur de choc, d'inclinaison et de roulis.
  •          Un rebond des contacts des capteurs de fermeture des portes, capot, coffre.
  •          Une décharge de la batterie ou une présence de fuites sur les circuits d'alimentation.
  •          Un niveau élevé d'interférences électromagnétiques dans la zone de stationnement.
  •          De mauvais contacts ou une violation du câblage électrique de l'alarme.
  •          Des défaillances dans le fonctionnement du bus CAN de la voiture.
  •          Une entrée d'humidité.
  •          Des actes délibérés des voleurs de voitures.

On va essayer de comprendre certains de ces problèmes et savoir ce qu'il faut faire dans quelques situations spécifiques. De cette façon, on va voir comment déterminer la cause d’une alarme qui se déclenche sans raison.



Des actes délibérés de voleurs de voitures


La situation est un classique et elle est décrite plus d'une fois dans les médias, les livres et les films. Selon le cas classique, l'alarme dans la voiture se déclenche périodiquement durant la nuit. Après le troisième ou quatrième problème d’alarme qui se déclenche sans raison, le propriétaire pense que les signaux sont faux.

Ainsi, ils désactivent l’alarme et songent à venir à bout du problème le lendemain matin. Malheureusement, le problème disparaît avec la voiture le matin. Le voleur de voiture utilise la technique de l’alarme qui se déclenche sans raisonpour dissuader les propriétaires de voiture d’utiliser l’alarme voiture.

Pour y arriver, les voleurs emploient certaines techniques comme :

  •          Jeter de petits objets dans la voiture.
  •          Utiliser un puissant émetteur d'interférences radio
  •          Installer un appareil vibrant sur le fond

Si vous soupçonnez des malfaiteurs d’être les causes de l’alarme qui se déclenche sans raison,ne désarmez pas complètement votre voiture. Pour éviter que de tels cas se produisent, certains systèmes d’alarme de voiture disposent d’un mode de fonctionnement silencieux sans sirène ? Ce genre d’appareil peut être programmé à partir d’un porte-clés.

Dans les cas de l’alarme qui se déclenche toute seule, il est possible de déconnecter la sirène. La tranquillité des voisins sera restaurée, et l'alarme continuera de fonctionner.

Lors de l'installation d'une alarme de voiture, il est conseillé de choisir un modèle doté d'une fonction d'immobilisation. Avec une telle fonction, les pirates de l'air auront de la difficulté à démarrer le moteur.

Toutefois, cela n'empêchera pas que la voiture soit détournée par évacuation ou remorquage. Habituellement, les pirates de l'air abandonnent leurs plans lorsqu'une alarme lumineuse d'urgence se déclenche, ce qui attire l'attention la nuit.



alarme qui se déclenche sans raison



Réglage incorrect de la sensibilité du capteur de choc, d'inclinaison et de roulis


L'augmentation de la sensibilité du capteur peut être la source du problème d’alarme qui se déclenche sans raison.Il est possible que des éléments extérieurs comme le vent ou les fortes précipitations en soient les causes. Cela arrive également lorsque vous stationnez votre véhicule près des autoroutes ou des endroits achalandés.

Pour l’alarme voiture sans fil moderne, les capteurs à deux niveaux sont surtout utilisés pour les influences faibles et fortes. Leur sensibilité est réglée lors de l'installation d'une alarme de voiture.

Cela se manifeste, en règle générale, par un ajustement potentiomètres situé sur le corps du capteur. Si la sensibilité est élevée, cela peut entraîner le problème d'alarme qui se déclenche sans raison.

En cas d'urgence, il est possible de désactiver temporairement le capteur de choc, d'inclinaison et de roulis. Cela peut se faire par programmation ou techniquement par le débranchement du connecteur du capteur.

Le capteur de roulis est représenté généralement par un petit bloc monté sous le volant. Il est doté d’un connecteur et une LED sur le corps. Le boîtier comporte un ou deux trous de réglage pour inclure un petit tournevis plus.



Rebond des contacts des capteurs par la fermeture de portes, de capot ou du coffre


Un tel dysfonctionnement est plus fréquent dans les voitures de sortie avant 2005. Ces véhicules étaient équipés de portes à fermeture par contact, de capteurs de capot et de capteurs de coffre qui étaient souvent en mauvais état. Le problème avec les capteurs de fermeture de porte standard implique une activation non constante de l'alarme du véhicule.

Dans ce cas, il est nécessaire d'ajuster les voiles et les supports des serrures de porte montées sur le support. Si nécessaire, vous pouvez remplacer les interrupteurs de fin de course.

Des capteurs électroniques de fermeture des portes et des fenêtres sont utilisés dans les voitures modernes, donc si le dispositif d’alarme voiture beeper tombe en panne à cause de cela, il est souvent nécessaire de remplacer l'ensemble des blocs de serrure.



Décharge de la batterie, présence de fuites sur les circuits d'alimentation électrique


Si la batterie de la voiture est déchargée, l'alarme de la voiture risque de fonctionner anormalement. Dans les alarmes bidirectionnelles avec porte-clés LCD, on trouve généralement un mode d'indication de tension réseau embarqué.

S'il est inférieur à 11,5 volts, le porte-clés émet un bip. Dans le cas d'alarmes plus simples, la sirène peut se déclencher. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier la tension de la batterie et le circuit d'alimentation pour détecter les fuites qui conduisent à la décharge de la batterie pendant le stationnement.



alarme qui se déclenche sans raison



Niveau élevé d'interférences électromagnétiques dans la zone de stationnement


Les fabricants d’alarmes de voiture indiquent le niveau d'immunité au bruit dans les spécifications techniques de leurs produits. Dans le milieu urbain, il y a des zones où l'intensité du champ électromagnétique dépasse de loin le niveau maximal possible, ce qui peut entraîner des perturbations. Habituellement, ces zones sont situées à proximité :

  •          d’émetteurs-récepteurs de stations de base cellulaires.
  •          de lignes électriques.
  •          de zones industrielles.

La seule façon de régler le problème d’alarme qui se déclenche sans raison est de chercher une autre aire de stationnement.