Caméra de surveillance comment ça marche ?

Caméra de surveillance comment ça marche pour assurer la sécurité ?


La caméra de surveillance comment ça marche ? Sachez qu’il existe deux types de systèmes de caméras de sécurité. Il y a donc le système caméra de surveillance analogique et le système IP (parfois appelées caméras réseau). Voici une explication très simple de leur fonctionnement et de la différence majeure entre les systèmes de surveillance analogiques et les systèmes de caméras IP.



Caméra de surveillance comment ça marche



Systèmes de surveillance analogique


De nos jours, la plupart des caméras de sécurité sur le marché sont des caméras de sécurité analogique standard connectée à un enregistreur vocal et vidéo numérique. La caméra est ce type de système composé d'un objectif, d'une puce DSP et d'un boîtier.

Les caméras sont simplement les moyens utilisés par l’enregistreur vidéo numérique (DVR) pour le visionnage des vidéos. Les caméras sont connectées au DVR par des câbles de transmission. Il existe de nombreux types de câbles, mais ils auront tous une connexion directe au DVR.

Concernant la caméra de surveillance comment ça marche avec le système analogique, l'enregistreur vidéo numérique de sécurité recevra la vidéo de la caméra de surveillance wifi. Il compressera et stockera la vidéo sur un disque dur pour la récupérer ultérieurement. La plupart des enregistreurs numériques convertissent également la vidéo analogique au format numérique.

Ils peuvent aussi diffuser en continu sur Internet à l'aide d'un serveur Web intégré. En optant pour ce système, le DVR est responsable de la compression, de la conversion, du stockage et du streaming de toute la vidéo provenant de chaque caméra. De plus, le DVR sera le responsable de la détection de mouvement, des horaires, des notifications, des entrées d'alarme, etc.



Caméra de surveillance comment ça marche



Systèmes de surveillance IP


En ce qui concerne la caméra de surveillance comment ça marche avec le système IP, sachez que ces systèmes de caméras de sécurité IP sont très différents des systèmes analogiques, car chaque caméra IP wifi effectue le travail de l'enregistreur numérique.

Essentiellement, une caméra IP est une caméra de sécurité standard capable de compresser la vidéo, de convertir la vidéo au format numérique et de diffuser en continu la vidéo avec un Ethernet.

Chaque caméra est donc essentiellement son propre DVR. Certaines caméras IP ont également des emplacements pour carte SD afin de pouvoir stocker la vidéo directement sur une carte SD. Les caméras IP comme la caméra de surveillance sans fil Costco IP par exemple sont parfois connectées à un enregistreur vidéo sur IP (NVR).

Puisque la vidéo est compressée tout en étant convertie en fichier numérique par la caméra, ce dernier peut diffuser la vidéo sur un réseau vers un PC ou un NVR qui enregistrera la vidéo compressée. L'avantage des caméras IP est qu'il est facile d'ajouter des caméras supplémentaires au réseau, mais il existe des résolutions plus élevées pour le visionnage des vidéos.

Toutefois, les systèmes de caméras IP sont confrontés à plusieurs défis. Le fait de profiter de la plus haute résolution disponible avec les caméras IP augmente la demande en bande passante et en stockage.