Comment homologuer un scooter électrique ?

Comment homologuer un scooter électrique en France ?


L’État français veut inciter ses habitants à utiliser des véhicules moins polluants tels que le vélo électrique, les scooters électriques ou les voitures électriques. Si vous comptez utiliser un scooter électrique afin de réduire la pollution, il serait important de savoir qu’il existe certaines lois régissant la conduite du scooter électrique.

Ainsi, vous devrez connaître ces lois avant de conduire votre scooter électrique. Nous allons aussi vous montrer comment homologuer un scooter électrique.



Comment homologuer un scooter électrique



Les lois pour homologuer un scooter électrique


Il y a plusieurs législations qui vous permettront de conduire un scooter électrique homologué.

- Il serait essentiel de savoir que sur tous les types de moyen de transport à deux, vous serez obligés de l’immatriculer tout en vous souscrivant à une assurance. Cela vous permettra de vous protéger, ainsi que les autres citoyens dans les cas d’accidents. Ainsi, cette loi s’applique aussi sur un scooter électrique.

- Le port de gants homologué CE et du casque est aussi obligatoire si vous souhaitez homologuer votre scooter électrique. Ces deux éléments seront utiles pour les assurances et votre sécurité.

- L’âge minimum est de 14 ans si vous voulez vous procurer un scooter électrique homologué.

- Si le moteur du scooter électrique pliant est moins de 50CC, vous pourrez conduire votre scooter sans permis, mais avec quelques conditions.

- Un scooter doté d’une capacité de 125 cm3 avec une puissance allant de 4000W à 11 000W doit être conduit avec un permis A2, A1 ou A. Vous pourrez le conduire avec un permis B, si vous l’avez obtenu avant mars 1980.

- Vous devez vérifier si le scooter est doté de tous les outils de sécurité nécessaires. Cela vous évitera de faire des accidents.



Comment homologuer un scooter électrique



Homologation des scooters roulant à plus de 25 km/h


Avant de circuler en France, tous les moyens de transport à deux roues tel une trottinette électrique devront être homologuée généralement. Cependant, cette obligation est uniquement pour les scooters roulant à 25 km/h et plus.

Si vous n’homologuez pas votre scooter électrique, vous pourrez payer une lourde amende lors d’un contrôle. Donc, il faudra déclarer votre scooter aux autorités compétentes afin d’obtenir une carte grise. Ainsi, vous devez immatriculer votre scooter électrique.

A titre d’information, en suivant ce lien, trouvez où recharger scooter électrique si vous êtes en balade et vous tombez en panne.



Carte grise et immatriculation


Afin d’obtenir une immatriculation pour votre Scooter électrique, il faudra le déclarer au Ministère des Transports afin d’avoir un certificat d’homologation pour votre scooter électrique. Pour savoir comment homologuer un scooter électrique, sachez que c’est l’UTAC qui le délivre.

Après l'homologation de votre scooter, vous pourrez faire une demande pour obtenir une carte grise de la préfecture dans votre région. Ce papier d’homologation est livré par le revendeur dans la plupart des cas.

Une fois que vous avez votre carte grise, vous obtiendrez un numéro d’immatriculation. Vous pourrez faire une plaque qui vous permettra de circuler légalement sur votre scooter électrique.



Comment homologuer un scooter électrique



Obligation et assurance


Comme vous roulez sur les voies publiques, vous devrez faire assurer votre scooter électrique pour payer les dégâts en cas d’accident.

Une assurance est aussi valable si vous êtes une victime d’un accident lorsque vous roulez sur votre vélo électrique pliant ou sur votre scooter électrique. Il faudra vous souscrire avec une assurance Responsabilité civile au moins.

Afin de savoir comment homologuer un scooter électrique, vous devrez avoir ces différents éléments :

  •          des clignotants.
  •          Des feux de stops.
  •          Des rétroviseurs.
  •          Des catadioptres orange latéraux, rouge à l'arrière et blancs à l’avant.

Avoir des gants homologués CE et un casque.